18 mai 2012

Jules Ferry, l'Ecole et la politique

 

ferry-gill-42

« À la foire aux pains d'épices. Un amateur distingué ».
Jules Ferry croque un prêtre en pain d'épice. Gill - La Petite Lune n°42 - 1878-1879
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Jules_Ferry

 


Jules Ferry (1832-1893)
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=7945
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ferry

Les lois scolaires Ferry :
La loi du 16 juin 1881 - gratuité de l'enseignement primaire public
http://www.senat.fr/evenement/archives/D42/gratuit1.html

Loi n° 11 696 du 28 Mars 1882 - enseignement primaire obligatoire et laïque
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/loiferry/sommaire.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/loiferry/sommaire.asp#Loi-11696
http://www.senat.fr/evenement/archives/D42/1882.html


En général, les historiens de métier évitent les jugements à posteriori (« une faute morale et politique »). Ils mettent l'accent sur le contexte, ils soulignent la vigueur des affrontements politiques après 1870, entre républicains et monarchistes, entre républicains et socialistes ou anarchistes, entre républicains opportunistes (Ferry) et républicains radicaux (Clémenceau). Les débats portaient sur la nature du régime, sur la vision de la société et du monde, sur les enjeux diplomatiques (préparation de la revanche, colonisation ...).

Les caricatures illustrent ces affrontements.
Le site Caricature et Caricatures comportait une entrée Jules Ferry, mais les caricatures ne sont plus disponibles que sur caricadoc une version commerciale .
http://web.archive.org/web/20091028101716/http://caricaturesetcaricature.over-blog.com/article-11364506.html
Pour se dépanner, utiliser Wikimedia Commons ou
dans Google images taper "Jules Ferry" caricature 1880  - ou encore 1881, 1882, 1885


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La République caricaturée par ses ennemis en 1880 :
La guillotine, le poignard, la torche, la couronne de serpents, les têtes de mort...

Les enjeux politiques répondent à d'autres logiques. L'hommage rendu en 2012 aux lois scolaires de Jules Ferry traduit sans doute la volonté de rupture avec la casse méthodique opérée sous le quinquennat précédent. Il peut aussi vouloir faire oublier l'image détestable laissée par Claude Allègre.

Plusieurs blogs proposent des lectures du double hommage à Jules Ferry et à Marie Curie :

Pourquoi Ferry et Curie ? Claude Lelièvre, 13 mai 2012 - blog Médiapart
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/130512/pourquoi-ferry-et-curie
En mars 2008, Claude Lelièvre évoque Jules Ferry à propos des programmes Darcos
Claude Lelièvre a publié Jules Ferry - La République éducatrice  1999

Victorin Lurel s'exprime sur le choix de Jules Ferry et des lois scolaires.
http://www.lurel.parti-socialiste.fr/2012/05/13/842/

Jean Bauberot évoque le danger d'anachronisme,
et rappelle les critiques faites aux colonisateurs dans le rapport séantorial de 1892. blog chez Médiapart.
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/150512/l-hommage-jules-ferry-plus-complexe-qu-ne-le-croit


Gilles Manceron, François Hollande et le colonialisme de Jules Ferry - Le Monde.fr - 16.05.2012
L'historien a publié Marianne et les colonies La Découverte, 2003,
1885, le tournant colonial de la République, La Découverte, 2006
http://www.lemonde.fr/idees/2012/05/16/francois-hollande-et-le-colonialisme-de-jules-ferry

Un invité de Taddéi soulignait que la figure de Ferry est revendiquée aussi bien à droite et à gauche. Et toujours violemment attaquée à l'extrême droite et à l'extrême gauche par des polémistes professionnels. cf  un exemple "breton"


Un oubli, semble-t-il : la pédagogie.
La critique de l'école mise en place au XIXe a été faite au début des années 1960 (voir ou revoir Les 400 coups, le film de Truffaut). Lire ce que François Dubet disait en 2010 du modèle scolaire hérité de la IIIe République et des limites de sa laïcisation.

Vouloir faire de cette Ecole de la fin du XIXe une référence pour l'Ecole de demain, ce serait une double erreur : la société a connu des mutations radicales ; un siècle de pédagogie, pratique ou théorique, permet de penser que d'autres pistes sont à explorer pour répondre aux défis du temps présent.


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MEN : Le cabinet Peillon

 

- MEN : les hommes de Vincent Peillon, Le Monde Education 17.05.2012


- La composition du cabinet de Vincent Peillon
- Educpros.

duwoye-men  1            sine-men  2         delahaye-men   3

1 - Pierre-Yves Duwoye, ancien secrétaire général des MEN et MESR, a été nommé directeur de cabinet. Issu de la fameuse promotion «Voltaire» à l’ENA, dont fait partie François Hollande, Pierre-Yves Duwoye, 61 ans, est conseiller-maître à la Cour des comptes.

2 - Alexandre Siné sera directeur de cabinet adjoint. Cet inspecteur des Finances est normalien, agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en science politique.

3 - Jean-Paul Delahaye est nommé conseiller spécial. IGEN, professeur associé à l’université Paris-Descartes, ce proche de Vincent Peillon a été conseiller de Jack Lang et doyen du groupe Établissements et vie scolaire de 2002 à 2006.


pichard  4             lancon  5

4 - Benoît Pichard devient chef de cabinet
5 - et Anaïs Lançon conseillère communication du ministre.

http://www.educpros.fr/cabinet-de-vincent-peillon


- Voir l'article précédent d'Eucpros : les conseillers possibles
http://www.educpros.fr/qui-pourrait-conseiller

 

- Ce qui attend Hollande (et Peillon) - Libération, 10.05.2012
http://www.liberation.fr/societe/2012/05/10/apres-cinq-ans


- L'impossible passation rue de Grenelle
Les blogueurs du Monde n'ont pas le temps de corriger les erreurs ou font un long pont ...
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/05/17/

 

- Les rythmes scolaires dessinés en patates par Martin Vidberg
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2012/05/17/la-fin-de-la-semaine-de-4-jour/

- En annonçant trop vite le retour à la semaine de cinq jours, le ministre de l'éducation Vincent Peillon a forcé Jean-Marc Ayrault à le recadrer et à promettre une «concertation».
http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/18/rythmes-couac

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vidberg-rythmes

Martin Vidberg, Pendant ce temps-là, au comité de réflexion sur les rythmes scolaires, 10.06.2010


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