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Clioweb, le blog
6 janvier 2012

L'école change-t-elle de modèle ?

 


L'école française est-elle en train de changer de modèle ?
Maryline Baumard - Le Monde - 11.02.2011
Se rapproche-t-elle du système anglo-saxon ? Qu'en pensent les acteurs de terrain ?

Une nouvelle école s'esquisse. Comme face à un puzzle auquel il manque trop de pièces, il est longtemps resté difficile de deviner à quoi l'école de l'après-2012 pourrait ressembler en cas de réélection de la droite. Est-ce qu'on était dans un simple régime minceur - jeudi 10 février, les enseignants sont en grève pour dénoncer une rentrée avec 16 000 postes en moins -, ou dans un changement de modèle ? La réponse s'impose doucement et une architecture nouvelle se dessine.

La pièce maîtresse s'est emboîtée le 12 janvier. Ce jour-là, a été annoncé le passage sous statut dérogatoire de près de 2 000 collèges et écoles. Dès septembre 2011, une part des 354 collèges et 1 725 écoles vont imaginer leur propre projet pédagogique, trouver des enseignants volontaires pour le mettre en œuvre et une organisation sur laquelle l'appuyer. Le tout contractualisé avec le recteur.

La promesse d'une contagion territoriale. Ce ne sont que 3,5 % des écoles et 4,5 % des collèges du pays ; de surcroît, ce sont les plus difficiles. Mais la symbolique est forte et le discours présidentiel prononcé le 19 janvier, lors des vœux au monde de la connaissance, augure d'une contagion territoriale à venir. Félicitant la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse, qui a amené 90 % des universités à l'autonomie, le chef de l'Etat a lancé devant 500 invités : " Si cela marche pour les universités, cela doit marcher aussi pour nos établissements, les lycées. Et si, dans notre pays, on faisait confiance aux enseignants, en leur laissant un peu d'autonomie ? "

Déjà, depuis la réforme du lycée, à la rentrée 2010, les proviseurs disposent d'un tiers de leurs heures à gérer en fonction de leur projet d'établissement. Un petit avant-goût dont ils ont encore un peu de mal à se saisir. Avec les conversions expérimentales de la rentrée prochaine, une mue plus importante se prépare. On octroie là " aux chefs des établissements lesplus difficiles une voix dans le recrutement des enseignants. C'est un début. On verra s'il passe ", lance l'académicien Antoine Compagnon dans un entretien au Point du 27 janvier.

Des cellules dormantes. La grande mue se prépare, par bribes, sans plan d'ensemble visible. "Comme en espionnage, on installe des dispositifs dormants. Un matin, on se réveillera, ils seront activés et le paysage aura changé", analyse Christian Chevalier, secrétaire général du Syndicat des enseignants.

L'autre "cellule dormante" est la hiérarchie intermédiaire. Doucement, on la prépare à ses nouvelles fonctions. Les chefs d'établissement sont particulièrement choyés par le ministre qui voit en eux une bonne courroie de transmission. Dernièrement, Luc Chatel a voulu signer avec eux l'octroi d'une prime de 6 000 euros tous les trois ans. Au mérite. Un mois avant, les recteurs avaient vu leur prime flamber avec la mise en place d'une part de la récompense modulée selon la politique menée. Un recteur peut désormais obtenir 6 840 euros annuels de plus qu'un autre, qui traîne des pieds.

Or dans un système autonome, il faut des chefs. Le philosophe Marcel Gauchet prédisait, dès 2009, ce qui se dessine dans l'enseignement scolaire. " La seule idée de la droite, en matière d'éducation, est de créer des patrons de PME à tous les niveaux, de la maternelle à l'université. Il paraît que c'est le secret de l'efficacité ", expliquait-il, de l'ironie plein la voix, dans un entretien au Monde le 23 avril 2009.

Dans une éducation nationale pilotée par le terrain, chaque établissement pourra développer son projet. Déjà 124 collèges ou lycées proposent des cours le matin et du sport l'après-midi. Durant sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait promis de " permettre à tous les parents qui le souhaitent de choisir pour leurs enfants un établissement réservant l'après-midi aux activités sportives, culturelles ou associatives ". Bientôt, d'autres établissements vont développer les sciences. Le plan présenté par Luc Chatel autorise cette orientation. Et puis, compte tenu des restrictions budgétaires, il y aura ici un lycée qui joue la carte des langues vivantes et là un autre qui se concentre sur les langues anciennes.

La rationalisation des options aboutira à ce profilage. Un peu comme dans l'enseignement privé sous contrat, où tel établissement est plutôt scientifique, tel autre élitiste ou axé sur l'épanouissement de l'enfant, quand un troisième est réputé pour son savoir-faire avec les élèves en difficulté.

Dans un système où les établissements ne se ressembleront plus, permettre aux familles de choisir a du sens. L'ouverture du choix des collèges et des lycées a été la première mesure prise dans le domaine de l'éducation par Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Annoncée début juin 2007, elle paraissait symbolique. Demain, ce pourrait être la clé de voûte d'un système où les propositions différeront réellement d'un collège ou d'une école à l'autre.

Taux de réussite et évaluations. Et pour bien choisir, il faudra que chacun affiche ses résultats. Pour le bac, les statistiques sont disponibles. Pour les collèges, les taux de réussite au diplôme national du brevet se trouvent le plus souvent sur les sites académiques. Mais pour les écoles, rien. A moins que les enseignants qui se refusent à faire passer les évaluations ne soient pas tout à fait paranoïaques et qu'un jour l'outil d'évaluation nationale ne devienne un outil de classement. Thierry Cadart, le secrétaire général du SGEN-CFDT, ne l'exclut pas, " une fois que l'outil existe, on ne contrôle plus rien ".
D'ailleurs la publication école par école était le souhait initial de Xavier Darcos qui annonçait, le 28 janvier 2008 : " Je souhaite mettre en place une double évaluation, pour les classes de CE1 et de CM2, qui aura lieu en milieu d'année. Les résultats obtenus par chaque école seront mis en ligne sur Internet pour permettre aux parents d'en avoir connaissance ". Un an plus tard, il revenait sur sa décision. Le mal était fait et ces évaluations ont été partiellement sabotées cette année encore par des enseignants opposés à cette mise en compétition.

Comme le rappelle régulièrement Luc Chatel, il n'y aura plus de grand soir de l'éducation. Le paysage nouveau se dessine par petites touches, par glissements successifs. Mais au final, on pourrait bien, d'ici quelques années, se réveiller avec un modèle éducatif très différent, des établissements qui auraient chacun une identité, un projet et le vendraient à des parents en mal de choix.
Une construction brique à brique. Connaissant l'attachement syndical à une certaine uniformité - parfois purement théorique -, le gouvernement joue le puzzle. Une pièce par-ci, une pièce par-là, sans que l'architecture d'ensemble soit immédiatement lisible. Mais un jour, le paysage sera redessiné, le puzzle sera terminé et tout le monde n'y aura vu que du feu. D'autant que l'attention des observateurs est retenue ailleurs. Cette construction brique à brique est masquée par un autre combat qui occupe le devant de la scène : une bataille pour la sauvegarde des postes, alors que plus de 100 000 ont été supprimés depuis 2007. Et pendant que les syndicats s'échinent sur ce combat perdu, la voie est libre pour les grands travaux.


Autres articles dans une double page du Monde :
- A Lille, une brèche pour gérer le public comme du privé (programme CLAIR ou Eclair)
- Grande-Bretagne : L'école libre (les free schools), c'est possible
- Entretien avec François Dubet : « Il y a évolution sur le long terme, pas révolution »

http://www.lemonde.fr/education/contre_enquete/2011/02/10/l-ecole-francaise-est-elle-en-train-de-changer-de-modele_1478198_1473685.html

http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article389

http://www.profencampagne.com/article-l-ecole-fran-aise-est-elle-en-train-de-changer-de-modele-66866948.html

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5 janvier 2012

HG - QR sur le bac 2012

 

Questions-réponses sur le baccalauréat - Académie d'Amiens
Jean-Bernard Dupont, Nathalie Herr, François Sirel - 25/11/2011

Quelles épreuves dans les séries générales ?

À quoi correspond « l’épreuve orale de contrôle » du bac S ?
Les sujets peuvent-ils porter sur les études en histoire, les études de cas en géographie ?
Quels choix faire compte tenu du temps imparti ?
Quel contenu pour la composition en Première ?
Pourquoi y a-t-il trois exercices en Première S et deux exercices en Terminale L-ES ?
Quel document ? Quel questionnement ?
Quel croquis ou quel schéma ?
Comment mettre en œuvre des activités favorisant les apprentissages pour le croquis ou le schéma ?
Quelles sont les modalités de l’épreuve d’histoire-géographie en Première STI2D ?
Quelles exigences avoir lors d’un oral en STI ?

http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Essai
(l'adresse ?Essai est surprenante...)

5 janvier 2012

Didageo, un blog en didactique

 

didageo

 

Sylvain Genevois et Caroline Leininger-Frézal annoncent la création de Didagéo, un nouveau carnet de recherche.
http://didageo.blogspot.com

Extraits de leur manifeste :

« ... De nombreux auteurs qui ont dénoncé la crise de la géographie, en particulier le mauvais état (ou plutôt la mauvaise image ?) de la géographie scolaire (A. Le Roux, 1999 ; Y. Carlot, 2003 ; G. Roques 2006) »

« ... L'université n'a plus le monopole de production et de diffusion des savoirs géographiques. Dans le sillage des technologies numériques et d’Internet, la géographie se diffuse par de nouvelles voies et sous de nouvelles formes... Une géographie grand public, utile, informée et "citoyenne" se développe, en lien avec la géographie appliquée et la géographie savante ... »

« ... L’enseignement de la géographie ne peut plus être pensé seulement sur le mode de la transposition ... »


Pourquoi les recherches didactiques ne modifient-elles guère les pratiques scolaires ? se demandait Gérard Hugonie en 2002
http://clioweb.free.fr/peda/hugonie-didactiques.htm


Le blog veut assurer le rôle de « passeur » entre le chercheur et l'enseignant et viser trois objectifs principaux :

1-   faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie.
2-   participer au renouveau de la géographie, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils.
3-   alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'HG, de l'Ecole à l'Université.

« Nous concevons le blog DIDAGEO comme un site ouvert et évolutif ... »

4 janvier 2012

La Fondation Barnes réouvre le 19 mai

 

- La Fondation Barnes réouvre le 19 mai 2012

http://www.barnesfoundation.org/about/press/

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Barnes_Foundation
http://en.wikipedia.org/wiki/Barnes_Foundation

4 janvier 2012

93 : Prévenir le décrochage



- Le sauvetage des gueules cassées de l'école - LM 02/01/2012
Dans le 93, un dispositif pour prévenir le décrochage scolaire.
Deux limites suggérées en fin d'article : le manque de personnel, l'existence de projets internes aux collèges.
http://www.lemonde.fr/education/article/2012/01/02/en-seine-saint-denis-le-sauvetage-des-gueules-cassees-de-l-ecole_1624756_1473685.html


- A Sciences Po, les bonus de la direction ne passent pas
Depuis 2006, Richard Descoings et son adjointe bénéficient d'un généreux système de primes.
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/12/17/a-sciences-po-les-bonus-de-la-direction-ne-passent-pas_1620071_1473685.html

- Les médecins se convertissent au paiement à la performance
Fini le seul paiement à l'acte. A partir de 2012, les médecins seront aussi payés à la performance, sur la base du respect d'objectifs
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/02/les-medecins-se-convertissent-au-paiement-a-la-performance_1624785_3224.html


- Oui, les lois mémorielles sont indispensables, Serge Klarsfeld
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/03/oui-les-lois-memorielles-sont-indispensables_1625135_3232.html

 

 

 

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4 janvier 2012

Nucleaire : le rapport de l'ASN

 

Nucléaire - Un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) préconise un renforcement tous azimuts des installations françaises. Le coût global des mesures réclamées par l'Autorité de sûreté nucléaire n'a pas été chiffré. Leur mise en place demandera plusieurs années. Le Monde 30/01/2012

L'ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu'elle ne demande l'arrêt immédiat d'aucune d'entre elles. Mais dans le même temps, elle considère que la poursuite de leur exploitation nécessite d'augmenter dans les meilleurs délais, au-delà des marges de sécurité dont elles disposent déjà, leur robustesse face aux situations extrêmes.
http://www.lemonde.fr/planete/2012/01/03/l-asn


nucleaire-risques

L'article du Monde comporte une carte : Centrales nucléaires : les zones à risques.


- L’ASN donne aux exploitants de sites nucléaires (EDF, Areva, CEA, etc.) six mois pour lui présenter des mesures à prendre.
En juillet, l’ASN avait donné le feu vert pour une prolongation de dix ans de l’existence de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne de France (1997), sous réserve de lourds travaux. Libération 03/01/2012
http://www.liberation.fr/terre/01012381076-l-asn-recommande-d-ameliorer-la-robustesse-des-centrales
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 fessenheim-centrale

La centrale de Fessenheim inquiète ses voisins suisses
source : Wikinews - 31 mars 2011 

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3 janvier 2012

Ne pas laisser dériver la Hongrie

 

- Il y aura de nouveau une République - Le Monde 03/01/2012
Comme pour sortir d'un horrible cauchemar, les Hongrois, enfin, se réveillent.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/03/hongrie-forte-mobilisation-de-l-opposition_1625092_3214.html

Lundi 2 janvier, des dizaines de milliers de manifestants ont occupé l'avenue Andrassy, les Champs-Elysées de Budapest, pour protester contre l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution. Unique en son genre au sein de l'Union européenne (UE), celle-ci cimente le règne de la droite nationaliste, affaiblissant les instruments de contrôle démocratique - alternance électorale, justice, Cour constitutionnelle ou banque centrale. Les manifestants reprochent au premier ministre, Viktor Orban, d'abuser de sa majorité des deux tiers en verrouillant les institutions

- L'Europe ne doit pas laisser dériver la Hongrie - Le Monde 03/01/2012
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/03/l-europe-ne-doit-pas-laisser-deriver-la-hongrie_1625077_3214.html


- Le Danemark prend pour six mois la présidence de l'Union européenne - Le Monde  2 janvier 2012
http://www.lemonde.fr/europe/2012/01/02/le-danemark-

 

2 janvier 2012

V. Duclert, l'historien et le génocide

 

Vincent Duclert a publié en 2010 L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ? (Armand Colin) à propos de la vie intellectuelle en Turquie et de l'engagement des intellectuels malgré la censure et la répression. Il a co-fondé avec Hamit Bozarslan, Cengiz Cagla, Yves Deloye, Diana Gonzalez et Ferhat Taylan le Groupe international de travail (GIT) "Liberté de recherche et d'enseignement en Turquie" (www.gitfrance.fr et www.gitinitiative.com)
Le Monde l'a interrogé sur les massacres de 1894-1896, sur le génocide de 1915, sur le discours officiel et le négationnisme d'Etat turc.

Selon lui, la loi votée à l'Assemblée vise à défendre la vérité historique, mais elle en sape les bases théoriques et morales.
Le jusqu'au-boutisme des associations, déjà puissant à l'époque des affaires Bernard Lewis et Gilles Veinstein, risque d'amener les chercheurs à se désengager de ce terrain. Il y a un vrai risque pour la recherche indépendante.
Il serait préférable de soutenir la recherche, et de donner aux historiens les moyens de travailler dans la sérénité : chaires d'histoire comparée sur les génocides, traduction d'ouvrages comme celui de Samantha Power (A Problem from Hell. America and the Age of Genocide), soutien aux maisons d'édition, etc...


L’extermination
http://www.lemonde.fr/societe/2011/12/29/le-genocide-armenien-l-extermination-1-3_1624124_3224.html
La mémoire et l’oubli
http://www.lemonde.fr/societe/2011/12/29/le-genocide-armenien-la-memoire-et-l-oubli-2-3_1624169_3224.html
Le négationnisme d’Etat turc
http://www.lemonde.fr/societe/2011/12/29/le-genocide-armenien-le-negationnisme-d-etat-turc-3-3_1624175_3224.html


Voir le sort de la statue de Mehmet Aksoy (5 juin 2011).

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2 janvier 2012

USA 2012 : Primaires

 

Le calendrier des primaires aux USA :
http://www.thegreenpapers.com/P12/events.phtml?s=c

pour les lecteurs du Monde,
Trois minutes pour comprendre les primaires républicaines
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/infographie/2011/12/14/

 

 

 

 

1 janvier 2012

Désintox, le best-off

 
Meilleurs voeux pour l'année 2012 aux habitué(e)s de ce blog,

et un grand merci à celles et ceux qui participent à la veille mutualiste.


Désintox, le blog

http://desintox.blogs.liberation.fr/

Chronique de l’intox ordinaire : la danse des chiffres
Retraites, Europe, places de prison, postes de profs, etc... à l'approche des élections, Désintox épingle les approximations et les âneries des politiques de tous bords qui abusent de la com'.

Sujets traités récemment :
Retraites : Morano allège le déficit

Traité européen: la renégociation optimiste de François Hollande
Aéroports, embarquements pour l’à-peu-près
Chronique de l’intox ordinaire: la danse des chiffres
Places de prison contre postes de profs : les comptes bancals de Cahuzac
Retraite à 60 ans : les amnésies des proches de Hollande
En chambrant le Sénat socialiste, Xavier Bertrand se prend les pieds dans le tapis
Le minimum vieillesse génère un maximum d’âneries
Hausse du salaire des enseignants : Luc Chatel embellit le tableau

Les mauvais calculs de François Baroin sur les propositions du PS
Eva Joly a du mal à calculer ses retraites
Maires étrangers, les fantasmes de Guéant
Chiffrage du programme PS: Bertrand s’invente une caution
La campagne virale du PS se perd dans les milliards.

desintox-auteurs

Les auteurs du blog : http://desintox.blogs.liberation.fr/

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