29 février 2012

Education : le maigre bilan

 

lce-petillon-promesses

Le Canard - Pétillon - Il ne tient pas le rythme de mes promesses...

3 sources principales pour cette revue de presse Education et politique :
. le discours du président-candidat aux familles de France. A décoder ...
. l'article de Véronique Soulé (Libération)
. l'article de Maryline Baumard (Le Monde) en février 2011


- NS propose aux professeurs de travailler plus pour gagner … Le Monde, 29.02.2012
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/28/professeurs-de-travailler-plus

- Le texte du discours de Montpellier, [écrit par Guaino comme celui de 2007 sur l'homme africain ?]
« Toutes les familles de France veulent … »
« cette folie égalisatrice, cette folie du nivellement qui nourrit cette folie fiscale qui s’en prend au travail, au talent, à la réussite et à l’esprit d’entreprise »
« l’échec scolaire recule »
 « En dévalorisant le baccalauréat, on n’a rendu service à personne »
« l’Ecole doit désormais être notre priorité » (sic),
« Nos enseignants sont mal payés parce qu’ils sont trop nombreux » (paupérisation !),
« On ne peut plus laisser des jeunes enseignants livrés à eux‐mêmes devant des classes de plus en plus difficiles » (resic),
« Et si tout d’un coup, la République faisait confiance à ses enseignants »
Version word : http://clioweb.free.fr/debats/ns-edu-montpellier.doc
Sur le forum Neoprofs, lire les commentaires sur les incohérences et les contradictions du discours.
http://www.neoprofs.org/t44444-l-integralite-du-discours-de-sarkozy-sur-l-education
 
A Montpellier, le butin scolaire de Sarkozy - Libération 
des propositions destinées à séduire les électeurs de droite et d’extrême droite :
8 heures de travail de plus par semaine pour les profs  (le travailler plus pour gagner moins) ,
une orientation des élèves dès la 4eme,
des profs polyvalents en 6e,
un chef à la tête du collège avec pouvoir de recruter ses profs, les familles contre les profs... 
http://www.liberation.fr/politiques/01012392908-a-montpellier-le-butin-scolaire-de-sarkozy
.
http://www.midilibre.fr/2012/02/28/la-lecon-de-maitre-sarkozy,464026.php

- Les réactions critiques affluent.
Ainsi, le SGEN parle d'un marché de dupesLibération
http://www.liberation.fr/societe/01012392936-enseigner-plus-pour-gagner-plus-un-marche-de-dupes

- « NS ne connaît vraiment rien au boulot de prof»
déjà beaucoup d'heures sup, des réunions multipliées,
plus les préparations, les corrections ...
des bureaux ? visitez un établissement...
Les tablettes ? L'équipement informatique ?
500 euros, donc environ 300 euros net pour 8 heures par semaine de plus ...
http://www.liberation.fr/societe/01012393007-sarkozy-ne-connait-vraiment-rien-au-boulot-de-prof

.
- Cinq ans de promesses et de volte-face
- Véronique Soulé, Libération
Le quinquennat est marqué par les 66 000 suppressions de postes dans l’Education.
à lire sur le blog de V Soulé ou jeudi en ligne sur le site du quotidien
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2012/02/ns-ecole-parole-parole-et-toujours-des-paroles.html
http://www.liberation.fr/societe/01012392910-cinq-ans-de-promesses-et-de-volte-face

« Si on avait écouté Sarkozy, les élèves de CM2 parraineraient aujourd’hui un enfant juif exterminé durant la Shoah, les lycéens liraient chaque année la lettre du jeune communiste Guy Môquet écrite peu avant son exécution par les Allemands en 1941, les parents choisiraient l’école de leur enfant, l’échec scolaire serait divisé par trois en fin de primaire, les collèges en difficulté auraient moins d’élèves et plein de moyens en plus, les jeunes quitteraient bilingues le lycée…
NS est- sans doute un des présidents qui a le plus parlé de l'Ecole ... A peine élu, il a publié une Lettre aux éducateurs, un fascicule de 32 pages publié à un million d'exemplaires et envoyé à tous les profs de France... Puis il a enchaîné les discours, a annoncé des réformes, grandes et petites, a fait des promesses, chiffrées ou non...  il en a aussi beaucoup oubliées en route et il s'est aussi pas mal renié ... »

Beaucoup de promesses, mais un bilan désastreux : mépris du métier d'enseignant et du travail intellectuel (cf la Princesse de Clèves), démolition de la formation professionnelle initiale, 66 000 postes supprimés, et 14 000 autres à détruire en année électorale, dégradation des conditions de travail dans les établissements ghettos, disparition des moyens qui permettaient le travail en groupe, aggravation de l'échec scolaire. Rien qui puisse être mis en avant, sauf peut-être dans un article du Figaro. « Le candidat s'adressera aux familles et se refusera à dresser l'opinion contre le corps enseignant » écrivait hier la nouvelle pravda.


- Education : le maigre bilan du quinquennat
- Le Monde - 05.09.11
http://www.lemonde.fr/societe/2011/09/05/education

Un maigre bilan, si la référence ce sont les promesses de 2007 non tenues.
Par contre, si les paroles servent à masquer une casse programmée de l'Ecole publique, alors la première partie d'un quiquennat de dix ans a déjà beaucoup démoli.
Un exemple révélateur : la suppression de l'HG obligatoire en Term S. Le gain horaire pour le MEN est modeste (1 h par classe), mais cette mesure a permis de déstructurer l'ensemble de la discipline au lycée, aussi bien pour les contenus que pour l'examen final et de dégrader les conditions de travail (effectifs en 1ere). Les profs de SES, confrontés aux exigences de la droite dure du Medef, auraient aussi beaucoup à dire sur une politique de casse méthodique.
Sur tous ces éléments, relire Maryline Baumard :
L'école française est-elle en train de changer de modèle ? Le Monde Education - 11.02.2011

- Les internats d'excellence, une deuxième chance au coût prohibitif - Le Monde, 28.02.2012
une illustration de l'écart entre les discours et la réalité.
http://www.lemonde.fr/societe/2012/02/28/education-les-internats

 

- Ecole, les faux-semblants de François Hollande - Libération rebonds
« On connaît désormais un peu mieux les projets de François Hollande pour l’enseignement et la recherche. Force est de constater qu’ils ne sont pas à la mesure ». Tribune de Gérard Aschieri, Choukri Ben Ayed, Bertrand Geay et Christine Passerieux, tous membres du conseil de campagne du Front de gauche.
http://www.liberation.fr/societe/01012392832-ecole-les-faux-semblants-de-francois-hollande


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LCE : Ikea et les fichiers

 

LCE-2902

dans Le Canard,

- Ikea flique ses employés et même ses clients
titre en Une : http://www.lecanardenchaine.fr/une4766.html

l'article résumé et commenté par l'AFP - Libération

« Selon le Canard enchaîné, la direction risque d'Ikea a passé un accord avec des enquêteurs privés qui lui fournissaient des informations issues du fichier policier Stic, de celui des cartes grises ou des permis de conduire, concernant des salariés avant embauche, des syndicalistes, voire des clients en cas de différend commercial ».

 
. Egalement, dans Couac, une retraitée a tenté d'améliorer ses 980 euros de pension en assurant qq veilles de nuit dans un établissement médical. Ses 250 euros lui ont fait perdre de nombreux avantages (dispense de CSG...). Tous comptes faits, ses 30 heures de travail lui rapportent 29 euros, soit 1 euro de l'heure...

. L'Environnement n'a pas de ministre, au moins le temps de la campagne présidentielle

. Le Fouquet's : la soupe impopulaire. « S. a beau cafouiller un mea culpa, le fait d'avoir réuni au lendemain de sa victoire ses riches amis du CAC 40 dans ce restaurant lui collera aux semelles encore longtemps ».

. Le pense-bête (dessin de Cabu) :
formidable, prodigieux, incomparable, drôle, courageux, merveilleux, stupéfiant, sublime, admirable, magistral, génial

Et un slogan pour Wade : Le Sénégal fort...

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L'empreinte de la guerre d'Algérie

 

Pierre Gilbert & Charlotte Vorms, « L’empreinte de la guerre d’Algérie sur les villes françaises »,
Métropolitiques, 15 février 2012.
http://www.metropolitiques.eu/L-empreinte-de-la-guerre-d-Algerie.html

Au sommaire de ce dossier - source Aggior
Accueillir les rapatriés
« Les harkis en métropole : regroupements et ségrégation », Abderahmen Moumen, à paraître
« Loger les pieds-noirs », Yann Scioldo-Zurcher, à paraître

Contrôler les populations et les territoires
« La police et les “médinas algériennes” en métropole. Argenteuil, 1957-1962 », Emmanuel Blanchard, 8 février 2012
« Surveiller et moderniser. Les camps de “regroupement” de ruraux pendant la guerre d’indépendance algérienne », Fabien Sacriste, 15 février 2012
« La police parisienne et les Algériens » (recension de l’ouvrage d’Emmanuel Blanchard, 2011), Françoise de Barros, à paraître
« La guerre d’Algérie à Lyon : la bataille pour le contrôle de l’habitat », Émilie Elongbil Ewane, 22 février 2012

Loger les Algériens... loger les immigrés
« Les bidonvilles dans la guerre d’Algérie : de l’empire à la métropole », Françoise de Barros, à paraître
« Des HLM pour les Algériens », Marie-Claude Blanc-Chaléard, à paraître
« Les cités de transit », Muriel Cohen et Cédric David, à paraître

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28 février 2012

L'inspirateur américain ?

 

Charles Murray : l’inspirateur américain de Nicolas Sarkozy ?
Point de vue de Sylvie Laurent, Libération, 24.02.2012
http://www.liberation.fr/politiques/01012391835-charles-murray-l-inspirateur-americain-de-nicolas-sarkozy


Charles Murray, un des inspirateurs du thatchérisme publie Coming Apart : The State of White America, 1960-2010.
http://www.aei.org/article/coming-apart-the-state-of-white-america-1960-2010/

« Le penseur issu de la nouvelle droite américaine, proche des milieux néoconservateurs a bâti sa notoriété polémique depuis les années 1980 sur une stigmatisation des classes populaires. Leur comportement menacerait l’esprit civique national : elles n’ont à ses yeux ni l’éthique du travail, ni l’honnêteté, ni la religiosité qui font les bons citoyens. Alors qu’ils n’ont pas l’excuse d’être immigrés, ces pauvres du cru développent selon lui une «culture de l’assistanat» dont il ne cesse depuis trente ans de dénoncer les périls. Son premier livre, Losing Ground : American Social Policy, 1950-1980, paru en 1984, est une charge contre l’Etat providence hérité des années 1960 et la dénonciation acerbe des gouvernements qui, en développant l’aide sociale, ont provoqué la déchéance morale des pauvres ».

« L’aide sociale et les politiques d’investissement dans la santé ou l’éducation sont ainsi contre-productives pour Murray, qui approfondit sa sociologie naturaliste en expliquant en 1994, dans The Bell Curve : Intelligence and Class Structure in American Life que les inégalités d’intelligence sont innées ...»

« Par un grand tour de passe-passe rhétorique, il parvient ... à blâmer dans le même souffle les bourgeois de gauche égoïstes coupables de «prolophobie» et les resquilleurs de la morale nationale, ces pauvres malhonnêtes qui vivent aux crochets d’une société qui chavire ».
Niall Ferguson, l'historien britannique, un de ses disciples, est l’auteur d’un tout récent Civilization ! The West and the Rest


Sylvie Laurent a publié Poor White Trash, la pauvreté odieuse du Blanc américain,
http://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2009-2.htm
introduction en ligne :
http://www.sylvielaurent.com/img/Poor%20White%20Trash%20[Intro].pdf

rappel :sur le thatchérisme version franco-italienne,
lire ou relire Pierre Musso, Le sarko-berlusconisme,
http://clioweb.free.fr/debats/musso.htm

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Education : néo-évaluation et politique

 


- A New York, tollé après la publication des évaluations de 18 000 enseignants - Le Monde AFP 27.02.2012

« Le principal syndicat d'enseignants de New York a dénoncé lundi 27 février la publication inédite des notes d'évaluation de 18 000 enseignants, estimant que ces données n'étaient absolument pas fiables. Après une bataille judiciaire de près de 18 mois, ces notes ont été publiées ce week-end, avec le nom des enseignants et leur école, par plusieurs médias new-yorkais, au grand dam de la Fédération unie des enseignants.
Les notes, qui oscillent entre 0 et 99, sont établies selon un mode de calcul complexe, basé notamment sur les progrès de leurs élèves du CM1 à la 4e, lors de tests standard en maths et anglais ».


- SES : programme chatel-medef, bac chatel

. sur le site SES de l'académie de Grenoble, un CR d'une réunion du 19 janvier à Paris et un powerpoint fait par l'IG. http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/index.php?lng=fr
. le site SES-ENS propose un nouveau service : un forum pour les enseignants de SES.

Le point de vue de l'APSES :
« ... Il existait donc des marges de manœuvre pour améliorer l’existant, en affinant et cadrant mieux les consignes données aux équipes concevant les sujets officiels par exemple, et ce sans déstabiliser à ce point l’esprit des épreuves de baccalauréat. On aurait même pu imaginer, soyons audacieux, que l’Inspection générale organise une enquête auprès des professeurs de SES, voire des lycéens eux-mêmes. On aurait pu imaginer qu’à partir des conclusions de cette enquête, soient mis sur pied des groupes de travail afin de s’appuyer sur l’intelligence collective des enseignants de SES ...

... la méthode empruntée pour modifier les épreuves autant que le résultat ne sont pas de nature à rassurer une communauté enseignante déjà préoccupée par le caractère encyclopédique, désincarné et morcelé des nouveaux programmes ».
Marjorie Galy, présidente de l’APSES
http://www.apses.org/tout-sur-l-apses/publications-apses/la-lettre-de-l-apses/article/lettre-de-l-apses-sur-les

 

- Vincent Peillon : «Pour l’école, on met tout sur la table»

Médiapart : http://www.mediapart.fr/article/offert/17794c395347183a09be62d2d73a1d9a
Copie sur le blog Sauvons l'Ecole - http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-vincent-peillon


- Ce que M. Hollande se prépare à garder de l'héritage Sarkozy (s'il est élu), selon Le Monde 27.02.2012
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/

EDUCATION
La Loi LRU. Tantôt critiquée, tantôt saluée comme une réussite, la réforme des universités que M. Sarkozy ne cesse de mettre en avant semble embarrasser le PS. "Ce n'est pas pour nous le sujet majeur, même s'il est emblématique", estime Vincent Peillon, chargé du pôle éducation, qui voit dans la question de son abrogation "un faux débat". "Ce qui est important, c'est ce par quoi on remplace, en l'occurrence une loi-cadre qui interviendra assez rapidement après une courte consultation", plaide-t-il.

La suppression de la carte scolaire. Cette réforme fut combattue par la gauche. Elle n'a pourtant pas entraîné de révolution sur le terrain. Pas sûr que le PS revienne sur ce dispositif, M. Peillon estimant lui-même que "les modèles précédents n'étaient pas formidables".

La formation des enseignants. Le gouvernement de François Fillon a ouvert la voie à une suppression des IUFM, au profit d'une (dé)formation en master des enseignants. Le PS annonce qu'il "reviendra entièrement sur la réforme de la formation des enseignants, qui a été détruite", selon M. Peillon.


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diplo : les économistes à gages

 

- Les économistes à gages sur la sellette
Renaud Lambert - Le Monde diplomatique, mars 2012
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/

« Editoriaux, matinales radiophoniques, plateaux de télévision : en pleine campagne présidentielle, une poignée d’économistes quadrillent l’espace médiatique : leurs diagnostics seraient-ils aussi crédibles si ces « experts » rendaient publiques leurs autres activités , rétribuées par des groupes financiers ? »

« Nombre d’universitaires invités par les médias pour éclairer le débat public, mais aussi de chercheurs appointés comme conseillers par les gouvernements, sont en effet rétribués par des banques ou de grandes entreprises. Un expert peut-il, en toute indépendance , prôner la dérégulation financière quand il occupe simultanément un poste d’administrateur d’un fonds d’investissement ?
Ces liaisons dangereuses, sources de conflits d’intérêts, ne sont pas secrètes. Mais leurs bénéficiaires se gardent bien d’en faire la publicité ».
encadré sur la composistion du Conseil d'Analyse Economique

revoir Frédéric Lordon dans Arrêt sur images, 15.07.2009

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diplo : Retour à l'usine

 

Dans Le Monde diplomatique de mars,
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/

- dossier retour à l'usine
. Industrie, socle de la puissance, Laurent Carroué (DR IFG + IG)
. Que cache l'engouement pour les relocalisations ?
. Le 9.3 entre deux mondes
. carte de la production automobile dans le monde en 2011 (pas en ligne)

Sur internet, Top Ten Car Manufacturing Companies 2010
http://www.mapsofworld.com/world-top-ten/world-map-car-manufacturing-companies.html

Toyota 2009 (Catothèque Sciences-Po)
http://cartographie.sciences-po.fr/sites/default/files/B03c_Toyota_2009.jpg
Toyota 2007
http://cartographie.sciences-po.fr/fr/toyota-locais-de-produ-o-e-mercados-2007
Toyota 2004
http://cartographie.sciences-po.fr/fr/entreprise-toyota-une-production-mondiale-2004



reka-europe

Un vieux continent à géographie variable
L'Europe et ses marges orientales, la carte de Philippe Rekacewicz
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/REKACEWICZ/47482
.

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27 février 2012

Education : vers une révolution tactile ?


CLIC78



Dans Clic, le bulletin collégial , n° 78 (janvier 2012)
http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=accueil&id=78

Vers une révolution tactile ?
2011, l'année de la tablette ? (75 modèles présentés à Las Vegas en février 2011). Laurence Lachapelle-Bégin constate l’engouement actuel pour les tablettes tactiles au Québec. « L’arrivée des premiers résultats d’expérimentations suggère que leur intégration en éducation est encore un défi : il faudra attendre encore quelques années pour évaluer son impact réel sur l’apprentissage ».


Deux articles
, cités dans les notes de bas de page :

- The Use of the IPad as a Pedagogical Tool in the Classroom, Gordon Spicer - May 2011
« This technology takes the teacher from behind their desk and puts them among their students, where the learning is happening » .
« Cette technologie éloigne l’enseignant de son bureau tout en le rapprochant de ses étudiants. L’iPad constitue, en réalité, un petit bureau virtuel de poche qui ne fait pas écran. Il modifie assurément la façon d’étudier et d’enseigner ».
http://www.profweb.qc.ca/en/publications/stories/the-use-of-the-ipad-as-a-pedagogical-tool-in-the-classroom/index.html


- Lessons from an iPad Lending Program
, Heather Beattey Johnston, Carolyn J. Stoll - May 2011

Parmi les pistes évoquées :  the guide on the side, "just in time" examples, digital textbooks, share and collaborate on documents , a twitter backchannel, "let students experience, manipulate, and engage content"... « The ability to be on the move with your iPad as you teach is one of its greatest attractions »...

« Despite claims to the contrary, the iPad has not and will not transform education, because true transformation in teaching comes only by examining our teaching philosophy, testing our beliefs about how people learn and adjusting our methods in response. But, that doesn't mean that the iPad can't help with that process ».

« So again, it's what you do with the device, not the device itself. Tablets are no doubt the next rung on the computing evolutionary ladder. But ultimately, for education, the pedagogy is still the thing ».
http://elearnmag.acm.org/featured.cfm?aid=1999656


[ La question du rapport qualité-prix mériterait d'être posée, tout comme celui de la robustesse en usage scolaire et la qualité du service après-vente.

La technologie bouge. La Question Impossible posée par Serge Pouts-Lajus demeure :
Un outil peut-il changer seul la manière d’enseigner ?
Peut-on démontrer l'avantage spécifique apporté aux élèves et aux enseignants ?

Depuis 1995, Clic a participé aux débats et donné beaucoup de place à la pédagogie. 3 exemples :
La nouvelle pédagogie d'apprentissage des langues (n° 42, 2001)
Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (n° 60, 2006)
Une grille d'analyse pour jeter un regard critique sur les activités TIC (n° 71, 2009)
Le 78 s'intéresse au Français langue seconde, aux patrons et aux infirmières.

Depuis 1995, Clic a donné beaucoup de place à la pédagogie. 3 exemples :
La nouvelle pédagogie d'apprentissage des langues (n° 42, 2001)
Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (n° 60, 2006)
Une grille d'analyse pour jeter un regard critique sur les activités TIC (n° 71, 2009)
Le 78 s'intéresse au Français langue seconde, aux patrons et aux infirmières.

Dans ce dernier numéro, la technologie semble envahissante. A côté de l’iPad, un Portrait des médias sociaux (« L’âge médian d’un utilisateur Twitter est de 31 ans, 26 ans pour Facebook et 40,7 ans pour LinkedIn »).
Plus globalement, à suivre le buzz
sur internet, la dérive techniciste guette ; la course aux outils l'emporte souvent sur la réflexion pédagogique. Avec beaucoup de superlatifs, dont l'usage est normal chez des bonimenteurs qui ont intérêt à vendre une marchandise. Beaucoup moins chez des enseignants de métier.
]

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26 février 2012

Enquête dans la pauvreté ouvrière

 

debine

Deux générations dans la débine: enquête dans la pauvreté ouvrière,
Jean-François Laé & Numa Murard éd.Bayard – La suite dans les idées, 25.02.2012
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-25.02.2012-ITEMA_20347735-0.mp3

« A la fin des années 1970, Numa Murard et Jean-François Laé avaient conduit une première enquête à Elbeuf, ville ouvrière de Seine Maritime. Dans les cités provisoires édifiées à la hâte pour éponger les bidonvilles et les taudis, les dernières poches de pauvreté semblaient alors devoir s'effacer. Grossière erreur. Aujourd'hui en France, la fragilité des chômeurs de longue durée et des travailleurs pauvres est une réalité familière et presque acceptée, tant elle est massive.

Trente ans après, les deux sociologues sont revenus dans la ville pour y rencontrer les anciens de la cité, leurs enfants et petits-enfants, enregistrer les changements, les formes nouvelles de la vie familiale, l'adaptation à la précarité économique. La parole et les sentiments explosent. Nous saisissons de l'intérieur l'expérience de la pauvreté ».
http://www.bayard-editions.com


[ A confronter au président des riches et au candidat du Medef dont la propagande essaie de tromper les électeurs sur la réalité sociale actuelle. Ses amis ont amassé assez d'argent pour mettre quelques emplâtres temporaires sur les fermetures en cours d'entreprises menacées par la délocalisation.

A Condé sur Noireau, où 330 salariés d'Honeywell ont découvert la brutalité du capitalisme financier, le député ump local fait semblant de découvrir les dégats sociaux et de vilipender les patrons d'Honeywell, au moins le temps d'une campagne de réélection ].

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Les 2 usages d'un très beau mot

 

De nouvelles réactions à la provocation de Guéant, pour compléter le dossier constitué par Le Monde.

- Les deux significations et usages d'un très beau mot
Point de vue de Marcel Detienne, anthropologue et helléniste - Le Monde 23.02.12 

« Qui s'autorise à parler de civilisation au nom des autres devrait savoir que "civiliser" a signifié "domestiquer un peuple barbare", comme il arrive si, par hasard, un empire de circonstance, tel celui de Napoléon III, se taille, se donne par la force un empire colonial, et s'assujettit des millions de sous-hommes, contraints de travailler dans l'espoir de devenir, un jour lointain, "pleinement humains", grâce à l'adoucissement de leurs moeurs et à leur entrée promise dans la religion de leurs missionnaires et administrateurs. Une civilisation, ainsi qu'elle s'est façonnée au cours du XIXe siècle, mérite d'être étudiée comparativement comme elle a commencé à l'être, hier, par des ethnologues. Il leur fallait apprendre à la métropole en rapports circonstanciés les progrès des races de couleur, lesquels de ces indigènes lointains l'on pourrait produire dans les expositions pour témoigner de "la plus grande France".

http://www.lemonde.fr/idees/2012/02/23/les-deux


- L'humiliant apprentissage du premier député nègre, Hégésippe Legitimus
Point de vue de Gérard Noiriel, historien - Le Monde 23.02.12 

Le premier député noir de la IIIe République s'appelait Hégésippe Légitimus. Fondateur du Parti socialiste guadeloupéen, il devient député de cette île en 1898.
« C'est l'homme primitif en toute sa candeur aimable. On dirait la confession émue d'un orang-outang descendu de son palmier » écrit Le Matin, le 21 septembre 1898.
http://www.lemonde.fr/idees/2012/02/23/l-humiliant-apprentissage


- Noter l'Autre est absurde
Point de vue d'André Comte-Sponville, philosophe - Le Monde 23.02.12 

Dire que toutes les civilisations se valent, ou qu'elles ne se valent pas toutes, suppose en effet, dans les deux cas, qu'elles valent quelque chose, qu'on puisse à peu près mesurer objectivement. Mais que peut valoir une civilisation, et comment le mesurer ? Par un prix ? Bien sûr que non : une civilisation n'est pas une marchandise, qu'on pourrait acheter ou vendre ! Par une note ?
L'ancien enseignant que je suis pourrait l'envisager, mais pour se rendre compte aussitôt d'une évidente et double absurdité.
La première, c'est que toute évaluation suppose des critères, des normes, des valeurs de référence, qui n'existent qu'à l'intérieur d'une certaine civilisation…
La seconde raison, qui est encore plus forte, c'est qu'une civilisation n'est pas un ensemble homogène et immuable, ni même une collection strictement définie, dont on pourrait calculer, comme dans une classe de collège, la "moyenne".
http://www.lemonde.fr/idees/2012/02/23/noter-l-autre-est-absurde


- Oui, il est permis d'évaluer les cultures !
Pierre-Henri Tavoillot, membre du Conseil d'analyse de la société, comme Luc Ferry - Le Monde 23.02.12 

Ce dernier texte veut légitimer la provocation de Guéant. Il parle d’œuvres, de repentance, de « civilisation de la démocratie », confondant visiblement civilisation et système politique.
http://www.lemonde.fr/idees/2012/02/23/oui-il-est-permis

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