15 juillet 2012

Des sciences sociales au lycée

 

Au lycée, (il faut) des sciences sociales pour former les citoyens - Le Monde opinions 13.07.2012

extraits :
« ... les choix opérés lors de la dernière réforme du lycée sont une nouvelle fois particulièrement révélateurs : inflation des notions et que les élèves sont censés maîtriser, priorité donnée à l'exposé de prétendus fondamentaux au détriment de l'étude des questions de société, cloisonnement rigide entre l'économie et les autres sciences sociales.

Or, les SES ont construit leur réussite sur les principes inverses : sélectionner un nombre limité d'objets d'études (l'entreprise, l'Etat, la culture, la famille, ...), et initier les élèves à leur observation raisonnée grâce aux concepts et méthodes des sciences sociales dont il convient justement de confronter les regards. Car c'est en partant des élèves tels qu'ils sont réellement que l'on peut leur permettre de progresser.

Il faut donc prendre au sérieux leurs représentations, leurs interrogations et leur appétence.
Ce n'est pas en proposant des programmes encyclopédiques que l'on permet à tous les profils d'élèves d'avoir le temps de développer leur curiosité et de s'engager dans des apprentissages et une réflexion véritables... »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/13/au-lycee-des-sciences-sociales


Les profs de SES ont eu à combattre des attaques frontales : des programmes cloisonnant économie (classique) et sciences sociales, des campagnes de stigmatisation d'une certaine droite.

Sur le site de l'APSES, deux exemples de ce combat :

- L'APSES demande un 
moratoire sur les nouvelles épreuves du bac 2013. http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-courriers/article/nouvelles-epreuves-du-baccalaureat

- La dernière offensive du ministre précédent consistait à vouloir fusionner deux disciplines, les SES et les PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion), les sciences économiques et sociales et la gestion. Il espérait faire coup double : supprimer encore plus de postes de profs, réduire le recrutement d'une discipline trop peu docile au gré d'un certain patronat.
http://www.apses.org/debats-enjeux/ses-et-serie-es-dans-les-media/article/cme-le-refus-du-cse-revue-de

 


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Une France sans profs ?

 

La France doit investir dans ses enseignants
éditorial du journal Le Monde  12.07.2012
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/12/la-france-doit-investir-dans-ses-enseignants_1732684_3232.html

Une France sans "profs" ? L'image étonne, pour ne pas dire qu'elle révolte. Dans un pays qui depuis 1870 a très largement été fait par les enseignants du primaire et du secondaire, on ne trouverait plus de professeurs ? Dans un pays où le taux de chômage des jeunes dépasse les 22 % de la population active, on manque de candidats au métier d'enseignant ? Dans un pays où la salle de classe a été sacralisée par la littérature et la mythologie nationale, il y aurait une crise des vocations ?

Publiés cette semaine, les résultats 2012 du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du deuxième degré, ou Capes, sont sans appel. Il y avait peu de places ouvertes cette année : 4 847 postes à pourvoir. Près de 15 % sont restés vacants. Pas de candidats. Si l'on veut être optimiste, on relèvera que 2011 a été pire : 20 % de taux de vacance.

La profession n'attire plus. C'est triste en soi. Cela a des conséquences plus graves. La rareté des candidatures oblige à recruter plus large : il faut mettre des professeurs en face des élèves. On s'efforce de maintenir le niveau du professorat, certes. Mais enfin, les critères de sélection sont assouplis : le niveau baisse - dans la France de 2012 qui se goberge de grands discours sur l'économie du savoir.

Pourquoi cette désaffection ? C'est l'histoire d'une faillite collective, où la gauche n'a pas fait mieux que la droite, l'Etat que la "société civile", les enseignants que les parents.

Sans entrer dans les raisons profondes de cette évolution, on notera que le métier de professeur a perdu de son attractivité, comme diraient les économistes : statut social et rémunération effondrés. Un enseignant "bac + 5" débute sa carrière à 1 580 euros mensuels ; dix ans plus tard, il empochera à peine 1 900 euros.

Ce sont des salaires inférieurs à la moyenne de l'OCDE (Amérique du Nord, Japon, Europe). La France sous-paye ses enseignants. Quand on sait qu'elle est l'un des pays d'Europe qui consacre le plus de fonds publics par tête d'élève du secondaire, on imagine un gros "bug" - des crédits éparpillés n'importe comment dans une invraisemblable palette d'"options" d'études qui font qu'on peut passer le bac en cinquante langues, à l'heure où le niveau en français ne cesse de baisser !

Autre originalité française : on envoie les tout jeunes enseignants, ceux qui par définition ont le moins d'expérience, dans les écoles les plus difficiles. En Chine, la région de Shanghaï tente avec succès l'expérience inverse : les professeurs les plus compétents et les plus expérimentés sont affectés aux quartiers les moins favorisés.

François Hollande a raison de vouloir muscler l'encadrement général de nos établissements. Nicolas Sarkozy n'avait pas tort de vouloir des professeurs peut-être moins nombreux mais mieux payés. Evitons les approches simplistes. Il faut des professeurs bien formés, payés et considérés. Cela ne relève pas de la dépense publique, mais de l'investissement dans l'avenir. C'est une question morale autant que stratégique.




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14 juillet 2012

Education : la crise du recrutement

 

- 706 postes non pourvus en 2012 (au Capes, il y a eu 6314 admissibles pour 4847 postes)
(826 n'avaient pas été pourvus en 2011)
La crise du recrutement est confirmée
En lettres classiques, cela va jusqu’à plus de la moitié des postes  ( 75 reçus pour 170 postes)
source : AFP
http://www.liberation.fr/societe/2012/07/11/a-la-rentree-2012-706-postes-non-pourvus-dans-l-education_832561


Que faire ? - Claude Lelièvre, blog Educpros
La « démastérisation » est improbable.
[pourtant la hamsterisation et la demolition de la formation initiale ont une lourde part dans le problème.
cf les pubs dérisoires sur les rêves de Laura et les ambitions de Sébastien ]
Une forte augmentation des salaires aussi.
Reste  à « refonder » de l’espoir dans un fonctionnement (moins chaotique) du système scolaire
Claude Lelièvre - http://blog.educpros.fr/claudelelievre/

L'article du Figaro



La France doit investir dans ses enseignants - Le Monde édito 12.07.2012
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/12/la-france-doit-investir-dans-ses-enseignants_1732684_3232.html



- Catherine Gaudy, nouvelle DRH (elle vient de l'INSEE)
http://www.education.gouv.fr/cid1175/direction-generale-des-ressources-humaines.html


- La concertation - Quels enjeux pour la concertation en cours ?
Peut-elle accoucher d’un projet innovant, fédérateur et surtout opératoire ?
Quelle place pour les acteurs habituellement peu écoutés ?

Rue des Ecoles avec Nathalie Mons (Grenoble), une des chevilles ouvrières,
Thierry Cadart (SGEN) et Alice Mazeaud (La Rochelle)
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11192-11.07.2012-ITEMA_20384606-0.mp3

Le site web officiel Refondons l'Ecole

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Pour l'histoire de l'art à l'Ecole

 

Pour un enseignement de l’histoire de l’art
12 juillet 2012 - Libération rebonds
http://www.liberation.fr/culture/2012/07/12/pour-un-enseignement-de-l-histoire-de-l-art_832962

« Monsieur le Président, Vous avez inauguré votre quinquennat par un geste fort, un hommage à Jules Ferry, qui a tant œuvré pour lutter contre l’analphabétisme et pour créer l’Ecole de la République. Mais un autre analphabétisme est tout aussi injuste : l’analphabétisme visuel. Car, dans un monde saturé d’images, il est devenu fondamental de savoir regarder et comprendre une image, qu’elle apparaisse sur un écran de télévision, d’ordinateur, de PlayStation, ou dans un musée. Il ne s’agit pas...  »

« La solution est simple ... elle est de faire enseigner l’histoire de l’art par des professeurs compétents, recrutés par concours - un Capes spécifique - comme c’est le cas pour les autres matières dans les collèges et lycées ».

« Transformer une matière floue et anti-pédagogique en un enseignement de l’histoire de l’art dans le secondaire ... c’est le plus beau plan de relance que vous pouvez faire ».


Voir aussi le Livre blanc de l'APAHAU présidée par Olivier Bonfait.
http://clioweb.canalblog.com/tag/apahau


L'école apprendrait à lire, elle n'enseignerait pas à voir
Le débat a été ouvert en 2007 par Pierre Rosenberg, avec le même mépris du travail fait en classe sur la lecture de l'image en Lettres et en Histoire notamment. La demande portait sur une Agrégation.
http://clioweb.free.fr/art/rosenberg.htm


Le suivi par le SNES de l'histoire des arts au collège au temps de chatel.
http://www.snes.edu/Histoire-des-arts-les-actions-et.html


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13 juillet 2012

Term 2013 - HG Paris


à partir des flux rss gérés par Netvibes, 
http://www.netvibes.com/clioweb#Academies


- Un ensemble de séquences proposées sur le site de l'académie de Paris, fin juin 2012
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/sites_10536/accueil

Term S option 2013
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_569477/sequences-pedagogiques-terminale-option-s
Cartes, enjeux politiques, approches critiques - Agnès Dullin
Le Proche et le Moyen-Orient - Klarisse Brouwer
L'ère des stades depuis 1930 - Nathalie Rodallec
Les espaces maritimes aujourd'hui - Gilles Boué

Term ES-L 2013
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_569426/sequences-pedagogiques-terminales-es/l

L'historien et les mémoires de la G d'Algérie - Karine Ramondy
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_542194/lhistorien
Les Etats-Unis et le monde - Christophe Gaudin
Médias et opinion publique dans les grandes crises - Eric Godeau
Le Sahara, ressources et conflits -  Samuel Coulon
Mumbai : modernité, inégalités - Marianne Izambart
L'Afrique du Sud, un pays émergent - Samuel Coulon
(avec cartes dynamiques) - lien vers conférence d'Alain Daubresson

Le réseau LGV en France et en Europe. Géo 3ème - Catherine Papadacci


- S. Négrier a prospecté plusieurs autres académies
(La Réunion, Poitiers, Toulouse, Aix ...)
Le fichier en pdf : http://clioweb.free.fr/peda/term-2013/hg-term2013-acad.pdf


- Amiens, attentes 1ere S, Term ES-L
1 S - "La réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire, en réponse à un sujet".
T ES-L : "la réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire en réponse à un sujet"


rappel : Eduscol HG, la lecture officielle du futur programme


Et aussi
- Créteil - Première approche des territoires du quotidien - 1ere
la Z.A.C. des Universités à La Varenne Saint-Hilaire / Saint-Maur-des-Fossés.

- Poitiers - La région Poitou-Charentes (présentation en flash) - 1ere
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1243

- Dijon
Areva Saint Marcel et le Pôle nucléaire de Bourgogne

- Creteil, sitographie 2de pro
parmi les sites mentionnés, expos BNF, musée Renaissance, ocean des lumieres, champlain2004, assembléee nationale, le FIG, Geoconfluences, undp, brgm, cartorisque

- Géo Limousin
Cliquer sur chaque vignette pour l'agrandir ???

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PSA supprime 8 000 emplois

 

- PSA supprime 8 000 emplois en France, dont 6 500 nets - Libération

Pourquoi les ouvriers sont-ils les seuls à payer les erreurs de stratégie
d'une famille et des dirigeants ?
http://www.liberation.fr/economie/2012/07/12/psa


- PSA supprime 8 000 emplois en France, et provoque une onde de choc
PSA supprimera un emploi sur huit en France d'ici à 2014
Les raisons d'un fiasco.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/12/psa

- PSA arrête Aulnay et supprime 8.000 emplois en France
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/


Aulnay ou La Janais dans la mondialisation ?
Les articles de Wikipedia sont à actualiser
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_-_Citroën_Aulnay
http://fr.wikipedia/wiki/Usine-PSA_de_Rennes


A étudier en géo de première ?
dans le chapitre sur les espaces productifs ?
dans celui des territoires de proximité ?

Ou dans le chapitre sur l'histoire passée de l'industrie automobile
(à comparer avec Henry Ford : « La fixation du salaire de la journée de huit heures à cinq dollars fut une des plus belles économies que j'aie jamais faite, mais en le portant à six dollars, j'en fis une plus belle encore ». 
http://clioweb.free.fr/textes/20ford.htm


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12 juillet 2012

La chronique internet no 419

 

La Chronique internet no 419, à paraître dans le prochain Historiens & Géographes est en ligne :

http://aphgcaen.free.fr/chronique/419/aphg419.pdf

au sommaire d'un contenu préparé par la rédaction de cette revue de presse

- Les cartographes et la présidentielle

- Technologies éducatives en HG (La villa des Mystères, La guerre d'Algérie, l'histoire des arts, Wikimedia, les blogs)

- CNRD : Communiquer pour résister

- 1917, une expo à Nancy

- Histoire globale

- Ernest Lavisse, l'instituteur national ?

- Qui a peur du grand méchant web ?


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Les universités et le changement


- Geneviève Fioraso. Faire connaissance
Une ministre normale, sans image à vendre ni plan de com' et un constat : «Je suis venue souvent ici demander de l’argent pour des projets… Et là, on vient m’en demander, et je sais qu’il n’y en a pas.»
portrait par Sylvestre Huet dans Libération.
http://www.liberation.fr/portrait,67


- Des assises pour revoir la réforme de l'université - Le Monde
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/2012/07/11/des-assises

- Facs : la gauche convoquée au rattrapage - Libération
Pdt 5 ans, beaucoup de com', mais un vrai sous-financement.
« Le régime précédent a en effet «oublié» de budgéter le dixième mois de bourse, a sous-estimé le nombre de boursiers et a aussi omis de prendre en compte dans le calcul des salaires transférés aux universités le «glissement vieillesse technicité» (GVT), c’est-à-dire l’augmentation salariale due au vieillissement du personnel ».

Augmenter les droits d'inscription, sur le modèle britannique ?
Faire payer les familles améliore-t-il la qualité de l'enseignement ?
Où mettre le curseur ?
http://www.liberation.fr/societe/2012/07/10/facs-la-gauche-convoquee-au-rattrapage

En Europe, les amphis face à la crise
http://www.liberation.fr/societe/2012/07/10/en-europe-les-amphis-face-a-la-crise

Paris VII et d'autres universités face aux déficits
http://www.liberation.fr/societe/2012/07/10/des-campus-accables-de-diete

 
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1917 : l'expo de Metz

 

 - 1917 - exposition à Beaubourg-Metz, du 26 mai au 24 septembre 2012
http://www.centrepompidou-metz.fr/

Alors que ce premier conflit mondial s’éternise et s’enlise, que des dizaines de milliers d’hommes meurent des deux côtés du front, qu’en est-il de la création en art, littérature ou cinéma ? Réponse en près de 800 œuvres et documents.

picasso-parade


dans un dossier en pdf, voir le parcours de l'exposition (Galerie 1, Grande nef), la liste des artistes, un choix de 29 œuvres à commenter. Le rideau de scène du ballet Parade (16 m *10) a été réalisé par Picasso à la demande de Serge de Diaghilev. http://www.centrepompidou-metz.fr//files/

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/12/15/1917


vallotton-verdun

Félix Vallotton, Verdun. Tableau de guerre interprété,
projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz - 1917.

source : Musée de l'Armée -  L'Histoire par l'image
Fiche réalisée par Carine Sauge à Dijon

Dossier de l'Art a publié un hors-série no 16 (9 euros)

au sommaire,
1917 ou la carte visuelle d'une année
Parade ou le plus grand Picasso du monde
1917 art et histoire
De la création en temps de guerre
L'art à l'épreuve de la guerre
L’art dans les tranchées
L'identité sous les décombres
Les artistes camoufleurs de l’armée française
1917 à... Zurich, Leyde, Ferrare et Moscou
Peindre après la guerre, redevenir humain
... .
http://www.dossier-art.com/numero-16/1917.3600.php

- « Le Patrimoine de la Grande Guerre à Sedan et ailleurs. Quels enjeux ? »
un carnet en allemand hébergé par la plateforme Hypotheses - http://grandeguerre.hypotheses.org
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Le camp des Milles

 

- Camp des Milles - Parti sans laisser d'adresse - Libération Grand Angle

En 2011, Yvon Romero et Guy Marchot, deux philatélistes achètent un lot de lettres postées ou reçues aux Milles. Commence alors une recherche sur la vie dans ce camp, antichambre d’Auschwitz pour des milliers de détenus dont des artistes…
http://www.liberation.fr/societe/2012/07/10/camp-des-milles-parti-sans-laisser-d-adresse


- dans l'article de Wikipedia, lire
Artistes et intellectuels au Camp des Milles
Combat contre l'oubli
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_des_Milles


Une Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation a été créée en 2009.

- Le site Mémorial du camp des Milles ouvre ses portes au public en août 2012
avant l’inauguration officielle prévue le 10 septembre 2012
Un lieu témoin prend le relais des témoins

sur le site web, un dossier de 64 pages à télécharger sur le camp et son histoire
voir page 38sq le dossier iconographie
http://www.campdesmilles.org/upload/campdesmilles-dossier-presentation.pdf


- sur Flickr, voir les 32 photos prises par Dominique Pipet en 2007 et 2008.

pipet-milles

source : http://www.flickr.com/photos/11765034

 

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