promotheus


Hubert Locher, Les bases de données iconographiques en ligne.
Un aperçu de la situation en Allemagne
http://blog.apahau.org/bd-iconographiques-allemagne

« En Allemagne, il n’existe jusqu’à présent aucune structure centrale supportée par l’Etat qui aurait pour objectif l’inventaire et le catalogage des objets d’art et d’architecture. Mais quelques initiatives visent à établir des bases de données iconographiques interrégionales ou même internationales ».

Prometheus et EasyDB, deux systèmes coopératifs fonctionnent de manière excellente, bien qu’à la limite de la légalité (images issues de publications). Ils sont beaucoup moins onéreux qu’ArtStor aux USA.

Pour l'auteur, il est difficile de courir plusieurs lièvres à la fois, de combiner éducation, collection et recherche. « Quand on effectue une recherche imprécise dans une telle base de données, on trouvera beaucoup ou rien du tout, mais certainement pas les choses dont on a besoin ; ou alors, il faut utiliser une telle base de données en tant qu’instrument de recherche qui nous permet d’accéder à des informations dont on n’avait pas connaissance auparavant .. Ces bases de données méritent également d’être l’objet de recherche en elles-mêmes ».



- Fontainebleau 2012 : Les sites d’images utiles en histoire de l’art en Allemagne et en France
Table ronde avec Elisabeth Doulkaridou, Hubert Locher, Laurent Manoeuvre et Christine Ferret

Compte rendu par Claude Wallerand :
http://clioweb.free.fr/art/hda-sites-images-cw.pdf