27 février 2012

Education : vers une révolution tactile ?


CLIC78



Dans Clic, le bulletin collégial , n° 78 (janvier 2012)
http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=accueil&id=78

Vers une révolution tactile ?
2011, l'année de la tablette ? (75 modèles présentés à Las Vegas en février 2011). Laurence Lachapelle-Bégin constate l’engouement actuel pour les tablettes tactiles au Québec. « L’arrivée des premiers résultats d’expérimentations suggère que leur intégration en éducation est encore un défi : il faudra attendre encore quelques années pour évaluer son impact réel sur l’apprentissage ».


Deux articles
, cités dans les notes de bas de page :

- The Use of the IPad as a Pedagogical Tool in the Classroom, Gordon Spicer - May 2011
« This technology takes the teacher from behind their desk and puts them among their students, where the learning is happening » .
« Cette technologie éloigne l’enseignant de son bureau tout en le rapprochant de ses étudiants. L’iPad constitue, en réalité, un petit bureau virtuel de poche qui ne fait pas écran. Il modifie assurément la façon d’étudier et d’enseigner ».
http://www.profweb.qc.ca/en/publications/stories/the-use-of-the-ipad-as-a-pedagogical-tool-in-the-classroom/index.html


- Lessons from an iPad Lending Program
, Heather Beattey Johnston, Carolyn J. Stoll - May 2011

Parmi les pistes évoquées :  the guide on the side, "just in time" examples, digital textbooks, share and collaborate on documents , a twitter backchannel, "let students experience, manipulate, and engage content"... « The ability to be on the move with your iPad as you teach is one of its greatest attractions »...

« Despite claims to the contrary, the iPad has not and will not transform education, because true transformation in teaching comes only by examining our teaching philosophy, testing our beliefs about how people learn and adjusting our methods in response. But, that doesn't mean that the iPad can't help with that process ».

« So again, it's what you do with the device, not the device itself. Tablets are no doubt the next rung on the computing evolutionary ladder. But ultimately, for education, the pedagogy is still the thing ».
http://elearnmag.acm.org/featured.cfm?aid=1999656


[ La question du rapport qualité-prix mériterait d'être posée, tout comme celui de la robustesse en usage scolaire et la qualité du service après-vente.

La technologie bouge. La Question Impossible posée par Serge Pouts-Lajus demeure :
Un outil peut-il changer seul la manière d’enseigner ?
Peut-on démontrer l'avantage spécifique apporté aux élèves et aux enseignants ?

Depuis 1995, Clic a participé aux débats et donné beaucoup de place à la pédagogie. 3 exemples :
La nouvelle pédagogie d'apprentissage des langues (n° 42, 2001)
Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (n° 60, 2006)
Une grille d'analyse pour jeter un regard critique sur les activités TIC (n° 71, 2009)
Le 78 s'intéresse au Français langue seconde, aux patrons et aux infirmières.

Depuis 1995, Clic a donné beaucoup de place à la pédagogie. 3 exemples :
La nouvelle pédagogie d'apprentissage des langues (n° 42, 2001)
Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (n° 60, 2006)
Une grille d'analyse pour jeter un regard critique sur les activités TIC (n° 71, 2009)
Le 78 s'intéresse au Français langue seconde, aux patrons et aux infirmières.

Dans ce dernier numéro, la technologie semble envahissante. A côté de l’iPad, un Portrait des médias sociaux (« L’âge médian d’un utilisateur Twitter est de 31 ans, 26 ans pour Facebook et 40,7 ans pour LinkedIn »).
Plus globalement, à suivre le buzz
sur internet, la dérive techniciste guette ; la course aux outils l'emporte souvent sur la réflexion pédagogique. Avec beaucoup de superlatifs, dont l'usage est normal chez des bonimenteurs qui ont intérêt à vendre une marchandise. Beaucoup moins chez des enseignants de métier.
]

.

Posté par clioweb à 14:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,