28 février 2012

L'inspirateur américain ?

 

Charles Murray : l’inspirateur américain de Nicolas Sarkozy ?
Point de vue de Sylvie Laurent, Libération, 24.02.2012
http://www.liberation.fr/politiques/01012391835-charles-murray-l-inspirateur-americain-de-nicolas-sarkozy


Charles Murray, un des inspirateurs du thatchérisme publie Coming Apart : The State of White America, 1960-2010.
http://www.aei.org/article/coming-apart-the-state-of-white-america-1960-2010/

« Le penseur issu de la nouvelle droite américaine, proche des milieux néoconservateurs a bâti sa notoriété polémique depuis les années 1980 sur une stigmatisation des classes populaires. Leur comportement menacerait l’esprit civique national : elles n’ont à ses yeux ni l’éthique du travail, ni l’honnêteté, ni la religiosité qui font les bons citoyens. Alors qu’ils n’ont pas l’excuse d’être immigrés, ces pauvres du cru développent selon lui une «culture de l’assistanat» dont il ne cesse depuis trente ans de dénoncer les périls. Son premier livre, Losing Ground : American Social Policy, 1950-1980, paru en 1984, est une charge contre l’Etat providence hérité des années 1960 et la dénonciation acerbe des gouvernements qui, en développant l’aide sociale, ont provoqué la déchéance morale des pauvres ».

« L’aide sociale et les politiques d’investissement dans la santé ou l’éducation sont ainsi contre-productives pour Murray, qui approfondit sa sociologie naturaliste en expliquant en 1994, dans The Bell Curve : Intelligence and Class Structure in American Life que les inégalités d’intelligence sont innées ...»

« Par un grand tour de passe-passe rhétorique, il parvient ... à blâmer dans le même souffle les bourgeois de gauche égoïstes coupables de «prolophobie» et les resquilleurs de la morale nationale, ces pauvres malhonnêtes qui vivent aux crochets d’une société qui chavire ».
Niall Ferguson, l'historien britannique, un de ses disciples, est l’auteur d’un tout récent Civilization ! The West and the Rest


Sylvie Laurent a publié Poor White Trash, la pauvreté odieuse du Blanc américain,
http://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2009-2.htm
introduction en ligne :
http://www.sylvielaurent.com/img/Poor%20White%20Trash%20[Intro].pdf

rappel :sur le thatchérisme version franco-italienne,
lire ou relire Pierre Musso, Le sarko-berlusconisme,
http://clioweb.free.fr/debats/musso.htm

.

Posté par clioweb à 20:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Education : néo-évaluation et politique

 


- A New York, tollé après la publication des évaluations de 18 000 enseignants - Le Monde AFP 27.02.2012

« Le principal syndicat d'enseignants de New York a dénoncé lundi 27 février la publication inédite des notes d'évaluation de 18 000 enseignants, estimant que ces données n'étaient absolument pas fiables. Après une bataille judiciaire de près de 18 mois, ces notes ont été publiées ce week-end, avec le nom des enseignants et leur école, par plusieurs médias new-yorkais, au grand dam de la Fédération unie des enseignants.
Les notes, qui oscillent entre 0 et 99, sont établies selon un mode de calcul complexe, basé notamment sur les progrès de leurs élèves du CM1 à la 4e, lors de tests standard en maths et anglais ».


- SES : programme chatel-medef, bac chatel

. sur le site SES de l'académie de Grenoble, un CR d'une réunion du 19 janvier à Paris et un powerpoint fait par l'IG. http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/index.php?lng=fr
. le site SES-ENS propose un nouveau service : un forum pour les enseignants de SES.

Le point de vue de l'APSES :
« ... Il existait donc des marges de manœuvre pour améliorer l’existant, en affinant et cadrant mieux les consignes données aux équipes concevant les sujets officiels par exemple, et ce sans déstabiliser à ce point l’esprit des épreuves de baccalauréat. On aurait même pu imaginer, soyons audacieux, que l’Inspection générale organise une enquête auprès des professeurs de SES, voire des lycéens eux-mêmes. On aurait pu imaginer qu’à partir des conclusions de cette enquête, soient mis sur pied des groupes de travail afin de s’appuyer sur l’intelligence collective des enseignants de SES ...

... la méthode empruntée pour modifier les épreuves autant que le résultat ne sont pas de nature à rassurer une communauté enseignante déjà préoccupée par le caractère encyclopédique, désincarné et morcelé des nouveaux programmes ».
Marjorie Galy, présidente de l’APSES
http://www.apses.org/tout-sur-l-apses/publications-apses/la-lettre-de-l-apses/article/lettre-de-l-apses-sur-les

 

- Vincent Peillon : «Pour l’école, on met tout sur la table»

Médiapart : http://www.mediapart.fr/article/offert/17794c395347183a09be62d2d73a1d9a
Copie sur le blog Sauvons l'Ecole - http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-vincent-peillon


- Ce que M. Hollande se prépare à garder de l'héritage Sarkozy (s'il est élu), selon Le Monde 27.02.2012
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/

EDUCATION
La Loi LRU. Tantôt critiquée, tantôt saluée comme une réussite, la réforme des universités que M. Sarkozy ne cesse de mettre en avant semble embarrasser le PS. "Ce n'est pas pour nous le sujet majeur, même s'il est emblématique", estime Vincent Peillon, chargé du pôle éducation, qui voit dans la question de son abrogation "un faux débat". "Ce qui est important, c'est ce par quoi on remplace, en l'occurrence une loi-cadre qui interviendra assez rapidement après une courte consultation", plaide-t-il.

La suppression de la carte scolaire. Cette réforme fut combattue par la gauche. Elle n'a pourtant pas entraîné de révolution sur le terrain. Pas sûr que le PS revienne sur ce dispositif, M. Peillon estimant lui-même que "les modèles précédents n'étaient pas formidables".

La formation des enseignants. Le gouvernement de François Fillon a ouvert la voie à une suppression des IUFM, au profit d'une (dé)formation en master des enseignants. Le PS annonce qu'il "reviendra entièrement sur la réforme de la formation des enseignants, qui a été détruite", selon M. Peillon.


.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

diplo : les économistes à gages

 

- Les économistes à gages sur la sellette
Renaud Lambert - Le Monde diplomatique, mars 2012
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/

« Editoriaux, matinales radiophoniques, plateaux de télévision : en pleine campagne présidentielle, une poignée d’économistes quadrillent l’espace médiatique : leurs diagnostics seraient-ils aussi crédibles si ces « experts » rendaient publiques leurs autres activités , rétribuées par des groupes financiers ? »

« Nombre d’universitaires invités par les médias pour éclairer le débat public, mais aussi de chercheurs appointés comme conseillers par les gouvernements, sont en effet rétribués par des banques ou de grandes entreprises. Un expert peut-il, en toute indépendance , prôner la dérégulation financière quand il occupe simultanément un poste d’administrateur d’un fonds d’investissement ?
Ces liaisons dangereuses, sources de conflits d’intérêts, ne sont pas secrètes. Mais leurs bénéficiaires se gardent bien d’en faire la publicité ».
encadré sur la composistion du Conseil d'Analyse Economique

revoir Frédéric Lordon dans Arrêt sur images, 15.07.2009

Posté par clioweb à 08:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

diplo : Retour à l'usine

 

Dans Le Monde diplomatique de mars,
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/

- dossier retour à l'usine
. Industrie, socle de la puissance, Laurent Carroué (DR IFG + IG)
. Que cache l'engouement pour les relocalisations ?
. Le 9.3 entre deux mondes
. carte de la production automobile dans le monde en 2011 (pas en ligne)

Sur internet, Top Ten Car Manufacturing Companies 2010
http://www.mapsofworld.com/world-top-ten/world-map-car-manufacturing-companies.html

Toyota 2009 (Catothèque Sciences-Po)
http://cartographie.sciences-po.fr/sites/default/files/B03c_Toyota_2009.jpg
Toyota 2007
http://cartographie.sciences-po.fr/fr/toyota-locais-de-produ-o-e-mercados-2007
Toyota 2004
http://cartographie.sciences-po.fr/fr/entreprise-toyota-une-production-mondiale-2004



reka-europe

Un vieux continent à géographie variable
L'Europe et ses marges orientales, la carte de Philippe Rekacewicz
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/03/REKACEWICZ/47482
.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



  1