gentillesse


Internet fait place nette dans la pédagogie
- Le Monde Opinions, 14.04.2012
Aux institutions d'inventer de nouveaux exercices, 3.0. Enseignants, encore un effort.
Par Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie au lycée Lakanal (Sceaux)
auteur d'un Petit éloge de la gentillesse, 2011, Editions François Bourin.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/12/internet-fait-place-nette-dans-la-pedagogie_1683888_3232.html

extraits :

« … La galaxie Gutemberg n'est plus [la seule]. Le savoir est immédiat, disponible en permanence et dynamique. Il vient non du prof, mais des tuyaux d'internet. Qu'on le déplore ou non, c'est un fait. L'enseignant n'est plus ni le garant ni le conservateur d'un savoir graalisé et son flicage des élèves qui surfent sur internet vire au chant du cygne d'une pédagogie révolue et ne voulant pas faire sa révolution ».

« L'idée qu'il faille apprendre à l'élève à réfléchir avant de se servir d'internet va non seulement à l'encontre de ce que nous constatons, mais elle suppose naïvement que la pensée est indépendante de son médium. A ce compte, autant reprocher à Socrate d'avoir pensé dans un monde essentiellement oral ou à Descartes d'avoir inventé une méthode scientifique dans un monde livresque !
Les enseignants ont toujours traqué les tricheurs, avec plus ou moins d'appétence. Le problème pédagogique est désormais d'une autre nature. La traque sur internet n'a pas plus de chance d'améliorer les connaissances que le bonnet d'âne n'en avait autrefois de convertir l'ivraie en bon grain. Les enseignants ne doivent pas s'inquiéter de voir leur savoir concurrencé par l'apparition d'un nouveau medium : ils doivent l'apprivoiser avec la complicité des élèves s'ils veulent penser avec les nouveaux moyens du bord. Ce n'est pas le numérique qui doit s'adapter aux exercices rhétoriques de l'école, du lycée et de l'université, mais les institutions qui doivent inventer de nouveaux exercices 3.0. Enseignants, encore un effort ! »


jaffelin

Entretien avec Emmanuel Jaffelin
réalisé par Pascale Arguedas en avril 2011 (à lire sur le blog Calou, l'ivre de lecture)
http://calounet.pagesperso-orange.fr/interview/jaffelinexclusivite.htm


.
.