Les prisonniers allemands du D-Day
source : Les prisonniers allemands du D-Day
- Le documentaire de Georges Guillot : Les prisonniers (allemands) du D-Day,
a été diffusé par France 3 Centre le 7 juin 2012
A voir en différé sur pluzz :
http://www.pluzz.fr/doc-24-centre-2012-06-07-00h00.html
Le retour au droit après la barbarie (cf les soldats canadiens abattus à l'abbaye d'Ardenne) ; les prisonniers alliés malmenés par les kollabos à Paris ; le choc de la défaite pour des soldats exposés à une propagande intensive ; dans le camp, relations entre les hommes et les anciens officiers nazis ; la différence de gestion des camps entre les Américains et les Français ... La légion étrangère a beaucoup recruté. A Rennes, Monique Rivet rappelait son étonnement d'avoir entendu, à Sidi bel Abbès, hurler des ordres en allemand.
Ce documentaire prend appui sur le travail mené par Valentin Schneider à l'université de Caen, et son ouvrage « Un million de prisonniers allemands en France, 1944-1948 », éd. Vendémiaire, 2011.
Le 17 mai 2012, Libération a consacré au sujet et au parcours du doctorant
l'article 1944-1948 L'autre cohabitation franco-allemande
http://www.liberation.fr/culture/2012/05/17/1944-1948-l-autre-cohabitation-franco-allemande_819477
« Le problème des prisonniers allemands s’est posé dès le D-Day : des beach enclosures (camps de plage) ont été aménagés à la hâte sur les lieux mêmes du Débarquement. Après avoir été affectés à des tâches urgentes de logistique, des dizaines de milliers de captifs ont été éloignés du front, expédiés dans des camps en Grande-Bretagne qui se sont vite révélés trop exigus. Du coup, certains ont été envoyés jusqu’aux Etats-Unis. En août 1944, les transferts ont cessé afin de garder sur place une précieuse main-d’œuvre, dans un pays qui en manquait singulièrement ». On estime qu’environ 34 000 prisonniers de guerre allemands sont morts en France, 363 000 en URSS.
- « Passé sous silence : Prisonniers allemands en Cotentin 1944-1948 »
Une exposition a lieu à Cherbourg à partir des fouilles de l'INRAP à la Glacerie (la Motterie) :
http://www.cherbourg.maville.com/
En octobre 2011, Libération avait consacré un article
aux fouilles de l'INRAP et à ces Mémoires de terre (11.10.2012).
http://www.liberation.fr/culture/01012364862-memoires-de-terre
Le camp de La Glacerie ? source : Les prisonniers allemands du D-Day
En anecdote, les joies d'une TV écartelée entre local et national,
et qui n'a pas fait le saut du podcast comme France-Culture.
Le 6 juin, au Mémorial de Caen, les communicants de France 3
annoncent la diffusion du documentaire en Normandie.
A la place, un autre sujet a été diffusé,
visiblement à la surprise des journalistes locaux.
En fait, le documentaire a été projeté à Orléans.
Pluzz l'a mis en ligne.
Aux heures prévues par France 3.
Mais comme le JT a débordé de 30 mn (la faute au tennis ?)
il ne restait plus en ligne que les 20 premières minutes.
Plusieurs coups de fil ont mené à des impasses :
personne ne semblait vouloir et pouvoir corriger l'erreur
et mettre l'intégralité du documentaire en ligne.
Roue de secours : Télérama annonçait une diffusion à Rennes et à Nantes
lundi 11 juin entre 9 h 10 et 10 h.
Surprise : depuis samedi soir, l'ensemble du documentaire peut être vu à l'adresse :
http://www.pluzz.fr/doc-24-centre-2012-06-07-00h00.html
Ce qui semblait impossible vendredi,
du fait des choix techniques et de la gestion nationalo-regionalisée,
est devenu possible samedi soir.
- Epilogue, lundi 11, deux surprises agréables :
. Le documentaire a été projeté sur France 3 Basse-Normandie entre 9 h 10 et 10 h
. La responsable des relations France 3 - téléspectateurs a appelé pour s'enquérir de la nature des difficultés rencontrées.
.
.
Québec : Les enjeux
Au Québec, les raisons d'un soulèvement - double page dans Le Monde Opinions - 07.06.2012
http://www.lemonde.fr/idees/2012/06/07/au-quebec-les-raisons
- L’accès à l'université, un acquis fragile et menacé
Pour Normand Baillargeon « si la hausse des frais d'inscription décrétée par le gouvernement Charest (Parti libéral) a pu susciter une résistance si passionnée, c'est d'abord que cette hausse s'en prend à ce qui est, au Québec, un acquis récent, précieux et qui demeure très fragile : l'accessibilité à des études supérieures ».
« Sur fond de martèlement de casseroles des citoyens qui se sont joints aux plus de 150 000 étudiants toujours en grève, ce Printemps Erable est donc révélateur de profondes tensions sociales depuis longtemps larvées et témoigne de l'affrontement entre deux visions antagonistes de l'éducation et de la société. Le vocabulaire employé pour décrire la crise actuelle est à cet égard éloquent :
. Pour les partisans de la hausse - le gouvernement, les recteurs, une certaine élite intellectuelle et médiatique, etc. -, on parle volontiers en des termes individualistes et économiques, qui sont ceux d'une relation marchande : les étudiants "boycottent" leurs cours, refusent de s'acquitter de leurs "droits" de scolarité et de payer leur "juste part".
. Pour les adversaires de la hausse, il s'agit plutôt d'une "grève", menée au nom du "bien commun" et par laquelle on refuse de payer des "frais de scolarité" en exigeant leur gel, voire la gratuité scolaire.
On peut raisonnablement le penser : cette crise laissera de profondes et peut-être douloureuses marques dans la société québécoise. Elle aura en tout cas permis à une génération de faire un véritable apprentissage de la vie politique et de ses combats et remis à l'ordre du jour des questions fondamentales dont on a pu un temps craindre qu'elles aient été oubliées ».
Normand Baillargeon suggère la tenue d’Etats Généraux de l’enseignement supérieur.
- Les autres lectures politiques sont à la limite de la caricature tant ils sont prévisibles :
. Une minorité boycotte les cours - Charest, le politicien conservateur à l’origine de la crise, affirme que sa « position est juste et équitable ». La loi 78 ? Il prétend qu'elle veut « protéger le droit de manifester » (sic).
. « Sous le bruit des casseroles, Louise Beaudoin (Parti Québécois) veut entendre la voix de l'indépendance ».
. « On prend aux jeunes l'argent nécessaire à la conquête du Nord » affirme Richard Desjardins, le vice-président de l'Action boréale.
- Au Québec, le pouvoir libéral de Jean Charest est usé.
Le texte de Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE n'est disponible que sur Internet.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/06/07/ce-qui-se-passe-au-quebec_1713962_3222.html
copie du point de vue étudiant :
« Le dictionnaire des synonyme a déjà été retourné plusieurs fois pour décrire la mobilisation ayant actuellement cours au Québec. Une grève étudiante sans précédent, qui s'est transformée au fil des semaines en mobilisation citoyenne historique, en grande partie grâce à l'intransigeance du gouvernement de Jean Charest. Depuis les dernières semaines, les médias internationaux se sont emparés de l'affaire. Les images de manifestations et d'affrontements font les manchettes partout à travers le monde. Que se passe-t-il au Québec ?
Les premières traces de la lutte actuelle sont à rechercher dès 2010. À la fin mars, le ministre des Finances du Québec Raymond Bachand dépose un budget qu'il qualifie lui-même dans les journaux de "révolution culturelle". Il n'aurait pas pu mieux dire: le budget est historique. Il contient une série de mesures de tarification et de privatisation des services publics : la hausse des frais d'inscription à l'université y est annoncée (75% en 5 ans), ainsi que l'instauration d'une "taxe-santé" annuelle de 200 dollars pour avoir accès au système de santé public et universel québécois et une augmentation de 30% des tarifs d'électricité. Déjà, on le voit: la hausse des frais de scolarité s'inscrit dans une vague beaucoup plus large de mesures d'austérité néolibérales.
C'est à partir du dépôt de ce budget incendiaire que la mobilisation s'ébranle, en crescendo jusqu'au 13 février dernier, où 11 000 étudiants et étudiantes déclenchent une grève générale illimitée. Rapidement, ce nombre gonflera, pour atteindre 300 000 grévistes le 22 mars, dont au moins 200 000 dans les rues de Montréal. Un moment clé de la grève : les étudiants et les étudiantes prennent conscience de l'ampleur et du potentiel de leur propre mobilisation. La lutte commence à s'élargir : les expressions "Printemps québécois" et "Printemps érable" naissent sur la bouche des manifestants. Cela se traduit aussi dans la rue. Les citoyens sont de plus en plus nombreux dans les rues. Des collectifs de poésie apparaissent. De nombreux événements de prise de parole sont organisés. Un mois plus tard, au jour de la Terre, les Québécois sont 250 000 dans les rues pour défendre le bien commun. L'ébullition politique est sociale est à son maximum. Chaque soir, des milliers de personnes descendent dans les rues, majoritairement les étudiants et les étudiantes.
Lorsque le gouvernement de Jean Charest adopte sous bâillon parlementaire la loi spéciale 78 qui suspend les sessions universitaires et encadre sévèrement le droit de manifester. C'en était trop : la marmite saute. La colère accumulée contre le gouvernement Charest en plus de 10 ans se traduit enfin dans la rue. Par dizaines de milliers, des familles québécoises descendent spontanément dans les rues casseroles à la main, et plus seulement à Montréal. Depuis, le tintamarre se fait entendre chaque soir, à 20 heures dans toutes les villes du Québec.
Le pouvoir libéral est usé. La montée de lait actuelle s'inscrit dans une escalade de l'insatisfaction qui s'étire sur plusieurs années : corruption, scandale des gaz de schiste, favoritisme envers le milieu des affaires, saccage de l'héritage social-démocrate du Québec, gestion déficiente des ressources naturelles. Quelle que soit l'issue de la grève étudiante, la vague de changement qui s'est ébranlé ce printemps ne s'arrêtera pas de si tôt. Contre tous les préjugés, la jeunesse québécoise a accepté de jouer son rôle historique : défendre la justice sociale. Et nous sommes des centaines de milliers. Difficile de ne pas être optimiste ».
.
HG Premiere S - Liban - Am du N - Maroc
Bac HG 2012
Sujets de Première S chatel - épreuve anticipée d'HG - Liban
Composition :
La décolonisation à partir des exemples français et anglais
ou
Le totalitarisme nazi : mise en place du régime, caractéristiques et dénazification de l'Allemagne
Analyse de document
A-Histoire : Dessin de Fritz Behrendt paru en 2000 sous le titre de « l'homme du siècle ».
Montrez en quoi ce document nous renseigne sur le régime soviétique et la sortie du totalitarisme en URSS
B-Géographie : La politique de la ville à Vaulx-en-Velin (commune de la communauté urbaine de Lyon).
Document 1 : banlieue d’essai. Source : Luc Bronner, Le Monde, 15 janvier 2008.
Document 2 : Projet de rénovation du quartier de la Grappinière (commune de Vaulx-en-Velin).
Source : http://www.gpvvaulxenvelin.org/Les-projets-par-quartiers/Grappiniere/Projet-urbain
En vous appuyant sur l'exemple de Vaux-en-Velin, présentez les raisons qui ont motivé la mise en place de « la politique de la ville ». Quelles formes prend-elle ? Quel bilan pouvez-vous en dresser ?
.
- Première S chatel, épreuve anticipée d'HG - Amérique du Nord - source GG et VC)
http://www.rochambeau.org/enseignement/examens/bac/bac2012/sujets/EA_HG_S.pdf
Première partie : Sujet 1 : Composition - Potentialités et contraintes du territoire français (territoires ultramarins compris).
Sujet 2 : Composition - Mobilités,flux et réseaux de communication sur le territoire français : quelles inégalités?
Deuxième partie.
Histoire. La dénazification de l'Allemagne.
En vous appuyant sur les 2 documents, présentez le contexte,les principes et le bilan de la dénazification de l'Allemagne. (doc 1 = Extrait du protocole de la conférence de Potsdam du 1er aout 1945 ; doc 2 tableau de statistiques sur l'épuration de l'administration allemande dans les zones occidentales en 1949).
Géographie.
Le Groenland : développement d'un territoire ultramarin de l'UE.
Consigne : à partir de vos connaissances et du document, montrez que le Groeland est un espace révélateur des enjeux des territoires ultramarins de l'UE. (doc : texte sur le Groenland).
12.06.2012 - Première S chatel, épreuve anticipée d'HG - Maroc - Péninsule ibérique
http://clioweb.free.fr/peda/bac2012/1temp/hg2012-1s-maroc.pdf
Histoire - Composition :
Sujet 1 : L'accession à l'indépendance de l'Algérie
Sujet 2 : L'ONU, une organisation plus efficace que la SDN ?
Histoire - Analyse de documents :
La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux
( Répartition de l'emploi par secteur d'activité de 1955 à 2008 +
"Les femmes sont elles des patrons comme les autres ?" tiré de Chef d'entreprise magazine no 16)
Géographie - croquis :
La Méditerranée : une interface entre l'Union Européenne et les pays du Sud et de l'Est méditerranéen.
rappel : Première S chatel, épreuve anticipée d'HG - Pondichéry
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2012/histGeo-1ere.pdf
Histoire
L'URSS de la déstalinisation à la Glasnost
ou
Comment la culture républicaine s'enracine-t-elle en France à la fin du XIXe ?
doc : L'expérience combattante dans la 1 GM : Lettre de Joseph Deschanet, 15 février 1915
croquis : Atouts et contraintes du territoire français métropolitain
15-06-2012 : Première S chatel, épreuve anticipée d'HG - Martinique - Brasilia
http://clioweb.free.fr/peda/bac2012/1temp/hg2012-1s-martinique.pdf
Histoire
Le totalitarisme soviétique et sa disparition
Les mutations de la société française depuis le milieu du XIXe
A histoire
pour une refondation de la République
éditorial du journal clandestin Réssitance 17 juillet 1943
B Geo - croquis : Le Northern Range, une façade maritime mondiale
- Première S chatel, épreuve anticipée d'HG - Polynésie
au format pdf : http://tinyurl.com/polynesie-bac2012-sujets
Géo : composition
L’Union européenne : une union d’états « à géométrie variable » selon les projets.
La France, espace touristique mondial.
Histoire
Montrez en quoi ces deux documents rendent compte de l’engagement et de la souffrance individuels et collectifs des soldats au cours du premier conflit mondial.
Doc 1 : Dernière lettre de Louis Gondelon tué au sud de Barleux sur le front de la Somme le 12 septembre 1916.
doc 2 - Les forces mobilisées et les victimes
Géo
Schéma : Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial.
.
Bac HG 2012 - Liban
Bac HG 2012, Liban, Term ES-L (source GF)
http://clioweb.free.fr/peda/bac2012/1temp/hg2012-esl-liban.pdf
- Manifestations et limites de la puissance des Etats-Unis dans le monde
- L'Europe rhénane au coeur de l'UE et de l'espace mondial
- L'aire de puissance de l'Asie orientale :
des espaces inégalement intégrés dans la mondialisation
(docts)
- Conférence de presse de G Pompidou
sur la coopération politique européenne (2 juillet 1970)
- dessin de Plantu, Le Monde, 18 mars 2003
Bac HG 2012, Liban, Term S
http://www.scribd.com/doc/96304087/hist-geo-term
ou
http://www.liad-alger.fr/joomla/images/LIAD/PDFs/histoire_gographie_srie_s.pdf
(les autres disciplines)
- Centres d'impulsion, flux et acteurs de la mondialisation
- L'espace méditerranéen, une interface ?
- Les métropoles, espaces moteurs de la puissance des Etats-Unis
- Jacques Chirac sur la cohabitation, le 14 juillet 1997
- "La colonisation est un fait", extrait de l'intro d'une brochure du ministère des Colonies, 1930
« On a pu discuter jadis, sur l'opportunité de la colonisation. Aujourd'hui, ce débat serait à tout à fait vain : il faut se convaincre que LA COLONISATION EST UN FAIT ».
- Sujets de la Première S - chatel
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/06/09/24458236.html
.