06 mars 2012

Prendre la campagne aux mots ?

 

Faut-il prendre la campagne aux mots ?
Du grain à moudre, 22.02.2012
Barbara Cassin, Patrick Weil, Dominique Reynié.
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-22.02.2012-ITEMA_20346747-0.mp3


- Frédéric Pommier : Mots en toc et formules en tic, petites maladies du parler d'aujourd'hui
http://www.lesinrocks.com/medias/numerique-article/t/52931/date/2010-11-03

« Si vous êtes de droite, dites que vous voulez briser les tabous, que vous savez n'être pas politiquement correct, que vous voulez changer de logiciel. Prônez un retour aux fondamentaux, ça ne veut strictement rien dire, mais ça marche.
Si vous êtes de gauche, glissez l'adjectif citoyen (pas civique) dans toutes vos phrases,  rassurez sur la crédibilité de votre projet, préconisez une nouvelle gouvernance, proposez de réenchanter la société »

- Quelques mots commentés dans l'émission :
La France sans les Français ?
Le peuple
référendum et plébiscite
La vérité (protester qu'on va bientôt dire la vérité, qu'il faudrait la dire ...)
ou les convictions ?
un syllogisme faux : « Quand on aime la France, on dit la vérité aux Français ; l'Autre ment, donc il n'aime pas la (ma ?) France »

- Parmi les manques cités : l'égalité, le contrat, le jugement, la citoyenneté
Y ajouter ce qui a déjà servi en 2007, mais qui a été balayé par la pratique de 5 ans de sarko-berlusconisme : « Ensemble, tout est possible », « Travailler plus pour gagner...» ...


- Les éléments de langage ont tout envahi, jusqu'à la caricature.
Leur succès tient à l'obsession du contrôle, en partie face à l'omniprésence des micros ; mais il traduit plus encore le triomphe de la politique comme support de carrière lucrative (avec ou sans convictions), une annexe du marketing, de la communication (le nouveau nom de la propagande).
Les journalistes aux ordres savent en faire leur pain quotidien, mais les électeurs sont de moins en moins dupes : ils connaissent la distance entre le storytelling et la réalité, ils ne croient plus guère aux promesses qu'osent encore faire certains candidats.

 

menteurs

Editions Plon : http://www.plon.fr/ficheLivre.php?livre=9782259217231


.

Posté par clioweb à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Henri Guaino, à bout de mots

 

Henri Guaino, à bout de mots
Daniel Schneidermann - Libération

Lors d'un débat sur France 3 Ile-de-France, Henri Guaino explose en plein vol : «C’est insupportable, à la fin. Je peux parler, oui ? Taisez-vous ! »

Extraits de l'analyse de D. Schneidermann :

« Cet homme fut peut-être, naguère, un républicain authentique. Il a été recruté pour ça. Et soudain, les boutons ne répondent plus. On a bien joué, pourtant. Recruter Guy Môquet pour couvrir une politique anti-immigrés, il fallait tout de même y penser. Mais à force de le secouer, on a fait tilter le flipper. Et les mots se refusent. Exploités, tordus, ils ont décrété la grève sauvage. Et cette fois, chacun s’en aperçoit ».

« Qu’une petite bande semant froidement haine et discorde ait mis la main sur la République pendant cinq ans, n’est pourtant pas le plus surprenant. Le plus surprenant, c’est que ce racisme officiel a fini par paraître acceptable au-delà du premier cercle sarkozyste ».

http://www.liberation.fr/politiques/01012393836-henri-guaino-a-bout-de-mots

Posté par clioweb à 07:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Morelly, Mably et Babeuf

 

Les républicains de la communauté des biens : Morelly, Mably et Babeuf
Stéphanie Roza, Professeure de philosophie*.

"Le socialisme français plonge ses racines dans le siècle des Lumières. Des controverses sur les questions sociales sous l’Ancien Régime à la Révolution Française et à la Conjuration des Egaux, Morelly l’utopiste, Mably le réformateur, Babeuf le révolutionnaire affirment la supériorité de ce qu’on appelait à l’époque « la communauté des biens et des travaux ».

Mardi 6 mars  de 19 h à 21h,
Salle des conférences, 6 avenue Mathurin Moreau, 75019 Paris
http://www.espaces-marx.net/

Posté par clioweb à 07:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,