31 janvier 2012

Et si on aimait enfin l'Ecole !

 

robin

Daniel Robin (SNES-FSU) - source : i-Télé


- Le SWOT *, vous connaissez ?
Lire le forum Aggiornamento ou le syndicat des inspecteurs d'académie.

* il s'agit de « 4 mots anglais : Strength, Weakness, Opportunities et Threats » utilisés en exercice de com'
« Les doyens sont invités par petits groupes à circuler de table en table pour lister en 4 minutes chronomètre en mains (celles du consultant) les avantages (Strength), les opportunités (Opportunities), les faiblesses (Weakness), les risques et les inconvénients (Threats) du projet d’évaluation des enseignants (par le seul chef d’établissement). Ils ont interdiction fermement rappelée de s’extraire des groupes. Dans un deuxième temps par atelier, nos doyens doivent faire des propositions sur : les conditions d'efficacité de mise en place de la réforme, les points vigilances, les palliatifs (on appréciera le terme). Les doyens sont formés à la technique de bateleur de foire ! »
http://www.syndicat-ia.fr/actualites/2012/25janvier12_article_sia.pdf


- La grève du 31 janvier contre les projets de notation et la suppression des postes de profs.

Présentée en 74 secondes sur i-Télé
http://www.itele.fr/video/les-profs-en-greve

Daniel Robin co-secrétaire général du SNES-FSU a eu droit à 5 minutes (!) dans L'édition permanente (i-Télé)
http://www.itele.fr/emissions/chronique/linvite-de-ledition-permanente/video/22080

également 81 secondes de Daniel Robin sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=dAMO7CzJYKE

TF1 s'est abrité derrière les chiffres du ministère, mais a néanmoins utilisé son fond de commerce habituel (les commerces ruraux qui ferment) en s'intéressant aux fermetures de postes dans les établissaments professionnels, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais. Un autre reportage suggérait un dysfonctionnement dans le service d'urgence d'un hôpital public. Aucun lien bien entendu avec la politique menée par le pouvoir en place.


- Et si on aimait enfin l'école !
- blog de Claude Lelièvre, Médiapart, 09/01/2012
« Parents, élèves, enseignants, ministres…Et si on aimait enfin l’école ! »,
c'est un ouvrage de Nicole Geneix et Philippe Frémeaux.
L’école primaire rencontre des difficultés réelles ; celles-ci sont plutôt en train de s’aggraver.
Mais l'école mérite d’être proclamée « grande cause nationale » face aux menaces bien tangibles des tenants de l'école libérale.
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/090112/et-si-aimait-enfin-lecole


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Il était une fois le salariat

 

salariat

 

Anne Kunravi, Histoire du salariat / Il était une fois le salariat
1906-1975: le temps de l'espoir
1976-2006: le temps du doute

Public Sénat rediffuse ce docu de 2006
http://www.publicsenat.fr/emissions/documentaire/

que l'on peut aussi acheter en dvd
http://www.zerodeconduite.net/boutique_dvd.php?id_dvd=103
Zero de conduite a réalisé un dossier pédagogique mais le réserve aux acheteurs du dvd

Une version intégrale est disponible sur Dailymotion.
1906-1975
http://www.dailymotion.com/video/xu1ac_histoire-du-salariat-1
1976-2006
http://www.dailymotion.com/video/xu26a_histoire-du-salariat-2

(un gag : playtv en diffuse une copie, mais cette boite privée n'aime ni Adblock ni les bloqueurs de pub)

Le dossier du CNDP :
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_salariat.pdf


Le commentaire d'Alter éco est sans concession. En substance, à force de vouloir trop démontrer la catastrophe annoncée,
ces documentaires-réquisitoires nous renverraient à notre propre impuissance.
Comme si le fait de casser le thermomètre pouvait faire oublier les dégâts et la souffrance provoqués par la politique des libéraux autoritaires, ceux dont le discours combine le culte de la privatisation intégrale et l'éloge d'une surveillance généralisée et d'une politique massivement répressive.
http://www.alternatives-economiques.fr/dvd---une-histoire-du-salariat_fr_art_209_24838.html

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30 janvier 2012

Le coût humain de l'iPad

 

foxconn 2

source What 's on Chengdu - May 27, 2011

 

Apple, l’envers du succès

La Chine découvre la face sombre d’Apple dans ses usines - Rue 89, 25/01/2012
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/01/28/la-chine-decouvre-la-face-sombre-dapple-dans-ses-usines


Rue 89 attire l’attention sur un article en deux temps du New York Times sur la réussite et les pratiques sociales et environnementales d’Apple et de ses sous-traitants en Chine communiste.

In China, Human Costs Are Built Into an iPad
By Charles Duhigg and David Barboza
http://www.nytimes.com/2012/01/26/business/ieconomy-apples-ipad-and-the-human-costs-for-workers-in-china.html

Jusqu’ici, Apple semble avoir échappé aux campagnes qui ont obligé d’autres groupes à surveiller davantage ces conditions de travail (cf Nike). « …right now, customers care more about a new iPhone than working conditions in China ».
« In a national survey conducted by The New York Times in November, 56 % of respondents said they couldn’t think of anything negative about Apple. 14 % said the worst thing about the company was that its products were too expensive. Just 2 percent mentioned overseas labor practices ».

« Conditions at Foxconn are anything but harsh » affirme sans broncher Foxconn, le principal sous-traitant.

L'enquête du New York Times a été traduite en chinois, et publiée sur le site du magazine économique Caixing, réputé pour son audace journalistique. Il a suscité un très vif débat dans le pays.

« En attendant, il est peu probable que ces informations détournent les fans d'Apple de leurs produits préférés. Tout au plus auront-ils – et moi avec –, un peu de mauvaise conscience lors de leur prochain achat ».

Un détail : la main d’œuvre chinoise n’entre que pour 2 % du prix de revient d’un iPad ...

..............

19/02/2012 : Apple : 25% de hausse des salaires en Chine, merci le New York Times !
Le salaire, avant HS, sera d'environ 300 euros. Rue 89 - 19 Feb 2012
http://www.rue89.com/2012/02/19/apple-25-de-hausse-des-salaires-en-chine-merci-le-new-york-times-229524


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Réussir le bac HG 2012

 

- Réussir le bac HG en fin d'année (anticipé en S, normal dans les autres séries),
lire le CR d'une entrevue de l'APHG avec l'Inspection générale en novembre 2011
(dont cette phrase :
"le référent visé par les sujets est l’élève de troisième avec deux ans de plus,
et non l’élève de terminale avec un an de moins"
http://aphgcaen.free.fr/


- Lyon - Lettre HG rentrée 2012 - Lyon
(dont le nb de copies par correcteur)
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/IMG/pdf/lettre_HG_rentree_janvier_2012.pdf

- Orléans - Lettre des IPR - copie d'après Aggiornamento

- Grenoble - Foire aux questions
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/pedagogie/lycee/FOIRE_AUX_QUESTIONS_BAC_1S.pdf

- Amiens - Questions-réponses sur le baccalauréat - novembre 2011
http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Essai

- Paris, CR d'une réunion du 7 déc 2011 
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_487212/preparer-ses-eleves


A Aix, Orléans, Poitiers les profs ont reçu un courrier des IPR pour tenter de rassurer sur les futures épreuves d'HG en 1ere S
(2 pages de compo en 2 h, liste des croquis ou des schémas faisables)
Les directives viennent visiblement d'une source unique.
N'aurait-il pas été plus simple de disposer d'un texte unique de cadrage ?

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29 janvier 2012

APHG - le Manifeste 2012

 

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APHG - Etats Généraux - LLG - copyleft DL

 

MANIFESTE DES ETATS-GENERAUX DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Dimanche 29 janvier 2012

L'enseignement d'Histoire-Géographie à toutes les générations, de l'école élémentaire au baccalauréat, est la fierté de la République. Les professeurs d'Histoire et de Géographie sont les porteurs de cette mission que la nation leur a confiée. Le niveau de démocratie dans un pays se mesure à la place qu'il réserve à l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie pour les futurs citoyens.


Réunis à l'appel de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie le samedi 28 janvier 2012 à Paris,

les Etats-Généraux s'insurgent contre

1. la suppression de l'enseignement obligatoire de l'Histoire et de la Géographie en terminale S à la rentrée 2012 ;
2. la diminution continue de la place et des horaires de l'Histoire et de la Géographie ;
3. la mise-en-place de programmes qui ne permettent pas de maîtriser les repères fondamentaux
nécessaires à la poursuite des études supérieures et à l'insertion dans la vie professionnelle ;
4. la dégradation des conditions de préparation des étudiants aux concours d'enseignement ; la quasi-disparition de la formation des professeurs débutants et de la formation continue.
 

L'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographe, en conséquence, exige

1. le rétablissement immédiat de l'enseignement obligatoire d'Histoire-Géographie validé par une
épreuve au baccalauréat en terminale S ;
2. des horaires nationaux décents à tous les niveaux ;
3. des programmes intelligibles, réalisables par tous les élèves et aptes à structurer leur raisonnement ;
4. une formation réelle pour les professeurs débutants, incluant une année de stage ; le rétablissement d'une formation continue pour tous les personnels, financée par l'Etat.

La satisfaction de l'ensemble de ces propositions répond aux exigences d'une école républicaine et d'une éducation citoyenne.

Contactez nous et consultez notre site www.aphg.fr

 

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Le lycée, gisement d'économies

 

- La France rurale se rebelle contre la fermeture de ses lycées.

« Pour atteindre l'objectif de 14 000 suppressions de postes à la rentrée 2012, les recteurs en viennent
à sacrifier des filières ou des établissements entiers ». Le Monde prend l’exemple d’un lycée professionnel de Limoges.

« Après avoir supprimé 66 000 postes depuis 2007, après avoir diminué le vivier de remplaçants, augmenté la taille des classes... les recteurs ont atteint l'os.

« Pourra-t-on continuer à dégraisser le mammouth après 2012 ?
Oui, affirme le ministre.
Les recteurs (qui voudraient apparaître comme de simples techniciens (sic) de la RGPP)  y mettent un bémol.
" Nous sommes arrivés aux limites de ce que nous pouvions faire, observe le recteur de Versailles. Si l'effort budgétaire devait  se poursuivre en 2013, il faudrait changer les règles du jeu : Augmenter les horaires des enseignants ou diminuer ceux des élèves ».
http://www.lemonde.fr/education/2012/01/27/la-france-rurale


- Suppressions de postes : le lycée, principal gisement d'économies - Le Monde
http://www.lemonde.fr/education/2012/01/27/suppressions


- Vers la suppression de 2 500 postes d'enseignants Rased en 2012 - Le Monde

http://www.lemonde.fr/education/2012/01/25/suppression-de-2-500-postes-rased

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Découverte de la carte

 

 

Sur le site Georouen.org, le plan d’un cours sur la carto, et un choix de supports et d’illustrations
LGO 113 - Découverte de la carte (Eric Leclerc)
http://www.georouen.org/spip.php?rubrique327


1) Qu’est-ce qu’une carte ?
2) La carte comme représentation sociale du monde
http://www.georouen.org/spip.php?article414

3) La construction cartographique de la France
4) Le pouvoir de la carte
5) Déconstruire la carte (dont Plan Gomboust, Paris 1652)
6) Vers la sémiologie graphique
Les cartes par point, en ligne, en surface… les cartogrammes...

Un choix de liens en cartographie (Eric Leclerc)
http://www.georouen.org/spip.php?article228

 

rouen-vue-1526

La Grande vue de Rouen en 1526, d'après le Livre des Fontaines, de Jacques Le Lieur

source / Rouen nouvelles bibliothèques - http://tinyurl.com/rouen-fontaines-1526



L'édition en fac-similé du Livre des Fontaines
http://tinyurl.com/rouen-fontaines-1526-b

 

Un détail est reproduit dans Histoire et Mesure


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28 janvier 2012

L'université, leurre et piège

 

 

L'Université, leurre de la droite, piège de la gauche - Le Monde 270/01/2010

Point de vue de Guy Burgel, géographe et urbaniste, professeur à Nanterre
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/27/l-universite-leurre-de-la-droite-piege-de-la-gauche_1635200_3232.html

« Non seulement la loi Pécresse n'a rien réglé, mais elle a fait prendre du retard sur la solution des quatre grands problèmes qui se posent à l'Université ... »

- L'articulation entre université pour tous et élitisme républicain
- Le second défi est pédagogique
- Le troisième chantier, en apparence gestionnaire et financier, est politique...
Il faut moins craindre la privatisation rampante de l'enseignement supérieur public que la prolifération d'officines privées qui prospèrent sur le déclin de l'Université
- Le dernier choix tient à la place des étudiants étrangers (circulaire Guéant)

« C'est autant de bombes à retardement, qui attendent la gauche si elle accède au pouvoir, parce qu'elles la mettent devant ses contradictions ».

Guy Burgel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Burgel

Guy Burgel - Université, une misère française, 2006
http://www.lelitteraire.com/article2804.html


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27 janvier 2012

La France des plans reliefs

 

 

sk-0497

Bernard Bezes, Sylvain Kahn, Karine Hurel - source : Planète Terre

 

Dans le dernier Planète-Terre, visite audio de l'exposition La France en relief dans la nef du Grand Palais.
avec Isabelle Warmoes, Karine Hurel et Bernard Bezes.

- une carte de France géante du 19ème siècle (à partir de la carte d'état-major au 1/40 000e)
- 16 plans reliefs dont Cherbourg et Brest

l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10233-25.01.2012-ITEMA_20339688-0.mp3

Le blog revisite en photos plusieurs présentations de cartes géantes : 1990, 1994, 1997-98, 1999-2000 (Cassini), 2000, 2003-2004 (Beaubourg), 2008 (cité des sciences), 2010 (jardin des plantes), 2012 (Grand Palais).



Chacune des 978 feuilles de la carte d'état-major (20 x 32 km) est téléchargeable sur le Géoportail ( bouton « Données gratuites à télécharger » - Oui, il existe des données gratuites venant de l'IGN).
La carte Cassini est elle disponible sur le site de David Rumsey

Cette première initiative de la Maison de l'histoire de France suscite visiblement une intense opération de com' : Planète Terre mercredi, La Fabrique ce vendredi, etc ...

cartes-ft

Il ne manque au blog Globe que la très grande exposition Cartes et Figures de la Terre à Beaubourg en 1980.
http://clioweb.free.fr/carto/cartohist.htm  -  http://clioweb.free.fr/carto/cartes-figures.htm

Amazon le vend, mais à 125 euros ! Le scan de Google Books donne des résultats bizarres


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26 janvier 2012

La culture, notre seule identité

 

umbertoeco

Umberto Eco, 5 février 2011 - source L'Express


- dans un dossier sur l'Europe qui marche,
Umberto Eco sur La culture, notre seule identité. Le Monde 25/01/2012
L'identité européenne reste bien fragile.
« Nous devons l'enraciner avant que la crise (financière) ne la détruise entièrement ».
Il propose de mettre Dante, Shakespeare (ou Molère et Goethe) sur les billets,
et de créer un programme Erasmus pour les plombiers.

[ à voir circuler les 35 tonnes immatriculés en Pologne, en Lithuanie ou en Bulgarie, il existe sans doute déjà un Erasmus des chauffeurs routiers. A moins qu'il ne s'agisse d'une forme de dumping social voulue par les thatchériens qui ont tous les pouvoirs à Bruxelles. Le gasoil coûterait-il si peu dans les pays de l'Est de l'Europe ? ]
http://www.lemonde.fr/europe/2012/01/25/umberto-eco-la-culture-notre-seule-identite


- La stratégie et le financement de Sciences Po en débats - Le Monde Opinions.
. Sciences Po : honneur et déshonneur
. L'IEP de Paris, favori de l'Etat
. Sciences Po, un bon bilan
http://www.lemonde.fr/idees/


- Photos noir et sang, Isabelle Talès, blog C'est tout vu - Le Monde -
à propos du documentaire de William Karel sur deux albums d'Auschwitz.
Loin de la phobie des images dans l'histoire et la mémoire selon Lanzmann.

voir la page Albums d'Auschwitz

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