15 mai 2012

L'Ecole en crise ?

 

- L'école en crise ? - Cahiers français n° 368
Pas assez de réforme ou bien trop de réformes mal pensées ?
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303330403686-l-ecole-en-crise?xtor=EPR-869


- Concours d'entrée ENS - http://t.co/AI2QkyPJ
La métaphysique.
Guerre, Etat, société en France de 1851 à 1945.
Aménager les territoires en France.
L’art du portrait, du Moyen Âge au XXe siècle.
Le cinéma soviétique des années 1920.


- John O’Callaghan, Politics, Policy and History :
History Teaching in Irish Secondary Schools 1922-1970
http://etudesirlandaises.revues.org/2115 (attendre 06/2013...)


- Histoire des arts, liste de références (primaire), Besançon 2
(via Grenoble ? mais 1 seule adresse pour 2 entrées)
http://tinyurl.com/hda-besancon2
Impression, c'est un lien vers Commons.
Nadar, vers Wikipedia.
Essayer aussi http://commons.wikimedia.org/wiki/Nadar?uselang=fr

HDA à Besançon pour le secondaire,
l'adresse c'est http://missiontice.ac-besancon.fr/daac/spip/


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14 mai 2012

Des hommes et des oiseaux

 

valerie-dhedo

Valérie Chansigaud, Des hommes et des oiseaux,
http://valerie-chansigaud.fr/index.php/des-hommes-et-des-oiseaux


Présentation par l'éditeur :

Au début du XIXe siècle, les ornithologues établissent des inventaires d’espèces disparues qui s’allongent de plus en plus. Partout, des chasseurs, des paysans, des amoureux de la nature, de simples citoyens observent la régression des populations d’oiseaux. Dès lors, on se mobilise pour réformer la société en luttant contre les mauvais chasseurs qui braconnent, les enfants qui détruisent les nids et les femmes qui portent des toilettes emplumées. Mais, cela ne suffit pas car notre monde moderne fait peser sur les oiseaux de nouvelles menaces plus complexes : pesticides, marées noires, réchauffement climatique…

Les protecteurs des oiseaux, passionnés et opiniâtres, ont transformé le monde, en obligeant la science à réformer ses pratiques et en contribuant à la naissance de l’écologie. Ils ont fait pression sur les États et ont permis l’adoption de grandes lois. L’histoire de leurs combats, de leurs motivations et de leurs engagements permet de mieux comprendre l’évolution fondamentale des sociétés modernes qu’est la prise en compte des questions environnementales.

Se basant sur une riche iconographie et une abondante documentation internationale, Des Hommes et des Oiseaux retrace cette histoire longue et tumultueuse et nous invite à nous interroger sur notre relation aux animaux sauvages, sur notre sensibilité face à la souffrance animale ainsi que sur notre place dans la nature.


Valérie Chansigaud a été la cheville ouvrière du colloque Wikipedia d'octobre 2007

 

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Des différences (im)pertinentes

 

- Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ?
Sur quelques polémiques actuelles autour de l’enseignement de l’histoire
Laurence de Cock
in Des différences (im)pertinentes - Diversité n° 168 - Ville-École-Intégration
 

Plutôt que réactiver le récit unique installé par le 2d Empire et la IIIe République, Laurence de Cock espère «Des récits par le bas ... qui redonnent une forme sociale à l’histoire scolaire, ... qui travaillent à bousculer la nation pour reconsidérer les actes des hommes et des femmes du passé dans leur historicité, leurs identifications et leurs origines multiples ».
http://www2.cndp.fr/revueVEI/som168.htm
http://www2.cndp.fr/revueVEI/168/168_roman_national.pdf

Le rapprochement d'Émile Erckmann et Alexandre Chatrian, cela donne Erckmann-Chatrian (avec un t, pas un k)


- Les contenus disciplinaires,
Recherches en didactiques n° 13 , Lille, mars 2012
Coordonné par Catherine Boyer et Yves Reuter
http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/recherches-en-didactiques

Les Éducation à … quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? esquisse d’une analyse - François Audigier
Arts, santé, médias... L'Ecole répond à une demande sociale supposée [ en chargeant la barque de disciplines héritées auxquelles on demande parfois de continuer à enseigner les fondamentaux définis à la fin du XIXe siècle ].


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13 mai 2012

Carto 11 : La pauvreté dans le monde

 

carto11

CARTO n° 11, Mai-Juin 2012
le sommaire : http://www.carto-presse.com/?p=1261



- La pauvreté, un fléau mondial - dossier du CERI
http://ceriscope.sciences-po.fr/pauvrete/sommaire
dont une carte des bidonvilles
et une carte sur le Programme Bolsa Familia au Brésil
http://ceriscope.sciences-po.fr/bolsa_familia_valeur_vs_nbre_beneficiaires_2008_2010-01.jpg

bresil-bolsa
Bolsa familila, aides distribuées 2008-2010 - source : CERI

 

lima-b1

Lima - source travelblog

lima-b2

Lima - source jefmalek 2009


- L’Asie-Pacifique : le nouveau « Grand jeu »
- Géopolitique des réfugiés du climat

- L’œil du cartographe - Généralisation : la toponymie aussi
Cécile Marin constate le retard des outils de visualisation spatiale (Google Maps, Open Street Maps) sur la carto classique.


- Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (1697-1782)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_d'Anville
L'article propose des liens vers des cartes reproduites par Wikimedia Commons et vers Gallica.

danville-chypre

Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville
source : Wikimedia Commons

 

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Léonard de Vinci

 

La Fabrique du 7 au 10 mai 2012, Semaine consacrée à Léonard de Vinci
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-leonard-de-vinci-14-2012-05-07

Léonard révinventé
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-07.05.2012-ITEMA_20366319-0.mp3
Disséquer la Sainte Anne de Léonard
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-08.05.2012-ITEMA_20366741-0.mp3
Léonard, homme de guerre
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-09.05.2012-ITEMA_20367037-0.mp3
Léonard, le courtisan
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-10.05.2012-ITEMA_20367351-0.mp3

entendu dans la première émission
« La Renaissance, une tyrannie de l'œil »

Chaque époque découvre ou invente son Léonard.
Son élève Francesco Melzi compila des textes pour tenter de reconstituer le Traité de la Peinture que Léonard de Vinci avait projeté toute sa vie d'écrire. Une édition incomplète par Raphaël du Fresne parut en 1651, en italien, puis en français, avec des illustrations de Nicolas Poussin.
http://www.bldd.fr/Store/

Le XVIIe en fait un peintre au goût du jour
Le romantisme en fait le prophète de la modernité,
l'âge industriel veut voir en lui le précurseur de l'avion, de l'auto, du char.
Bill Gates a acheté le codex et en a fait la matière de ses premiers cédéroms.
aujourd'hui, Léonard serait écologiste (manger léger avec Léonard, faire du commerce équitable avec Léonard...)


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12 mai 2012

Le mythe de la fracture numérique

 

regardscroises

Regards croisés sur l’internet
Sous la direction de Éric Guichard
Presses de l’ENSSIB, dec 2011

 


07.2012 - Regards croisés sur l’internet
Compte-rendu Marcello Vitali Rosati, Terra 2012
http://www.reseau-terra.eu/article1257.html


Eric Guichard, Le mythe de la fracture numérique
in  Regards croisés sur l’Internet - Enssib 2011

« La « fracture numérique » est une expression fréquemment utilisée dans les médias, les discours politiques et même dans la recherche. Selon Eric Guichard, elle n'a aucun sens ni aucun fondement. « La fracture numérique est le début d'une belle histoire que l'on peut raconter aux enfants pour leur expliquer comment les adultes rêvent le monde, où des bons et des riches veulent offrir le paradis à des pauvres innocents ». Elle est l'expression d'une idéologie, celle du néo-libéralisme. Son emploi par des structures et des revues entretient le débat sur de faux problèmes et favorise les analyses scientifiques conformistes.

Eric Guichard propose de voir comment le conte de fées prend, dans la pratique, des libertés avec la raison. Il analyse la dimension mythique de certains de ses présupposés : selon lui, la narration néo-libérale s'appuie sur notre fascination (spontanée? construite?) à l’égard de l’Internet et des nouvelles technologies. Il replace ce besoin de religiosité dans un cadre historique (histoire des techniques, voire anthropologie de l'écriture).

Une pré-version de l'article est disponible en ligne depuis 2009 aux adresses
http://barthes.enssib.fr/articles/Guichard-mythe-fracture-num.html
ou http://barthes.enssib.fr/articles/Guichard-mythe-fracture-num.pdf

Le sommaire de l'article :
1  Une évidence doctement mesurée

    1.1  Focalisation sur l'équipement
    1.2  Une mystérieuse empreinte sociologique
    1.3  Discours d'experts et chiffres mensongers
    1.4  Un ordre moral national
    1.5  La mesure au secours de l'idéologie
2  Credos d'experts
    2.1  L'usage comme joker
    2.2  Des experts dubitatifs mais prolixes
    2.3  Une idéologie incontournable
    2.4  La doxa du pouvoir suprême
3  L'imagination au pouvoir
    3.1  La fracture, terreau de la pornographie?
    3.2  La fracture, un paradigme indispensable
    3.3  La fracture, carrefour des contradictions
4  Pour une analyse scientifique
    4.1  Croyances enracinées
        4.1.1  La dictature du besoin
        4.1.2  Lois de la nature, lois de la pensée
    4.2  Littératies
        4.2.1  Savoir, technique, écriture
        4.2.2  Deux régimes de littératie
    4.3  Sociologie
    4.4  Conclusion

Au sommaire de l'ouvrage :
Éric Guichard, Introduction
Clarisse Herrenschmidt, L’internet dans la longue durée,     
Paul Mathias, « De la diktyologie »  
Eric Guichard, Le mythe de la fracture numérique
Philippe Rygiel, Écriture de l’histoire et réseaux numériques
Henri Desbois, La géographie du numérique : des SIG à la géographie de l’information


ens-erst

L'équipe Réseaux, Savoirs et Territoires :
http://barthes.ens.fr/equipe/
Les publications : http://barthes.enssib.fr/articles/
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11 mai 2012

Drancy, histoire et mémoire

 

drancy-selinger

Drancy, monument de Shlomo Selinger - source : http://massviolence.org/


- Drancy au quotidien, avant la déportation - Libération livres, 09.05.2012
CR de l'ouvrage d'Annette Wieviorka et Michel Lafitte
A l'intérieur du camp de Drancy, Perrin 2012
http://www.liberation.fr/monde/2012/05/09/drancy-au-quotidien-avant-la-deportation_817568

Un ensemble d'immeubles collectifs fut entre 1941 et 1944 un camp de représailles, un camp de concentration et un camp de transit pour 67 000 Juifs déportés par les nazis.
Les auteurs soulignent l’incurie des autorités de Vichy, le départ des premiers convois de déportation au printemps 1942, le contrôle allemand total en mai 1943, le dernier convoi parti le le 17 août 1944
En 1948, la cité retourne à sa vocation première. Il faut attendre 1976 pour y voir installer le monument du sculpteur Shlomo Selinger

- « Pour moi, Drancy évoquera toujours un camp ».
Témoignage de Francine Christophe en août 2009
http://www.liberation.fr/societe/06011169-pour-moi-drancy-evoquera-toujours-un-camp


- Drancy, la mémoire est dans l'escalier. Libération 11.09.2011
http://www.liberation.fr/culture/0101386042-drancy-la-memoire-est-dans-l-escalier
« Construite au début des années 30, accolée à l'origine aux premiers gratte-ciel français, elle devait être l'oeuvre de deux architectes progressistes, Eugène Beaudoin et Marcel Lods, dont l'utopie collectiviste a été mise à mal, freinée d'abord par des impératifs économiques, dévoyée ensuite par les nazis et Vichy. En 1934, en effet, la cité est quasiment prête à accueillir les premiers locataires. Mais la crise retardant les travaux, les pouvoirs publics gèlent le projet ».

Lire aussi les articles de Michel Laffite dans l'Encyclopédie en ligne des Violences de masse
2009 en Français :  http://www.massviolence.org/fr/Le-camp-de-Drancy
2007 en Anglais : http://www.massviolence.org/fr/The-Drancy-Camp


- Le camp de Drancy, l'article de Wikipedia 
Sammellager Drancy / Durchgangslager Drancy - wikipedia en allemand

- des photos prises en 2002 par Jean-Marie Lilienfeld :
http://clioweb.free.fr/dossiers/drancy/drancy.htm


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Fichage : les décrets Guéant

 

- Fichier géant : 2 décrets de Guéant le 6 et le 8 mai... Le Point 10.05.2012

Peu avant de faire ses cartons, le ministre de l'Intérieur a fait publier en urgence deux décrets majeurs sur le fichage en France.

- La Loppsi 2 prévoyait déjà de fusionner les fichiers de police (Stic) et de gendarmerie (Judex), et de conserver des données jusqu'à quarante ans. Ce sera possible grâce à un décret paru très opportunément au JO, dimanche 6 mai, jour de l'élection de François Hollande.

- Le décret du 8 mai concerne le "fichier d'analyse sérielle" : il s'agit ni plus ni moins d'exploiter ensemble toutes les données dont disposent l'État et ses services sur une personne.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/fichier-geant



- Menacé d'expulsion à 11 ans : Fillon intervient, le cas réexaminé - Le Parisien - 04.05.2012
http://www.leparisien.fr/societe/menace-d-expulsion-a-11-ans

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE - Petit génie des échecs sauvé par Fillon ?
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2012/05/05/petit-genie-des-echecs-sauve-par-fillon

Ou comment l'arbre tente de cacher la forêt.
Un geste ponctuel peut-il faire oublier une politique nationale
fondée sur la course au chiffre de plus de 28 000 expulsés ?

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10 mai 2012

Education : quelle politique ?


- NS, FH,  deux parcours politiques - http://29.media.tumblr.com/tumblr_m3qv0mAQs81qhwr35o1_r1_1280.png 

- Québec : Printemps Erable, les étudiants reconduisent la grève. Le Monde Amériques


- François Hollande, L'école, fondement de notre République - 
Je veux une refondation de l'Ecole -  le discours d'Orléans - 9 février 2012

Le texte : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article669
Les vidéos sur le site du PS :
http://www.parti-socialiste.fr/articles/francois-hollande-je-veux-une-refondation-de-lecole

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- Quelle politique pour l'éducation après le 6 mai ? - Rue des Ecoles  09.05.2012

Les points de vue de trois journalistes :
Emmanuel Davidenkoff,  L'Etudiant
Natacha Polony, Le Figaro
Maryline Baumard, Le Monde

Après un débat entre 2 politiques, la vision des journalistes ... L'émission est révélatrice à travers les arguments (le flou supposé ou la négociation globale, une prétendue vision commune ump-ps), les sous-entendus, les paradoxes (Qui a supprimé les iufm ?)
Une émission est-elle prévue avec les acteurs de terrain ?

L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11192-09.05.2012-ITEMA_20367062-0.mp3


Dans le monde de l'Education, les attentes sont immenses, après 5 ans de casse méthodique.
Les réponses seront-elles à la hauteur des attentes ?

La protestation contre la logique managériale a beaucoup fédéré.
Sera-t-il possible de susciter un consensus entre des tenants de visions opposées de l'Ecole ?

Le calendrier est aussi difficile : il faut mener de front le court terme (les législatives, "Comment gérer la rentrée 2012 et lui donner un petit air de rentrée de gauche, alors qu'elle a été préparée par Chatel et la droite ?") et le long terme ("refonder une école républicaine, cela ne se fait pas en claquant des doigts"). De nombreux dossiers sont explosifs (définition du métier, rythmes, évaluations ). La négociation avec les partenaires ne sera pas simple. Les syndicats sont divisés (et moribonds selon la formule d'E.D.).


Parmi les enjeux évoqués lors de l'émission :
- Quelles doivent être les priorités de l'Ecole ? Les savoirs ? La formation intellectuelle ? (cf l'ex des maths où l'apprentissage de la numération occupe une place excessive)
- Quelle formation des profs reconstruire après la démolition chatelienne ?

- La place du numérique à l'école est abordée en fin d'émission.
On y entend surtout un choc d'opinions et des considérations qui paraissent très vagues ( Enseigner l'essentiel, l'allusion aux Zipad :-), le choc des pros et des antis,  L'informatique outil, Apprendre à débrancher les écrans...).
Sur ce terrain, écouter plutôt D Cardon et S Soudoplatoff à Lyon.

 



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- Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire
Maryline Baumard, Le Monde 10.05.2012
http://www.lemonde.fr/education/2012/05/10/le-programme-hollande-pour-la-rentree-scolaire

Le Monde cite les "hommes de l'ombre" qui ont travaillé sur le dossier :
Jean-Paul Delahaye
Alexandre Siné
Jean-Yves Daniel
Daniel Assouline
Daniel Bloch
Bruno Julliard
Yannick Trigance

- Quelles urgences pour le prochain ministre ? E Davidenkoff, France-Info

- Le quinquennat NS a divisé profs et chefs d'établissement - Le Monde 09.05.2012
http://www.lemonde.fr/ecole/2012/05/09/divise-profs-et-chefs

.http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/quelles-urgences-attendent-le-futur-ministre-de-l%E2%80%99education-nationale-611003-201

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François Hollande, Refonder l'Ecole

 

- François Hollande, L'école, fondement de notre République -

Je veux une refondation de l'Ecole - le discours d'Orléans - 9 février 2012

Le texte du discours : http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article669

Les vidéos sur le site du PS :
http://www.parti-socialiste.fr/articles/francois-hollande-je-veux-une-refondation-de-lecole

 

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