Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
19 mai 2012

Holocauste ne se dit pas en russe

 

stalingrad-43-2

Stalingrad - soldats soviétiques à l'assaut, février 1943
source : wikimedia commons


Holocauste ne se dit pas en russe - Marie Jégo - Le Monde - Culture et idées, 17.05.2012
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/17/holocauste-ne-se-dit-pas-en-russe_1703190_3246.html


- L'Holocauste ? [ou la Shoah?]
Une colle pour papiers peints ...
Une plaque démontée à Rostov sur le Don

L'article épingle le silence de l'histoire et de l'histoire scolaire russe sur les 3 millions de juifs assassinés par les nazis.

Au-delà, c'est l'ensemble de l'histoire scolaire qui est mis en cause, pour l'accent mis sur la Grande Guerre patriotique. http://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_Front_(World_War_II)
Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Eastern_Front_(World_War_II)

C'est aussi une société qui montre les nazis sous le jour attirant de l'uniforme, de l'ordre et de la discipline.
« N'est-il pas paradoxal que les idées du national-socialisme aient une telle résonance dans le pays qui a payé le plus lourd tribut - 27 millions de morts - à la lutte contre le nazisme, entre 1941 et 1945 ? »

Les acteurs interrogés mettent en cause, au choix, le désintérêt de lycéens cyniques, la routine dans laquelle s'enferment de nombreux enseignants, les manuels : dans l'un d'eux, les camps d'extermination n'occupent que 2 paragraphes sur 384 pages.

En somme, en Russie, les manuels sont mauvais, les lycéens cyniques, les profs médiocres, l'homme de la rue ignorant, la Toile regorge de sites racistes et l'édition ne fait pas son boulot. La presse n'échappe pas à cette débâcle (à Kransnoiarsk, un journaliste fait de Goebbels son auteur de référence). Sinon, il aurait été urgent de nommer une journaliste à la tête de l'Education. :-):-)

 

- Un rappel : En France, dans le programme pré-chatel en ES et L, un chapitre traite de l'histoire et des mémoires de la 2 GM.
Vers 1965, un manuel de Terminale consacrait 9 lignes à la destruction des juifs, et environ 6 pages aux Résistances au nazisme dans l'Europe occupée. Depuis une dizaine d'années, la 2 GM était traitée en 3 chapitres (3*25 pages), un sur la guerre mondiale, un sur la France, un sur la destruction des juifs.  Après la casse récemment opérée par Chatel, la 2 GM doit tenir dans un seul chapitre (25 pages)  consacré à la guerre d'anéantissement.

Combien de minutes reste-t-il pour étudier l'histoire de la Résistance et des résistants ?
Combien de minutes pour étudier le front russe et évoquer les 27 millions de morts ?
(au Mémorial de Caen, en juin 2011, une historienne russe s'interrogeait sur la place faite au front de l'Est dans les manuels).
Combien de minutes consacrer à la guerre du Pacifique ?

 

- Sur le site du Cercle, la Shoah par balles à l'Est.
Une bibliographie, un choix de vidéos et de sites web.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article218


.......................................einsatz

........................................source : Vivre à Chalon 2008



Eastern Front, 1 august 19143 - 31 december 1944

.

EasternFront4344

Le Front russe en 1943-1944 - source : wikimedia commons


.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Je connais bien la Russie et les Russes. La Seconde Guerre Mondiale a fait chez eux 20 millions de morts civils (+ 7 de militaires) comme le dit votre article. De plus, les 1 million de mort par "Shoah par balles" semblent, hélas, peu à côté de 19 millions restants. Il faut ajouter que : des Juifs ont été exécutés non pas par les Allemands mais aussi par les partisans, des Juifs ont été exécutés par les Allemands non pas en tant aque Juif mais en tant que partisans. D'où ma question : Shoah minimisée en Russie ou maximisée en Occident ?
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité