Pour un enseignement de l’histoire de l’art
12 juillet 2012 - Libération rebonds
http://www.liberation.fr/culture/2012/07/12/pour-un-enseignement-de-l-histoire-de-l-art_832962

« Monsieur le Président, Vous avez inauguré votre quinquennat par un geste fort, un hommage à Jules Ferry, qui a tant œuvré pour lutter contre l’analphabétisme et pour créer l’Ecole de la République. Mais un autre analphabétisme est tout aussi injuste : l’analphabétisme visuel. Car, dans un monde saturé d’images, il est devenu fondamental de savoir regarder et comprendre une image, qu’elle apparaisse sur un écran de télévision, d’ordinateur, de PlayStation, ou dans un musée. Il ne s’agit pas...  »

« La solution est simple ... elle est de faire enseigner l’histoire de l’art par des professeurs compétents, recrutés par concours - un Capes spécifique - comme c’est le cas pour les autres matières dans les collèges et lycées ».

« Transformer une matière floue et anti-pédagogique en un enseignement de l’histoire de l’art dans le secondaire ... c’est le plus beau plan de relance que vous pouvez faire ».


Voir aussi le Livre blanc de l'APAHAU présidée par Olivier Bonfait.
http://clioweb.canalblog.com/tag/apahau


L'école apprendrait à lire, elle n'enseignerait pas à voir
Le débat a été ouvert en 2007 par Pierre Rosenberg, avec le même mépris du travail fait en classe sur la lecture de l'image en Lettres et en Histoire notamment. La demande portait sur une Agrégation.
http://clioweb.free.fr/art/rosenberg.htm


Le suivi par le SNES de l'histoire des arts au collège au temps de chatel.
http://www.snes.edu/Histoire-des-arts-les-actions-et.html


.