Rousseau et l'Education
Jean-Jacques Rousseau et le petit Mont-Louis, musée de Montmorency (extrait du dossier de presse)
- Jean-Jacques Rousseau et l’Education - La marche de l'histoire - vendredi 8 juin 2012
Tenter de réécrire l'histoire du monde en réfléchissant sur l'Education?
invité : Alain Vergnioux, prof émerite, université de Caen
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-rousseau-et-l-education
[ 2 remarques :
. L'émission n'échappe pas à l'anachronisme : au nom des féministes de 2012,
on reproche à Rousseau de s'occuper d'Emile plus que d'Emilie (Sophie) !!
. Les liens externes ? Les informaticiens de France inter ne semblent guère soucieux de les exploiter. ]
- Exposition temporaire « Rousseau, passionnément », musée de Montmorency
dossier de presse de 34 pages - en pdf
http://museejjrousseau.montmorency.fr/dossier-de-presse/
Colloque Jean-Jacques Rousseau et les passions
28 - 29 septembre 2012
http://museejjrousseau.montmorency.fr/fr/news/colloque
conférence 1 heure - 1 thème
- Samedi 16 juin à 16h : Les manuscrits autobiographiques
- Samedi 22 septembre à 16h : Les portraits de Rousseau
- Samedi 13 octobre à 16h : La Nouvelle Héloïse
- Samedi 10 novembre à 16h : L’herbier
- Un travail de JC Cau en 1998 sur Les Confessions est toujours en ligne
Utiliser Adblock et Webarchive pour échapper aux pub de multimania
http://membres.multimania.fr/jccau/ressourc/rousseau/index.htm
carte interactive : http://tinyurl.com/c5w4vj7
http://tinyurl.com/jccau-rousseau-v
d'autres réalisations ont été indexées par Weblettres
http://www.lettres.net/lettres.net/confessions/rousseau-syntheses.htm
- L'Emile vu d'aujourd'hui
colloque payant à Cerisy : 546 euros en pension complète,
dirigé du 18 au 25 juin par Anne-Marie Drouin-Hans, Alain Vergnioux
La postérité pédagogique de l'Emile. Les héritiers de l'Emile. Confrontations
le programme : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/emile12.html
- Rousseau en Rhône-Alpes
Un site peu fourni.
surtout une opération de communication politique ?
http://www.rhonealpes.fr/642-les-1000-facettes-de-rousseau.htm
- Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-jacques_rousseau
http://commons.wikimedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau
http://fr.wikisource.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau
Oeuvres de Jean-Jacques Rousseau dans Les classiques des Sciences Sociales
http://classiques.uqac.ca/classiques/Rousseau_jj/rousseau.html
Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les moeurs (1750)
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1754)
Essai sur l'origine des langues. Où il est parlé de la Mélodie et de l'Imitation musicale.(1755)
Du Contrat social ou Principe du droit politique (1762)
Émile ou De l'éducation (1762)
Considérations sur le gouvernement de Pologne et sur sa réformation projetée (1770-1771)
Projet de constitution pour la Corse (1763)
Les confessions (1764-1770)
Les rêveries du promeneur solitaire (1777-1778)
dans le choix de sites web
l'adresse des "cartes postales", c'est :
http://web.archive.org/web/20040613210615/http://www.unige.ch/cite-uni/rousseau/captab.html
- Au Panthéon, exposition Jean-Jacques Rousseau et les Arts (jusqu'au 30.09.2012)
http://www.pantheon.monuments-nationaux.fr/
.
Rentrée 2012 : urgences en HG
- SNES : Plan d'urgence pour la rentrée 2012
http://www.snes.edu/IMG/pdf/lycees.pdf
en Histoire-Géographie :
Rétablir dès 2013 – 2014 un enseignement obligatoire d’Histoire-Géographie en Terminale S
Annoncer, dès maintenant la suppression de l’épreuve anticipée en 1ère S en juin 2013 (au titre de la
session 2014).
Les autres syndicats soulignent également la vigueur des attentes après 5 ans de démolition méthodique.
- HG au lycée, Le changement, n'est-ce pas maintenant ?
Une synthèse à lire sur le forum Aggiornamento
Parmi les pistes évoquées :
. Alléger ce programme infaisable d’un tiers de son volume
. En faire une évaluation globale (transparente et impliquant les enseignants
. Prévoir une refonte en profondeur de l'ensemble des programmes d'HG en lycée
. Organiser une réflexion nationale sur les objectifs de l’enseignement de l’histoire-géographie
- Le Collectif de Défense de l'Histoire-Géographie
. a écrit au Ministre
. publie les résultats de l'enquête sur l’avancement des programmes de 1ere dans l'académie de Besançon (source aggior)
http://www.collectif-defense-hg.org/spip
- Orléans : une courte séquence filmée (par François Arnal ?) twittée par Jérôme
http://t.co/rq5buVew
A regarder en lecture distanciée :-),
.