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8 février 2012

L'Ecole, antichambre de la prison ?

 
mcgreal
source : The Guardian 09.01.2012


Texas - The US schools with their own police
- Chris McGreal - The Guardian, 09.01.2012

« Each day, hundreds of schoolchildren appear before courts in Texas charged with offences such as swearing, misbehaving on the school bus or getting in to a punch-up in the playground. Children have been arrested for possessing cigarettes, wearing inappropriate clothes and being late for school...
... The result, says the Appleseed report, is that school-to-prison pipeline in which a high proportion of children who receive tickets and end up in front of a court are arrested time and again because they are then marked out as troublemakers or find their future blighted by a criminal record...
... Why is the state criminalising normal childhood behaviour ? »

Le Texas, un modèle de société pour les libéraux-autoritaires et les droites en Europe ?
« The British government is studying the American experience in dealing with gangs, unruly young people and juvenile justice in the wake of the riots in England. The UK's justice minister, Crispin Blunt, visited Texas last September to study juvenile courts and prisons, youth gangs and police outreach in schools, among other things. But his trip came at a time when Texas is reassessing its own policy. (In the Texas state, the age of criminal responsibility is 10.) »

http://www.guardian.co.uk/world/2012/jan/09/texas-police-schools


Article traduit dans Courrier International no 1109, sous le titre  Au Texas, un bon élève est un élève fliqué

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8 février 2012

Délier les langues précariser les profs

 

Expolangues, le salon des acteurs du marché linguistique
vient d'avoir lieu à Paris - 30e édition du 1 au 4 février 2012

Expolangues 2012 : un recentrage sur le français...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/02022012_Expolangues2012.aspx


- Comment l'école française doit délier les langues - Le Monde 07.02.2012
[ ... délier les langues et précariser un peu plus le métier d'enseignant... ]
Un rapport présenté mardi 7 février au ministre préconise une sensibilisation aux langues étrangères avec des natifs dès la maternelle et l'enseignement de deux langues vivantes dès la 6e. Le ministre annonce une expérimentation à la rentrée 2012.
http://media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/91/5/Apprendre-les-langues-Apprendre-le-monde_206915.pdf

Les syndicats notent que les annonces à répétition depuis 2002 (Ferry, Fillon, de Robien, Darcos, Chatel) n'ont pour l'instant eu que des effets très limités. Ils soulignent la contradiction entre les intentions mises en avant et la réalité d'une politique de suppressions de postes : 800 postes d'intervenants en languesupprimés en 2011, 700 en 2012. Ils rappellent l'alourdissement général des effectifs, notamment dans la 1ere chatel, du fait de l'imposture de la passerelle.
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/2012/02/07/


- Autres annonces relevées par Le Café péda,
. Un projet d'annualisation des services qui est présentée comme une réponse au manque d’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances
. Un projet de globalisation des enseignements de langues au collège [le prof d'anglais enseignant aussi le chinois et l'hindi ?].
Mais cela nécessiterait une refonte du statut des enseignants.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/07022012Accueil.aspx#systeme


- Chatel prépare la guerre de Sarkozy contre les enseignants
« ... ainsi qu’il l’avait montré lors de ses  vœux à l’éducation, NS sait qu’il ne doit rien attendre de l’électorat enseignant. Il a donc prévu de se positionner frontalement sur les thèmes de l’éducation, face aux enseignants, en prenant l’opinion à témoin. Le débat se fera contre eux, certainement pas avec ».
http://blogs.lexpress.fr/presidentielle-2012-express

- AGART (Aide à la Gestion Automatisée de Retenue sur Traitement)
  ou la technique au service du profilage des professeurs grévistes et des militants ...

A lire sur le blog Le Mammouth déchaîné

 

7 février 2012

Toutes les civilisations ...

 

- Guéant :
« Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ».
Le Figaro - les propos  -  l'évidence ??? - l'excuse : Longuet penserait la même chose (depuis 1968 ??)
Le Monde - http://tinyurl.com/lm-gueant-civ
Libération - http://tinyurl.com/lib-gueant-civ
L'Humanité - http://www.humanite.fr/politique/

Libération fait l'inventaire des réactions.

Lu sur twitter : 1 milliard de Guéants ne vaudront jamais un seul Patrick Chamoiseau

Charlie-Hebdo a caricaturé l'homme du Guéantdertal , le chantre de la décivilisation


- Le Monde rappelle le parcours de l’UNI maintenue, un des relais de l’UMP en direction de l'extrême-droite :
« Pour l'UMP, l'UNI est aujourd'hui très utile : elle peut concurrencer l'extrême droite sur ses thèmes, comme on l'a vu fin 2011 autour du droit de vote des étrangers. C'est une sorte de pendant universitaire à la Droite populaire, collectif de députés qui compose l'aile la plus radicale de l'UMP ».
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2012/02/05/quest-ce-que-luni/


- « Toutes les civilisations ne se valent pas ». Comme les races autrefois...
lire la réaction d’Esther Benbassa, Sénatrice EELV du Val-de-Marne
http://www.huffingtonpost.fr/esther-benbassa/toutes-les-civilisations-_b_1256193.html

extraits : 
« Le jeu pervers auquel se livre Claude Guéant fait froid dans le dos »

« Comment supporter cette surenchère politique d'inspiration bassement xénophobe, qui fait son chemin dans les esprits… »

« Quelle honte pour la France d'être dirigée par des politiciens sans éthique, prêts à sacrifier la cohésion nationale et notre capacité à vivre ensemble sur l'autel de leurs petits intérêts à court terme ! A quand La France aux Français ? »

Esther Benbassa vient de publier
De l'impossibilité de devenir français. Nos nouvelles mythologies nationales
http://estherbenbassa.eelv.fr/
Feuilleter les 20 premières pages :
http://vitrine.edenlivres.fr/p/15962?referrer=showcase

Le mardi 7 février, elle était l'invitée de Frédéric Bonneau sur Le Mouv' (source LN)
http://www.lemouv.fr/diffusion-le-messie-et-le-roman-national
.

7 février 2012

L'historien et ses grands-parents

 

jablonka

source : Le Seuil


Dans une semaine sur l'histoire de la Pologne dans la 2GM, E Laurentin s'entretient le lundi 6 février
avec Ivan Jablonka, l'auteur de « Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus » (Matès et Idesa Jablonka) (éd. du Seuil).

l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-06.02.2012-ITEMA_20342569-0.mp3


Vers la 17e minute,
Le triple JE de l’historien :
- le JE de la quête de filiation (la recherche des grands parents assassinés par les nazis)
- le JE de l’historien dans son atelier, qui expose sa fréquentation des archives, ses intuitions, ses trouvailles, ses doutes
- le JE de l’homme historien qui ne tait pas ses sentiments, sa tristesse ou sa joie, sa colère ou sa déception…

vers la 22e : évocation du monde du Shtetl avant sa destruction par les nazis
http://en.wikipedia.org/wiki/Shtetl

vers la 25e minute, la capacité à trouver des archives

- Un paradoxe : un sans-grade, un inconnu laisse beaucoup de traces dans les archives d'un état moderne :

Matès, son grand-père était communiste (pro-stalinien) ; lui et ses compagnons ont été pourchassés dans la Pologne de Pilsudski, fichés et envoyés en prison.

dans la France de 1937, il est traité comme étranger, indésirable ... il est sans papiers mais il échappe à l’application des arrêtés d’expulsion ... il est peut-être arrivé deux ans trop tard ; il vit dans un taudis du XXe ; il bénéficie du soutien de milieux anarchistes ;

Il s’engage en 1939 dans la légion étrangère ; il est démobilisé dans le Tarn et Garonne, il rentre à Paris.

Le régime de Vichy voit en lui le juif étranger et la police vient l’arrêter lui et sa femme en février 1943. Leurs enfants (le père et la tante de l’historien) échappent à la déportation : ils dormaient chez des amis.
A Birkenau, il n’a pas été gazé immédiatement. Une certitude que l’historien chérit, préférant la quête de la vérité aux discours du linguistic turn sur l’histoire comme récit et invention…

Ecouter également les multiples interrogations : pourquoi la France plutôt que l’URSS ? La France comme étape ou comme destination finale ? quel rôle dans la guerre de 1940 ?

- Les disparus de la photo de famille, Libération 05.01.2012
http://www.liberation.fr/livres/01012381342-les-disparus-de-la-photo-de-famille


jablonka2

Ivan Jablonka - source : http://www.laviedesidees.fr/_Jablonka-Ivan_.html

- Le mardi, un documentaire sur la pièce de théâtre mise en scène par Arthur Nauzyciel à partir de Karski et Haenel.
Comment parlerons-nous de la Shoah ? Jan Karski (mon nom est une fiction)

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique
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7 février 2012

Textes anciens en ligne

 

Sur le forum Passion Histoire, une sélection de textes anciens,
en latin, en grec, en traduction anglaise ou française.
http://passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=81&t=5330


Un internaute (Thersite) a pris le temps d'indexer les ouvrages présents
dans Google Books, Internet Archive (Gutenberg, latin, greek), Gallica
http://tinyurl.com/ia-gutenberg

Migne, J.P., Patrologia Graeca
Migne, J.P., Patrologia Latina (Google Books)

Parmi les sites mentionnés :
- Perseus Hopper
http://www.perseus.tufts.edu/hopper/
AgoraClass: L'Agora des Classiques
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/

- Remacle
- Lacus Curtius
- Fordham
- Nimispauci (ou Ugo.Bratelli)
- Attalus
- Hodoi (grec) ou Itinera Electronica (latin)
- The latin library [Latin]
- Tertullian
- Peitho's Web
- E-classics
- Hellas
- Mac Adams

- Tony Kline

- Fragmenta Historicorum Graecorum (FHG) de Müller
- Monumenta Germaniae Historica (MGH)



- Classics in the HCA Subject Centre (CSC) - Glasgow
http://www.heacademy.ac.uk/hca/classics - http://www.heacademy.ac.uk/hca


- The Electronic Text Corpus of Sumerian Literature
http://etcsl.orinst.ox.ac.uk/

HBTIN Hellenistic Babylonia : Texts, Images and Name
http://oracc.museum.upenn.edu/hbtin

Ancient texts - The Melammu Project
http://www.aakkl.helsinki.fi/melammu/links/linkstexts.php

Sources de l’histoire mésopotamienne (Paris X)
http://www.mae.u-paris10.fr/arscan/-Sources-de-l-histoire-.html

Textes achéménides (Pierre Briant)
http://www.achemenet.com/

- Scholasticon (1500-1800)

Clioweb, liens histoire ancienne

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6 février 2012

Mauvaise foi ??

 

- Dans L'Express, le ministre accuse les historiens de " mauvaise foi " à propos de la suppression de l'HG en Term S.
Ne serait-ce pas une nouvelle version de la paille et de la poutre ?? :-):-)


Un lecteur lui répond dans Libération :
l'ouverture de l'option se heurte à la politique du ministre, pour qui les suppressions passent avant l'éducation.

« La Term S ? une seule série, mais c'est celle qui rassemble le plus d'élèves, quand même.
Ajoutons que la fameuse option de deux heures n'est pas réellement prévue à l'échelle nationale, son ouverture dépendra de la politique de chaque établissement, en fonction d'un bricolage. Au détriment d'autres apprentissages notamment.
Rappelons enfin que le volume horaire d'HG en seconde a été réduit aussi.

Tout ça pour (ce qu'ajouterait le ministre s'il était lui aussi de bonne foi):
- "gagner" des heures et donc les postes
- démolir les programmes nationaux, faire un lycée à la carte, restreindre les possibilités d'orientation des élèves des lycées populaires, notamment vers les prépas HEC ou vers Sciences Po ».
http://www.liberation.fr/societe/01022387422-reactions


- Coup de ciseau sur la musique à l'école - Libé-Toulouse - 06/02/2012
A Toulouse, Classisco, une association qui ouvre chaque année depuis 13 ans 5000 élèves à la musique classique et l'opéra
est ainsi en passe de disparaître : le rectorat a prévu de récupérer le 1/2 poste pour réussir à supprimer les 200 postes exigés par le ministre…
http://www.libetoulouse.fr/2007/2012/02/coup-de-gomme-sur-la-musique-à-l'école.html

5 février 2012

TED 2010 - Changing Education paradigms



Changing Education paradigms - Sir Ken Robinson

TED - Technology, Entertainment, Design - octobre 2010
http://www.ted.com/talks/ken_robinson_changing_education_paradigms.html

« For twelve years, Sir Ken Robinson was professor of education at the University of Warwick in the UK. In 1998, he led a national commission on creativity, education and the economy for Tony Blair and the UK Government. All Our Futures: Creativity, Culture and Education (The Robinson Report). The videos of his famous 2006 and 2010 talks to the prestigious TED Conference have been seen by an estimated 200 million people in over 150 countries ».
SKR, Out of Our Minds : Learning to be Creative (Capstone/Wiley)
http://sirkenrobinson.com/skr/


Dans cette intervention très tonique voir notamment l'opposition entre l'école organisée sur le modèle de l'usine fordiste

ted-ecole-usine

L'école, une autre usine ? -  source : Sir Ken Robinson  - TED 2010

et l'évocation du divergent thinking, an essential capacity for creativity (7 mn 44).


ted-kr-divergent

Divergent thinking - source : Sir Ken Robinson  - TED 2010
L'éducation comme un dressage au conformisme
ou une formation intellectuelle à l'exploration d'idées non conventionnelles ?

 

« Don’t look !
Don’t copy
That ‘s cheating !
Outside school ? That’s called collaboration ... »

 

ted-adhd

Ken Robinson propose une lecture du recul de la capacité d'attention (ADHD) aux USA,
un recul qui ne se soigne pas par les médicaments et la chimie ...

Voir également l'opposition faite entre l'apprentissage en groupe et l'individualisation forcée.

ted-groups

« Most great learning happens in groups »
« Collaboration is the stuff of Growth »
« if we atomize people and judge them separately,
we create a sort of disjonction between them and their natural learning environment »


Voir également :
Sir Ken Robinson - Bring on the learning revolution ! TED - May 2010
http://www.ted.com/talks/sir_ken_robinson_bring_on_the_revolution.html

Ken Robinson says schools kill creativity - TED 2006
http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html


TED :
http://www.ted.com/pages/about
« TED is a nonprofit devoted to Ideas Worth Spreading. It started out (in 1984) as a conference bringing together people from three worlds : Technology, Entertainment, Design. Since then its scope has become ever broader. Along with two annual conferences -- the TED Conference in Long Beach and Palm Springs each spring, and the TED Global conference in Edinburgh UK each summer ».

C'est là qu'Hans Rosling a fait connaître le très excellent Gapminder et la présentation dynamique des données statistiques.
http://www.gapminder.org/world/



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5 février 2012

Des privilégiés ??

 

Education nationale : les profs sont-ils vraiment des privilégiés ?
Mickaël Bertrand - 01.02.2012

Paresseux, privilégiés et inefficaces les professeurs ? Alors que plusieurs milliers d'enseignants ont défilé mardi 31 janvier pour dénoncer les 14.000 suppressions de postes à la rentrée, ne serait-il pas temps de se défaire de ces clichés pour aborder de front la question des conditions de travail dans lesquelles s'exerce ce métier ?
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/313750-education-nationale-les-profs-sont-ils-vraiment-des-privilegies.html

4 février 2012

Prépas, l'excellence au prix fort

 


- Y a t-il une vie après la prépa ?
Prépas, l'excellence au prix fort - Le Monde
enquête de Marie Depleschin pour Le Monde culture et idées, 03.01.2012
En prépa, un étudiant coûte en moyenne 15000 euros par an, contre 11000 euros à l'université.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/03/prepas-l-excellence-au-prix-fort_1637985_3224.html


- Des bourreaux bienveillants ? - Le Monde Education
Lire également les témoignages de profs de prépas
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/02/03/nous-sommes-des-bourreaux-bienveillants/


- François Arnal ne reconnait pas dans cet article
https://www.facebook.com/francois.arnal/


- Etudiante, je hais les partiels, marathon des nerfs pour perroquets
Anaelle S.  Etudiante, Rue 89 02.02.2012
http://www.rue89.com/2012/02/02/etudiante-je-hais-les-partiels

« En somme, l'ensemble du système éducatif français – et au premier chef les grandes écoles et toutes les filières d' excellence – ne perdrait rien à adopter une position un peu plus humble.
En assommant les élèves on ne fait pas émerger les meilleurs mais les moins sensibles à la pression et les plus aptes à mémoriser, ce qui constitue certes une forme d'intelligence mais pas la seule.

Il est grand temps que l'école française apprenne elle aussi, de ses voisines européennes et mondiales et de ses élèves aux sensibilités différentes, qu'elle devienne un instrument d'affirmation de soi que chacun investit et s'approprie à sa manière, plutôt qu'un moule austère dont ressortent malformés ceux qui n'ont pas su s'y couler ».


- Sciences-Po : Paris roule carrosse quand Lille crie famine - Rue 89
Avec moins de 4 000 euros par étudiant et par an, la dotation de Lille se situe très largement en dessous de celles des IEP de Bordeaux ou Grenoble (environ 7 000 euros) et bien entendu de Paris (environ 13 000 euros).
http://www.rue89.com/2012/01/21/sciences-po-paris-roule-carrosse-quand-lille-crie-famine

05.02.21012 :
L'APPLS (Association des Professeurs de Premières et de Lettres Supérieures) répond vigoureusement à l'article du Monde sur les prépas. « Elle s'inscrit avec toute l'énergie possible en faux contre tout ce qui est écrit dans cet article, qu'aucune enquête sérieuse n'a étayée ».
« La spécificité de ces classes est ainsi de délivrer une formation relevant du supérieur dans un cadre, et avec des méthodes, qui relèvent du secondaire ».
La réponse insiste sur les débouchés universitaires (équivalence, ouvertures de places pour les littéraires)... le taux de réussite des étudiants de la filière est ainsi comparable à celui des scientifiques et des commerciaux : supérieur à 90 %

« ... Nous savons tous parfaitement que les enfants des milieux favorisés et informés par Le Monde resteront candidats aux classes préparatoires, quoi qu’on en dise. A qui fait-on donc peur en décrivant les classes préparatoires comme un enfer ? Précisément à ceux qui hésitent encore à se lancer dans l'aventure, qui hésitent encore à prendre leur part des formations d'excellence que la république offre, non pas seulement aux enfants de ses élites en mal de reproduction, mais à tous ses enfants s’ils y sont prêts ».
http://www.netvibes.com/appls#ACTUALITE (à la date du 5 février 2012)

Lire également le témoignage de Patrick Voisin, professeur de latin en hypokhâgne et de littérature française en khâgne au lycée Louis Barthou (Pau) dont le témoignage a été exploité par Le Monde.

 

4 février 2012

Rencontres du Logiciel Libre

 

RMLL-2012

 

13e édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
http://2012.rmll.info/

Les RMLL sont organisées cette année à Genève du 7 au 12 juillet 2012 par un collectif d’associations locales et le soutien de partenaires publics et privés.
Les RMLL sont un cycle non commercial de conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour du Logiciel Libre et de ses usages. L’objectif est de fournir un lieu d’échanges entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre.
L’accès aux RMLL est gratuit et ouvert à toutes et à tous.


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