Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
21 mai 2012

Les envoyés spéciaux du vide

 

bfmtv-avion-fh

source : Google images

 

De la BFMisation de la télévision
Raphaël Garrigos, Isabelle Roberts - Libération - Le Mag
http://www.liberation.fr/medias/2012/05/18/de-la-bfmisation-de-la-television_819736

extraits :
« Rien à dire, rien à voir, rien à entendre. Mais ça dure, dure, dure. Sept heures de direct pour suivre l’investiture de François Hollande. Sept heures, les gars ! »

L’édition spéciale, c’est la la marque de fabrique de BFM-TV, de plus en plus singée par France 2 et TF1.
« Au point qu’en plus du déroulant à infos en bas de l’écran, la chaîne de la TNT rajoute, en fond de décor derrière les présentateurs, deux bandeaux «édition spéciale» qui défilent chacun dans un sens. Autant dire qu’il faudrait être sacrément teubé pour ne pas s’apercevoir que oui, là, il se passe quelque chose. Ou alors que oui, là, quelque chose va se passer. Et tant pis si, pendant les heures et les heures que durent ces éditions spéciales, il ne se passe rien : BFM TV aura ferré le téléspectateur ».

« Et cette épidémie de duplex, symptôme de la BFMisation galopante, a envahi jusqu’au simple JT : ils sont partout, ils ne servent à rien, ce sont les envoyés spéciaux du vide… Qu’ont-ils de plus à dire que n’aurait pas pu expliquer un classique sujet en images ? Rien, voire moins. Ils témoignent simplement qu’ils sont là, en direct du cœur de l’actualité. Ces journalistes BFMisés ne racontent pas le monde où ils sont, ils signifient tout juste qu’ils y sont : de la géolocalisation journalistique ».


.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité