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1 juin 2012

Vincent Peillon à Orléans

 

- Vincent Peillon inaugure le 5ème Forum des enseignants innovants - Le café pédagogique

Le ministre a assuré vendredi à Orléans qu'il ne dirigeait pas un ministère comptable et que la pédagogie serait au coeur de la refondation de l'Ecole de la République - Le ParisienLibération - 01.06.2012

Le discours en extraits audio :
http://audioboo.fm/boos/828415-discours-de-vincent-peillon-1-4
http://audioboo.fm/boos/828423-discours-de-vincent-peillon-2-4
http://audioboo.fm/boos/828426-discours-de-vincent-peillon-3-5

http://audioboo.fm/boos/828434-discours-de-vincent-peillon-5-5


Le site web du Forum

Twitter :

Twitter : Jérôme Staub



- L'HG en Première : des programmes ambitieux ou invraisemblables ?

« Les nouveaux programmes d’histoire-géographie de première s’inscrivent dans une approche novatrice pour ces deux disciplines, mais ilsont été conçus de façon déconnectée de la réalité des établissements : acquis des élèves, contraintes horaires, pression de l'examen en 1ere S … multiplicité des types d’épreuves… »
« Les programmes sont peut-être ambitieux dans l’esprit, mais, dans leur mise en œuvre, pour être « efficace », l’enseignant doit être dénué d’ambition et oublieux du sens » écrivent Vincent Capdepuy et Mathieu Ferradou, (collectif Aggiornamento) dans les Cahiers pédagogiques, no 497, mai 2012


- ""Formation"" des profs : un bilan globalement positif ?? - Parmi les 17 rapports publiés récemment, « contre toute attente, un bilan d’étape réalisé par deux inspecteurs généraux qualifie de réussite la première année de mise en œuvre de la politique menée par Luc Chatel en 2010-2011 ». Le Monde, blog Education.
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/05/31/le-seul-rapport-qui-plebiscite-la-masterisation/

Marie Mégard et Jean-Pierre Hédoin, les deux IG, parlent de « bilan globalement positif » de l'hamsterisation et de la suppression de la formation initiale en alternance : « A l’issue de cette première année de mise en oeuvre, les conditions d’une construction progressive et adaptée aux contraintes locales d’un régime de croisière de la nouvelle formation des enseignants paraissent réunies ... »
http://media.education.gouv.fr/file/2011/52/6/2011-093_215526.pdf


- Pédagogies, utopies, révolutions (1789-1848)
Journée d'étude - Samedi 16 juin 2012 - Paris (75005)
L’école révolutionnaire : une utopie pédagogique en actes
Les pédagogies politiques : convaincre, expliquer, régénérer
http://calenda.revues.org/nouvelle24188.html


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