Un geste incompréhensible ?
- Vendredi soir, sur Médiapart, un débat d'actualité a eu lieu avec la participation d'Eric Fassin et de Fabien Jobard. Il est encore accessible sur Dailymotion.
Incompréhensible ?
Quand on dit « c'est un geste incompréhensible », il faut entendre : « Vous ne devez pas chercher à comprendre. Nous avons seuls le droit de dire l’interprétation à laquelle vous devez adhérer ».
La bataille est politique. L’ennui, ajoute Eric Fassin, c’est que dans mon métier, je suis payé pour essayer d'interpréter ce qui se passe dans la société, pour tenter de comprendre les trajectoires des individus, pour penser l'anomie comme un phénomène social (cf Durckheim).
L'écouter aussi à propos de la rhinocérite (Ionesco) ...
[Le coup de l'incompréhensible a déjà été tenté et réussi par un cinéaste à propos de la destruction des juifs]
Ce débat donne aussi une occasion de mesurer toute la distance qui sépare les universitaires et les médias publicitaires,les sociologues de métier et les causeurs invités en boucle sur les chaînes de la TNT dans la course à l’audience et à l’argent de la pub. En fond, la volonté du pouvoir actuel de faire de la criminologie une spécialité universitaire.
Mediapart 2012 - Routes de campagnes: Fessenheim et Toulouse (vers la 33e mn)
http://www.dailymotion.com/video/xpn8e3_mediapart-2012-routes-de-campagnes-fessenheim-et-toulouse_news
L'affaire Bauer : bras de fer NS/universitaires - Sylvestre Huet - Sciences 2
Avant de quitter l'Elysée, Nicolas Sarkozy tient à régler deux comptes avec les universitaires. Imposer la création d'une section de criminologie au Conseil National des Universités au profit de son conseiller Alain Bauer
.
- Un président doit-il être cultivé ? - Le Monde - Idées et Culture - 24.03.2012
Orsenna : « La culture était pour Mitterrand une manière d'avoir du temps. Les livres le protégeaient contre la montre... »
NS : « Je suis un immigré sans diplôme. J'ai besoin qu'Henri m'apporte la France de Péguy et de Michelet ».
« La politique, les batailles électorales sont devenues une succession d'instantanés incompatible avec une culture qui se nourrit au contraire de la durée. Avant tout, il faut réagir vite. Et c'est finalement là l'enjeu, au-delà même des politiques culturelles mises en place : réduire ce divorce entre le court et le long terme qui, aujourd'hui, a pris un tour si vif et empêche ceux qui dirigent l'Etat d'avoir une vision profonde et plus lointaine de la direction dans laquelle doit s'orienter le pays »
- Et pendant ce temps, le Grenelle de l'environnement progresse : :-):-)
. Gaz de schiste : vers des forages scientifiques ? Le Monde planète
Le rapport final de la mission gouvernementale ouvre la voie à la fracturation hydraulique
. La France assouplit l'interdiction de pulvériser des pesticides par voie aérienne - Le Monde planète
En principe, l'épandage aérien de pesticides est interdit en France. En principe seulement, car la circulaire du ministère de l'agriculture, publiée très discrètement le 5 mars, introduit de nombreuses exceptions.
.
Internet, bouc émissaire
- Le fichier des identités est jugé inconstitutionnel - Le Monde société 23.03.2012
Il n'y aura pas de fichier unique rassemblant les biométries (taille, couleur des yeux, deux empreintes digitales et une photographie).
- Internet, bouc émissaire de l'antiterrorisme - Le Monde éditorial
L'éditorial critique par avance la logique [du libéralisme autoritaire]
qui exploite chaque fait divers tragique pour faire voter en urgence une nouvelle loi répressive .
« A peine estompé le fracas de la fusillade qui a conclu l'assaut du RAID contre Mohamed Merah, l'auteur des meurtres en série de Toulouse et de Montauban, le chef de l'Etat a déclaré solennellement que toute personne qui consultera de manière habituelle des sites Internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement. Compte tenu des circonstances, cela paraît relever du bon sens autant que de la nécessité.
... Dans un Etat de droit, pourtant, rien n'est moins évident. En effet, la jurisprudence du Conseil constitutionnel ou de la Cour européenne des droits de l'homme est constante : toute limitation de la liberté d'expression doit être strictement encadrée.
... Dans le cas présent, cependant, NS se trompe de cible. La France dispose déjà d'outils législatifs exceptionnels pour lutter contre le terrorisme, y compris sur Internet. Un coup de menton supplémentaire n'y ajoutera rien ».
.