14 mai 2012

Des hommes et des oiseaux

 

valerie-dhedo

Valérie Chansigaud, Des hommes et des oiseaux,
http://valerie-chansigaud.fr/index.php/des-hommes-et-des-oiseaux


Présentation par l'éditeur :

Au début du XIXe siècle, les ornithologues établissent des inventaires d’espèces disparues qui s’allongent de plus en plus. Partout, des chasseurs, des paysans, des amoureux de la nature, de simples citoyens observent la régression des populations d’oiseaux. Dès lors, on se mobilise pour réformer la société en luttant contre les mauvais chasseurs qui braconnent, les enfants qui détruisent les nids et les femmes qui portent des toilettes emplumées. Mais, cela ne suffit pas car notre monde moderne fait peser sur les oiseaux de nouvelles menaces plus complexes : pesticides, marées noires, réchauffement climatique…

Les protecteurs des oiseaux, passionnés et opiniâtres, ont transformé le monde, en obligeant la science à réformer ses pratiques et en contribuant à la naissance de l’écologie. Ils ont fait pression sur les États et ont permis l’adoption de grandes lois. L’histoire de leurs combats, de leurs motivations et de leurs engagements permet de mieux comprendre l’évolution fondamentale des sociétés modernes qu’est la prise en compte des questions environnementales.

Se basant sur une riche iconographie et une abondante documentation internationale, Des Hommes et des Oiseaux retrace cette histoire longue et tumultueuse et nous invite à nous interroger sur notre relation aux animaux sauvages, sur notre sensibilité face à la souffrance animale ainsi que sur notre place dans la nature.


Valérie Chansigaud a été la cheville ouvrière du colloque Wikipedia d'octobre 2007

 

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Des différences (im)pertinentes

 

- Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ?
Sur quelques polémiques actuelles autour de l’enseignement de l’histoire
Laurence de Cock
in Des différences (im)pertinentes - Diversité n° 168 - Ville-École-Intégration
 

Plutôt que réactiver le récit unique installé par le 2d Empire et la IIIe République, Laurence de Cock espère «Des récits par le bas ... qui redonnent une forme sociale à l’histoire scolaire, ... qui travaillent à bousculer la nation pour reconsidérer les actes des hommes et des femmes du passé dans leur historicité, leurs identifications et leurs origines multiples ».
http://www2.cndp.fr/revueVEI/som168.htm
http://www2.cndp.fr/revueVEI/168/168_roman_national.pdf

Le rapprochement d'Émile Erckmann et Alexandre Chatrian, cela donne Erckmann-Chatrian (avec un t, pas un k)


- Les contenus disciplinaires,
Recherches en didactiques n° 13 , Lille, mars 2012
Coordonné par Catherine Boyer et Yves Reuter
http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/recherches-en-didactiques

Les Éducation à … quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? esquisse d’une analyse - François Audigier
Arts, santé, médias... L'Ecole répond à une demande sociale supposée [ en chargeant la barque de disciplines héritées auxquelles on demande parfois de continuer à enseigner les fondamentaux définis à la fin du XIXe siècle ].


.





.

Posté par clioweb à 07:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,