13 juin 2012

rentrée 2012 : L'HG en Terminale S

 

- Réforme du lycée. Au lycée, la réforme est maintenue.
Mais les ministres entendent rétablir l'histoire-géo en terminale S : « L'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur sera obligatoirement proposé à tous les élèves de terminale de cette série ».


Formation des enseignants - "des mesures d'aménagement de service pour les stagiaires nouvellement recrutés en septembre 2012 seront mises en place dès cette rentrée, les écoles supérieures du professorat seront opérationnelles dès la rentrée 2013".
L'Express - http://www.lexpress.fr/education/ce-qui-va-changer-a-la-rentree-scolaire-2012_1125896.html


- Rentrée 2012 : pas de profs débutants en CP et de l'histoire proposée en terminale S - Le Monde

Pour tenir un engagement de François Hollande, l'histoire-géographie, qui était devenue optionnelle en terminale scientifique, va le rester mais sera obligatoirement proposée à tous les élèves de cette série ".
De quoi amuser les proviseurs en train de concocter les emplois du temps de rentrée ! écrit  Le Monde Education



Une autre voie est possible pour la Maison de l'histoire de France 

 

« Ce projet de Maison de l'histoire de France a été mené de manière si partisane, avec une brutalité administrative élevée, dans l'exclusion d'une majorité de spécialistes de la recherche en histoire et de la connaissance des musées, en faveur des seuls intérêts politiques de l'ancien gouvernement

... seuls l'examen de tous ces problèmes, l'élaboration d'un savoir critique sur l'ensemble des questions soulevées et la définition d'une ambitieuse politique culturelle et scientifique, sous l'égide de tous les ministères compétents en la matière, donneront aux nouvelles perspectives muséographiques une légitimité autant qu'une efficacité. C'est l'unique moyen, selon nous, de sortir par le haut d'une telle situation de tension et de conflits.
Une autre voie est effectivement possible. Elle est urgente... »

 

Isabelle Backouche, Ariane James-Sarazin, Gérard Noiriel, Le Monde Opinions


 

Posté par clioweb à 13:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Connaissances ou compétences ?

 

Connaissances ou compétences, que transmettre ?
un article de Marie Duru-Bellat
dans Transmettre, un HS fourre-tout de Sciences Humaines -source MG
http://www.scienceshumaines.com/connaissances-ou-competences-que-transmettre_fr_28987.html


« La question de la transmission scolaire a toujours fait débat. Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences ».

Motiver par l'utile d'aujourd'hui, au mépris des incertitudes de demain ?
Retrouver le plaisir de comprendre, de retrouver le sens de la culture ?
Ou dépasser une opposition trop simpliste ?

« Si les débats savoirs versus compétences sont si vifs, c’est parce qu’ils interrogent la nature, l’ambition et les modalités d’une éducation qui ne se réduit pas à la transmission de savoirs.
La notion de compétence a le mérite d’expliciter les objectifs que l’on vise et par conséquent d’ouvrir le débat sur ce que doit être le projet éducatif de notre école : si l’on peut contester le caractère démocratique des directives européennes en matière de compétences à transmettre, est-on si sûr que la façon dont le monde académique liste les savoirs disciplinaires à mettre au programme l’est beaucoup plus ?
Une véritable réflexion sur la culture à dispenser à tous exige de dépasser l’opposition savoirs/compétences, mais aussi de se poser d’autres questions, peut-être (encore) plus dérangeantes, celle du bien-fondé du monopole de l’école et des spécialistes d’une discipline sur l’éducation, de la valeur formatrice d’une éducation par le Tout Intellectuel ».


Marie Duru-Bellat, les publications recensées sur la page de Sciences-Po
http://osc.sciences-po.fr/equipe/ctit_duru.htm#
http://osc.sciences-po.fr/equipe/CVDuru2011.pdf

Socle commun sur le site du MEN Chatel
http://www.education.gouv.fr/socle-commun
Le livret personnel en pdf - Les grilles de référence collège


.
.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Twitter, utile et agréable ?

 


- Pascal Canfin : Fini la coopé-copinage
portrait du ministre dans Libération 12.06.2012
http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/11/pascal-canfin-fini-la-coope-copinage_825489


- Trading à haute fréquence : Cash Investigation
Vendredi 8 juin 2012 à 22h45 sur France 2 (source : MG)
http://ecofi-edu.blogspot.fr/2012/06/trading-haute-frequence-cash.html


- Pourquoi Facebook et Google devraient avoir complètement disparu d’ici 5 ans
Internetactu d'après Eric Jackson sur un blog US
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/06/08/

Eric Jackson, Here's Why Google and Facebook Might Completely Disappear in the Next 5 Years
http://www.forbes.com/sites/ericjackson/2012/04/30/


- Je n'ai pas le droit de lire le livre numérique que j'ai acheté
blog Bubrother
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/06/10/je-nai-pas-le-droit-de-lire-le-livre-que-jai-achete/


- Ouf ! Twitter peut être utile et agréable sans être envahissant
Anna Winterstein, Le Monde  Eco - 12.06.2012
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/12/twitter/

Twitter, de droite au de gauche ?
Pierre Marcelle y voit un effet de mode autour du chose la mieux partagée : la vacuité - Libération
http://www.liberation.fr/medias/2012/06/11/alors-twitter-c-est-de-droite-ou-de-gauche_825544

dans la médiatisation du moment : https://twitter.com/#!/valtrier
.

 

Posté par clioweb à 07:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,