source : Metro.us
- Le beach-volley, ce sport olympique où les filles jouent avec leurs fesses
Marine Marck - Rue 89 - 02.08.2012
http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/08/02/le-beach-volley-ce-sport-olympique-ou-les-filles-jouent-avec-leurs-fesses
- What if every Olympic sport was photographed like beach volleyball?
Nate Jones - Metro.us - 01.08.2012
http://www.metro.us/newyork/international/article/1148979
- Bikini-maïeutique
Philippe Louis Rousseau - Culture visuelle - 09.08.2012
http://culturevisuelle.org/nonhistoria/archives/170
Ph-L Rousseau propose un autre regard sur ce sport californien.Il questionne aussi le type de stupidité révélé par cette façon de mettre en scène, de photographier ou de filmer : est-ce celle de « de crétins repus et chauvins qui trouvent agréable de mater des filles en maillot de bain après avoir commenté les affaires sérieuses ? N'est-ce pas plutôt celle d'un système médiatique pré-formaté obsédé par l'audience de la publicité commerciale ?
Ph-L Rousseau oppose les interminables paroles creuses d'animateurs payés pour mettre des mots sur des heures d'images (cf lors du marathon la lecture caricaturale des fiches sur les monuments londonniens) et les analyses pertinentes de rares sportifs invités à l'occasion sur le plateau.
Il y aurait beaucoup à dire sur le chauvinisme indécrottable, sur l'exploitation de ses deux faces par les envoyés spéciaux du vide : ils ne semblent concernés que par les seuls sportifs hexagonaux . Avant l'épreuve, ils passent 48 h à vanter à coup de superlatifs leurs mérites et à leur attribuer une medaille virtuelle en or ; ensuite, après un échec prévisible, pendant 24 h, ils leurs cherchent toutes les excuses possibles, à commencer par la présence de compétiteurs étrangers plus performants (cf l'exemple du 200 m et le rôle joué par l'interviewer bouclé et polyglotte : "Venez battre votre coulpe et vous épancher dans mon micro de F-TV" ... :-)
.