Apple : visite dans une « chouette usine » en Chine
Sophian Fanen - Libération Ecrans
http://www.ecrans.fr/Apple-Visite-dans-la-chouette,14467.html


Deux journalistes américains ont été autorisés à visiter l'usine Foxconn qui fabrique en Chine les iPads et les Iphones.

« En acceptant d’ouvrir les portes de l’usine de son sous-traitant chinois, Apple a montré une certaine transparence, pressé par l’inquiétante vague de suicides de 2010 et les pollutions à répétition qui se répandent encore aujourd’hui. Pour la marque à la pomme, il s’agissait aussi de stopper une vague de critiques enclenchée aux États-Unis par le monologue très médiatisé de Mike Daisey ».

« Au fil de ces deux histoires imbriquées, la situation s’est-elle améliorée derrière les murs de Foxconn ? On ne le saura jamais. Aujourd’hui, l’usine continue d’employer des salariés dans des conditions que l’Occident a oublié depuis le XIXe siècle. Mais ce que les deux reportages, d’ABC puis de Rob Schmitz pour American Public Media, montrent aussi à côté des interminables chaînes de montage, c’est que la jeunesse chinoise veut travailler pour Foxconn. Non pas parce que l’usine est une « chouette usine », comme disait Steve Jobs, mais parce que les autres usines du pays sont encore pires ».
 

rappel 30.01.2012 : Apple, l'envers du succès :
http://clioweb.canalblog.com/tag/foxconn

 

.