07 mars 2012

Droits et devoirs sur internet

 

un-droits

source : http://www.un.org/fr/events/humanrightsday/2011/


Quand un collège organise un débat public avec pour titre « Droits et devoirs sur internet » de quoi parle-t-on essentiellement ?

... des dangers de l'Internet, avec une présentation qui fait l'inventaire de toutes les formes actuelles de la criminalité, et commence par une page sur les « sites illicites » : Facebook, Dailymotion, Overblog ... :-):-)

En résumé, l'Internet, c'est le meilleur et le pire, le pire, le pire, le pire, le pire, le pire ...
Un peu comme si un cours sur la géographie du transport aérien se contentait de la liste des détournements d'avion ou de l'inventaire des catastrophes survenues ces dix dernières années dans le monde entier ...
Un détail : les intervenants étaient des ... gendarmes...

Les dangers, c'est 400 000 occurences selon Google
Dans plusieurs pages « droits et devoirs » disponibles en ligne, les mots risques, dangers, obligations sont les plus fréquents.
Un exemple : « La liberté d'expression et de communication, un des fondements des sociétés démocratiques, est un droit garanti par l'article 10.1 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme [ on commence bien, pour embrayer immediatement :]; mais cette liberté comporte des devoirs qui impliquent des limites » (ordre public, intérêts privés, dignité humaine...).

Heureusement le débat a été moins caricatural. Le rôle de l'éducation, du climat de confiance a été rappelé ; internet est d'abord un support qui ne préjuge en rien des pratiques sociales. Bien sûr, l'inquiétude des parents se comprend ; mais est-il nécessaire de courir le risque de nourrir la xénophobie, en associant avec insistance criminalité et étrangers ?



- Eduscol : Droit et devoirs sur internet
http://tinyurl.com/eduscol-net-jurid

La CNIL ( http://www.cnil.fr ) est dirigée par l'ancienne patronne du Forum des (devoirs) sur internet - cf le Nouvel Obs - 29/09/2009

Journaux Lycéens - FAQ Clemi 2006 ?
http://web.archive.org/web/20080324065527/http://www.clemi.org/medias_scolaires/FAQ/FAQ.htm

BDP 24 - droits et devoirs
http://bdp24.viabloga.com/files/droits_devoirs.pdf

Promouvoir des pratiques citoyennes et responsables et pour prévenir les risques numériques, écrit le rapport moral des CEMEA en juin 2011, faisant un lien vers un site qui met en avant une sensibilisation des jeunes aux bons usages.
http://www.internetsanscrainte.fr/
http://www.cemea.asso.fr/

Les dangers, cela peut même rapporter : une formation peut coûter  220 € (HT)


- Et les droits de l'internaute ?

Pas d'interrogation sur les garanties de la liberté d'expression, cf ens-barthes
Pas d'interrogation sur la circulation des pourriels et des messages d'arnaque si peu et si mal filtrés par les fournisseurs d'accès...
Pas d'interrogation sur le droit à l'oubli,
Pas d'interrogation sur le respect de la vie privée par les entreprises de médias sociaux qui font commerce des données personnelles,
Pas d'interrogation sur la neutralité du web et les stratégies de quelques grands groupes industriels (cf ACTA, PIPA, SOPA ...)

voir également Big Brother, rubrique de la LDH de Toulon - http://www.ldh-toulon.net/spip.php?rubrique117


- 19.03.2012 : dans l'édition régionale de Ouest-France, Connaissez-vous vos droits numériques ?


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Rupture(s) en Révolution

 

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« Fruit de deux journées d’étude internationales organisées les 28 et 29 octobre 2010 en Sorbonne, le numéro 5 de La Révolution française - Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution est consacré à l’étude de la notion de rupture en période révolutionnaire »

Rupture(s) en Révolution - La Révolution française, n°5, déc 2011
Perceptions et gestions de la rupture en période révolutionnaire [ entre restauration d'un âge d'or disparu et nouveau départ radical ]. Actes des journées d'étude des 28 et 29 octobre 2010 organisées par l'IHRF, avec l'Université de Fribourg (Suisse) et de Jyväskylä (Finlande) - http://lrf.revues.org/index314.html

Penser la notion de rupture en révolution, préface d'Antoine Broussy - http://lrf.revues.org/index318.html
avec notamment :
Thomas Hobbes on Revolution
Sieyès : From contestation to conservation
Varennes: What Kind of Rupture?
Le droit intermédiaire, Posture juridique, imposture politique et vacuité d’une convention
Rethinking Republicanism in Switzerland during 1798-1801
Fidesz and the Hungarian revolutionary tradition



astro2-rf

Système astronomique de la Révolution française - détail
source BNF - Gallica - http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8411447f


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