- L'aide spécialisée aux élèves menacée de disparition - Le Monde
Reportage à Nanterre et analyse par Aurélie Collas. Après la suppression de 3000 postes en 2008, c'est 2500 postes qui devraient disparaître à nouveau en 2012 (sur un total de 12 500).
« En réalité, l'institution n'a jamais reconnu qu'on puisse aider les élèves en difficulté autrement qu'en rajoutant des heures de maths et de français » estime M. Jauset, le président de la FNAREN.
http://www.lemonde.fr/ecole/2012/02/17/l-aide-specialisee-menacee

- L’Education autrement : oui, mais comment ?
traduction Hubert Guillaud - Internactu - 15/02/12
http://www.internetactu.net/2012/02/15/leducation-autrement-oui-mais-comment/

Une journée de conférence, sur le campus d’Harvard, consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage, rapporté par Dan Berret pour The Chronicle of Higher Education. http://chronicle.com/article/Harvard-Seeks-to-Jolt/130683/
« In large part, the problem is that graduate students pursuing their doctorates get little or no training in how students learn. When these graduate students become faculty members, he said, they might think about the content they want students to learn, but not the cognitive capabilities they want them to develop ».
« ... It really requires someone to be doubly expert » said Carl E. Wieman, a Nobel Prize-winning physicist.

... For Mr. Roediger, a professor of psychology in St. Louis, « Taking a test on something is a very effective way to learn about it ». « We hate grading tests. Students don't like taking them, so we don't give them very much ».


- Méthodes en question, enseignants sous pression - Pourquoi veulent-ils casser l’école ?
« Après la mise en route de l’« université entreprise », recommandée par l’Union européenne, c’est au tour de l’enseignement primaire et secondaire de se soumettre à la norme de l’employabilité, de l’efficacité, de la performance ». Pour Longuet, « il faut un patron qui puisse rentrer dans les classes et exfiltrer les enseignants en rupture avec le projet de l’établissement. »
L'article de Christian Laval paru en septembre 2011 est en ligne.
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/09/LAVAL/20956


- D'une pédagogie de la compétition à une pédagogie de la coopération : Quelle pédagogie du commun ?
Patrick Geffard et Danièle Czal. Institut de recherche de la FSU -  mercredi 14 mars 2012, 18-20h30
http://institut.fsu.fr/Seminaire-Politiques-neoliberales.html
http://institut.fsu.fr/spip.php?page=backend

laval-nec

Christian Laval : « L'Ecole est au centre des nouvelles luttes des classes ».
L’Humanité, 28/09/2011

.