24 juillet 2012

Lavisse, l'instituteur national ?


rappel :
Ernest Lavisse, L’enseignement historique en Sorbonne et l’éducation nationale
(dans Historiens & Géographes, n° 419, une synthèse de plusieurs billets rédigés l'an passé).

Cet article de la Revue des Deux Mondes (15.02.1882) est disponible sur le site Gallica. Il permet de tester les trois interfaces utilisées par Gallica : le mode image, la version flash (.swf), le format pdf.  Une conversion en traitement de texte est en cours, qui pourra trouver place sur Wikisource.

Un extrait de cette leçon (p 39-40) est fréquemment sollicité pour faire étudier « le roman national », une vision excessivement patriotique de l'histoire de France. Pour éviter une lecture caricaturale, il est souhaitable de rappeler le séjour de Lavisse en Allemagne (1872-1875) et de replacer l’extrait dans la leçon.
Lavisse décrit l’organisation d’une Ecole historique à la Sorbonne. Il oppose la grande leçon ouverte à tous les publics et la petite leçon réservée aux seuls étudiants en histoire. Il met en garde contre les séductions de l'histoire médiévale, « un préjugé si répandu parmi les chartistes ». Lire également le parcours semé d’embûches de cinq candidats au concours de l’agrégation d’histoire.

Lavisse, l'instituteur national ?
Le Petit Lavisse est souvent pris pour cible. En 2009, dans L’Histoire, Olivier Loubes rappelle que ce manuel n'était pas le seul utilisé, ni le plus vendu à certaines dates. Il montre, à travers six étapes, l'évolution de la pensée des auteurs successifs.
Pour Annie Bruter, le roman national ne date ni de la Révolution ni des républicains de 1880 : « il est couramment admis que c’est l’école qui a forgé le sentiment national chez les petits Français grâce à l’enseignement de l’histoire nationale mis en place par la Troisième République, elle-même héritière de la Révolution française. Or l’examen des textes officiels sur cet enseignement montre qu’il s’agit là d’une généalogie mythique. La Révolution n’a pas souhaité faire enseigner l’histoire de France à l’école primaire ; en revanche, la création de cet enseignement est dûe au Second Empire (l’HG est obligatoire au primaire depuis la loi du 10 avril 1867) et non à la Troisième République, dont l’œuvre propre consiste dans la suppression de l’histoire sainte. On est ainsi conduit à relativiser le rôle de l’Ecole dans l’édification du sentiment national ». Histoire de l'Education, n° 126.

http://clioweb.canalblog.com/tag/lavisse

Posté par clioweb à 07:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les 765 blogs du Monde

 

765 ? C'est le nombre de blogs "actifs" hébergés par Lemonde.fr.

Actifs, c'est-à-dire mis à jour au moins une fois tous les deux mois. 765 blogueurs actifs, donc. Deux fois la rédaction du Monde... Certes, près de 10 % de ces blogueurs y sont journalistes, au Monde (Francis Pisani, Transnets, puis Winch 5). Tous services confondus. Donc 90 % sont... des lecteurs ! dont Philippe Thomas (Fraise des Bois) ou Jean-Pierre Rosencveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny (Droits des enfants) ;

En septembre, près de 75 blogs supplémentaires viendront étoffer ladite offre numérique.
Dont Une année en Amérique. Une plongée profonde, en quatre blogs, de nos correspondants dans ce pays en crise et en campagne électorale en 2012: Corine Lesnes, Isabelle Piquer, Philippe Bernard, Sylvain Cypel.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/20/etes-vous-bi-ou-blog_1736353_3232.html

annuaire
sciences humaines

Posté par clioweb à 07:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]