03 février 2012

La Fabrique : Jeanne d'Arc

 

pucelle-cheval

source : Nicole Pellegrin - Musea



Colette Beaune, Jeanne d’Arc
, Perrin, 2004 réed Tempus, 2009.
Colette Beaune, Jeanne d’Arc. Vérités et légendes, Perrin, 2008
http://clio.revues.org/9504

En 2008, sur Arte ( !) un documentaire TV avait mis en scène une Jeanne qui échappait au bûcher.
« Dans sa présentation télévisée, l’émission remit également en selle une aventurière, Claude des Armoises, qui, cinq ans après le supplice de Jeanne se fit passer pour elle, réchappée du bûcher de Rouen par quelque obscure intervention, comme si les documents de l’époque et les recherches complémentaires des historiens n’avaient pas depuis longtemps écarté qu’une supercherie »

Colette Beaune sollicitée comme conseillère historique a répondu par un ouvrage à cette manipulation.
Lire le compte rendu de deux ouvrages de l’historienne par Christiane Klapisch-Zuber, Clio 30, 2009

« Comment cette prophétesse et vierge inspirée est-elle devenue une héroïne de la nation, et cela dès le milieu du XVe siècle, bien avant les récupérations du XIXe siècle ? »

« L’avatar héroïque et guerrier de l’image de prophétesse qu’elle eut de son vivant fut largement le fruit de la réflexion conduite par des théologiens et des juristes au milieu du xve siècle... mais  « [réduire] la Pucelle à une figure de l’héroïsme militaire, [c’était] en [oblitérer] tous les autres aspects et [simplifier] outrageusement le mystère de Jeanne ».



Semaine consacrée à Jeanne d'Arc dans la Fabrique de l'histoire

(les émissions peuvent être écoutées en différé sur le web pendant 1000 jours -
Les adresses suivantes guident vers l'émission au format mp3).

- Gerd Krumeich, Jeanne d'Arc en vérité
Jeanne et les 2 France
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-30.01.2012-ITEMA_20340863-0.mp3 

jda-kr-verite


- De Jeanette de Domremy à Jeanne d’Arc
Un documentaire de Perrine Kervran et Veronique Samouiloff
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-31.01.2012-ITEMA_20341153-0.mp3

Le 6 janvier 1412, revendiqué par un candidat en campagne hyperactive ?
« Une source unique à l'historicité contestée la donne née le jour de l'Épiphanie sans précision sur l'année, le 6 janvier 1412 ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d'arc#cite_note-24


- Jeanne d’Arc, femme d’armes
avec Philippe Contamine, Xavier Hélary, Olivier Bouzy
La Pucelle ou la putain des Armagnacs ?
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-01.02.2012-ITEMA_20341433-0.mp3

jda-dico  


- Jeanne, prophétesse en procès
Débat historiographique. Christine de Pisan l'imagine autant en libératrice du royaume de France qu'en initiatrice de la libération des Lieux Saints - avec Colette Beaune, André Vauchez, Jean Maurice
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-02.02.2012-ITEMA_20341712-0.mp3

 jda-beaune

 Colette Beaune, Jeanne d'Arc, CR Le Monde des livres 19.01.2012


Françoise Michaud-Fréjaville, Images de Jeanne d’Arc - De l’orante à la sainte - Cahiers de recherches médiévales, 12 spécial | 2005
http://crm.revues.org/737
dans Images de Jeanne d’Arc, J. Maurice et D. Cauty (sous la direction de) - Actes du colloque de Rouen (25-27 mai 1999), Paris, 2000


- Plusieurs journées et colloques ont été cités par Emmanuel Laurentin :

. journée Jeanne d'Arc Blois avril 2012

. "Jeanne d'Arc un mythe méridional contemporain"
colloque à Montpellier III, 10 et 11 avril 2012

. Jeanne d'Arc, histoire et mythes
colloque d'Orléans les 7, 8 et 9 mai
http://maren-orleans.blogspot.com/

. « De Domremy…à Tokyo : Jeanne d’Arc et la Lorraine ».
A l’occasion de la commémoration du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, un colloque universitaire international est organisé par l’Université de Lorraine, le conseil général des Vosges, le conseil général de la Meuse et la ville de Vaucouleurs sous la direction de Catherine GUYON (Maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université de Lorraine, CRULH Nancy-Metz) et de Magali DELAVENNE (Directrice du centre d’interprétation de Domremy) les 24, 25 et 26 mai 2012 à Domremy et Vaucouleurs.
http://crulh.univ-nancy2.fr/node/94

 

- Domrémy 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Domrémy-la-Pucelle

- Joan of Arc, l'article en anglais dans Wikipedia


- A voir ou à revoir : Muséa, Les genres de Jeanne (mai 2004)
Jeanne, la sans image, la preuse guerrière, l'empanachée, l'échevelée, la monstrueuse,
l'androgyne, la fragile, la glorieuse, la sainte panthéonisée, la théâtreuse, ...

Page complète, en version html
http://musea.univ-angers.fr/rubriques/elements/imprime_element.php?quoi=esp&ref_element=3

Version exposition (format 800*600) : 
http://musea.univ-angers.fr/intermediaire.php?ref_element=3

Les images repérées par Google images

 

jeanne-glorieuse


http://musea.univ-angers.fr/rubriques/



jeanne   jda-croquis

La Pucelle à la bannière - Jeanne la sans visage
(Clément de Fauquembergue, croquis en marge d'un registre du Parlement de Paris, 10 mai 1429)
source Nicole Pellegrin, musea.univ-angers.fr - blog montsalvy.ch


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02 février 2012

Du bavardage à l'Ecole

 

bavardage

 

Chut … « On ne différencie plus penser et parler » - Libération
Florence Ehnuel, prof de philo est l’auteure
du livre Le Bavardage. Parlons-en enfin. Pour une classe à l'écoute. Fayard

« D’accord, on n’a pas le droit de parler avec son voisin, mais est-ce qu’au moins on peut s’envoyer des textos ?»

« Il est évident qu’on ne peut pas demander à des élèves de rester concentrés dans le silence pendant une journée entière de cours. Le matin, ils sont un peu endormis, et le soir, en état de grande agitation. Mais on ne peut pas faire cours qu’entre 9 heures et 11 heures… »

« On enseigne à lire et à compter, on pourrait faire des exercices pour s’entraîner à la concentration et favoriser un apprentissage de l’attention »
http://www.liberation.fr/vous/01012387149-on-ne-differencie-plus-penser-et-parler

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Les terres rares, des métaux stratégiques

 

rares-monde2009-10

Les terres rares dans le monde - source energie-sia-conseil


- Les terres rares, des métaux stratégiques
17 métaux, dont 15 forment la série des lanthanes
(production 125 000 t,
dont 120 000 pour la Chine
réserves peut-être 3,5 Mds de t)

. Planète Terre du mercredi 01/02/2012
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-les-terres-rares-2012-02-01

. Le blog Globe reproduit des cartes
publiées par le magazine Carto de février.
http://www.franceculture.fr/blog-globe-2012-02-01-les-terres-rares-en-cartes-un-marche-strategique

 

rares-1950-2000

Les terres rares, production 1950-2000 - source futura-sciences.com

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Une double formation au métier

 

 

- Rapport Grosperrin : coup de force contre le service public d’éducation !

Parmi les actions de Marie-Hélène Amiable, députée :

. Le 1er février 2012
extraits :
« Aujourd'hui, vous vous faites la plume du ministre pour contourner la décision du Conseil d'Etat du 28 novembre 2011 et directement modifier le code de l'éducation »

« Je peux néanmoins vous dire notre opposition résolue à la dissolution des missions des IUFM, à une possible privatisation de la formation des enseignant-e-s, au remplacement du cahier des charges auquel est actuellement tenue de répondre la formation des maîtres par un simple référentiel même si, preuve de votre hâte, vous nous proposez un amendement aujourd'hui. Nous nous opposerons aussi à l'abrogation des références faites aux formations théorique et pratique, aux formations initiale et continue des maîtres - car enseigner est un métier- ainsi qu'à l'obligation de formation après leur recrutement des enseignant-e-s des établissements d'enseignement technologique ».
http://mhamiable.fr/site/document/20120201_intervention_commission_amiable_pn_formation_maitres.pdf

. Le 7 décembre 2011
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5194


- Contestation !
Communiqué de presse de La Conférence des directeurs d’IUFM - 31 janvier 2012
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?page=backend
http://www.cdiufm.fr/

cdiufm22

La Conférence des directeurs d’IUFM a formulé 22 propositions pour mettre en place une véritable formation au métier d'enseignant. « Les 22 propositions font le choix initial de définir le terrain. C’est celui de la formation universitaire professionnelle des enseignants et c’est à partir de lui que se construit la démonstration ».
http://www.cdiufm.fr/billets-du-president/article/les-22-propositions-de-la-cdiufm

 

Une formation universitaire et professionnelle des enseignants
Les 22 propositions de la conférence :
http://www.cdiufm.fr/IMG/pdf/CDIUFM-22-propositions.pdf

Proposition 1
: Dissocier le recrutement et la formation universitaire des enseignants.
Proposition 2 : Construire un dispositif piloté par la formation et non par le concours.
Proposition 3 : Confier à l’Université la formation des enseignants des premier et second degrés et des conseillers principaux
d’éducation dans toutes ses dimensions, académiques, professionnelles et de recherche.
Proposition 4 : La formation initiale est placée sous la responsabilité de l’Université. L’année d’entrée dans le métier qui lui fait suite est placée sous la responsabilité de l’employeur.
Proposition 5 : Assurer une formation continue des enseignants qui soit certifiante ou diplômante et prise en compte par l’employeur dans la carrière des personnels.
Proposition 6 : Intégrer des stages en établissement de façon progressive tout au long du cursus, dans une véritable alternance
avec les enseignements, notamment disciplinaires, dispensés à l’Université.
Proposition 7 : Intégrer la recherche de façon progressive tout au long du cursus dans une véritable articulation avec les problématiques d’enseignement.
Proposition 8 : Intégrer la mobilité internationale sur des durées non contraintes par des épreuves de concours.
Proposition 9 : Organiser un dispositif en quatre années, de la deuxième année de licence à la fin du master.
Proposition 10 : Diversifier les conditions et modalités d’entrée en formation et favoriser les passerelles.
Proposition 11 : Mettre en place, à partir de la deuxième année de licence (L2), des parcours dédiés aux métiers de l’enseignement.
Proposition  12 : Gérer les flux par une orientation progressive dès la fin de première année de licence (L1) en fonction d’un plan pluriannuel de recrutement des enseignants et conseillers principaux d’éducation établi par l’employeur.
Proposition 13 : Mettre en place un référentiel national de formation des enseignants que les universités doivent respecter dans l’élaboration des diplômes. Ce référentiel structure le cahier des charges organisant la contractualisation des formations.1
Proposition 14 : Créer une mention « enseignement, éducation, formation » dans la nomenclature ministérielle.
Proposition 15 : Créer une commission pédagogique nationale, qui inclut nécessairement des représentants des ministres
concernés, des professions et de l’Université. Cette commission pédagogique labellise les formations et a en
charge la responsabilité du cahier des charges et son adéquation au référentiel. Elle veille à la cohérence de la
carte nationale des formations et peut alerter les autorités de tutelle.
Proposition 16 : Renforcer les conditions de fonctionnement d’équipes pluri catégorielles de façon à favoriser le caractère professionnalisant de la formation. La mission de contribution à la formation des enseignants, sous la responsabilité de l’Université, doit être réaffirmée dans le statut des enseignants du scolaire.
Proposition 17 : Consolider les IUFM comme écoles universitaires professionnelles au sein de l’Université, à vocation interuniversitaire et académique. Ces écoles relèvent d’une structuration nationale (réseau des écoles, respect du cahier des charges) ; elles relèvent par ailleurs d’une structuration locale relative à la formation, à la recherche et à l’insertion professionnelle pour les métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.
Proposition 18 : Les ressources humaines et financières affectées à l’université pour la formation des enseignants sont celles qui
permettent de répondre au cahier des charges défini sur la base du référentiel national.
Proposition 19 : Développer le continuum de formation des enseignants par des initiatives en lien avec la spécificité des territoires.
Proposition 20 : Mettre en place une offre coordonnée de formation au sein de chaque région et sur le territoire national.
Proposition 21 : Instaurer une contractualisation entre universités, Éducation nationale et collectivités territoriales dans chaque
académie, précisant de manière pluriannuelle les besoins à couvrir, les objectifs à atteindre et les moyens
complémentaires alloués.
Proposition 22 : Accompagner financièrement les étudiants inscrits dans les divers cursus d’accès au métier d’enseignant.


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Je voudré être écrivin

 

ecrivin

 

« Êtes-vous sûr du métier que vous allez choisir ?»
une nouvelle campagne de pub utilise quatre visuels différents (kiné, footballeur, président, écrivain)
http://www.madmoizelle.com/campagne-pub-letudiant-83572


«Je voudré être écrivin…»
La critique de ces pubs par Céline Curiol, Ecrivaine
http://www.liberation.fr/societe/01012384488-je-voudre-etre-ecrivin

La réponse d'E Davidenkoff,
le directeur de la rédaction de l'Etudiant
http://www.liberation.fr/societel-etudiant-repond-a-celine-curiol

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01 février 2012

Rio + 20 : le rapport

 

GSP-report

 

- Alerte sur une planète à bout de souffle - Le Monde 31/01/2012
Rédigé à la demande de Ban Ki-moon par un groupe de vingt-deux personnalités parmi lesquelles l’indien Jairam Ramesh, la brésilienne Izabella Teixeira, l’européenne Connie Hedegaard, et Gro Harlem Brundtland elle-même -, le rapport est censé mettre sous pression politique le sommet Rio + 20 qui réunira chefs d'Etat et de gouvernement du 20 au 22 juin au Brésil.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/31/alerte-sur-une-planete-a-bout-de-souffle_1636826_3244.html


- Le rapport final du Global Sustainability Panel ,
Resilient People, Resilient Planet
: A Future Worth Choosing
propose 56 recommandations - http://www.uncsd2012.org/rio20/

The Report is available at http://www.un.org/gsp/report


- Blue Marble. La terre vue de l’espace
André Gunthert - Culture visuelle - 31 janvier 2012
La Nasa a diffusé le 25 janvier dernier la nouvelle version haute définition (8000 x 8000 px) de l’image de la Terre vue de l’espace, dite “Blue Marble“, réalisée en recomposant les bandes enregistrées le 4 janvier 2012 par le satellite d’observation météorologique Suomi NPP. C’est l’occasion de revisiter la galerie des images de la terre vue de l’espace.
http://culturevisuelle.org/icones/2296


Géographies des enfants et des jeunes
C'est le thème du troisième numéro de Carnets de géographes,
coordonné par Sonia Lehman-Frisch et Jeanne Vivet
http://www.carnetsdegeographes.org/


- 03.01.2012 : Vingt ans après Rio, la Terre sans gouvernance - Libération
http://www.liberation.fr/terre/01012387652-vingt-ans-apres-rio-la-terre-sans-gouvernance


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