12 janvier 2012

CVUH : Histoire et médias 21/01

 

HISTOIRE ET MEDIAS

Journée d'étude organisée par le
COMITÉ de VIGILANCE face aux USAGES de l'HISTOIRE (CVUH)

Samedi 21 janvier 2012
Centre Malher, 9 rue Malher Paris 4e
http://cvuh.blogspot.com/


La place de l'histoire et des savoirs historiques dans les médias connaît depuis une dizaine d'années des transformations liées aux renouvellements des pratiques sociales et politiques. Face à ces nouvelles problématiques publiques, et à l'apparition de nouveaux champs de recherches historiques, quels sont les enjeux et les modalités de la diffusion des savoirs historiques ? Un dialogue entre historien-ne-s et journalistes, peut permettre d'apporter un savoir critique à partir de leurs diverses expériences des usages médiatiques de l'histoire, de la diffusion des savoirs et de la vulgarisation des recherches scientifiques.


9h30 : Introduction par Gérard Noiriel (CVUH)

10h : Polémiques scientifiques et scandales médiatiques
avec Anna Topaloff (Marianne) et Blaise Dufal (CVUH) : « Retour sur l'affaire Gouguenheim »

11h30 : Les contraintes journalistiques de la médiation des savoirs historiques
Table ronde modérée par Thomas Loué (CVUH) avec Emmanuel Laurentin, Anaïs Kien et Severine Liatard producteurs de la La Fabrique de l’histoire (France Culture) et Jean Lebrun (France Inter) producteur de La marche de l’histoire.


14h : La médiatisation du colonial dans les années 2000
Antoinette Delafin (RFI) « Le traitement médiatique de la question coloniale »
Laurence De Cock (CVUH) : « La médiatisation du colonial : essai de généalogie d'un objet de débat public »
Eric Soriano (CVUH) : « Le colonial entre médias et monde savant, quels enjeux ? »
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15h30 : La mémoire du 11 septembre : et l'histoire dans tout ça ?
Nelcya Delanoë (CVUH) ; Jean-Paul Piérot (L'Humanité)

http://cvuh.blogspot.com/2012/01/21-janvier-2012-journee-detude-du-cvuh.html

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- Egalement sur le site du CVUH :
L'IEP de Grenoble impose un ouvrage polémique comme référence pour ses candidats.
Lire l'analyse de Sarak Mekdjian (géographie, Grenoble 2)

Depuis la rentrée, les élèves postulant pour le concours de l'l'IEP Grenoble étudient comme œuvre unique d'histoire le livre de Daniel Lefeuvre, Pour en finir avec la repentance coloniale, Flammarion, 2006.

http://cvuh.blogspot.com/2012/01/note-lattention-des-preparateurs-et.html

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L'Ecole, un devoir ?

 

libe-devoir

une de Libération, 12/01/2012

Education : la France toujours en décrochage
http://www.liberation.fr/societe/01012382742-la-france-reste-en-situation-d-echec-scolaire

« Je prends un engagement devant vous : nous allons diviser par trois, d'ici à la fin de la mandature, le taux d'échec scolaire à la fin du CM2 », avait promis Nicolas Sarkozy le 15 février 2008. On aurait aimé le croire. Mais quatre ans plus tard, l'échec scolaire reste un fléau en France, avec son lot de redoublants, de décrocheurs et autres jeunes dégoûtés par les études. Notre pays reste même l'un des plus mal placés dans les comparaisons internationales ».

Antidote
http://www.liberation.fr/societe/01012382836-antidote


Pour un pacte contre l’échec scolaire.
Libération relaie un nouvel appel de l'AFEV contre l'échec scolaire
(L'AFEV, association de la fondation étudiante pour la ville,
7000 étudiants au secours des élèves dans plus de 300 quartiers populaires)
http://www.liberation.fr/societe/01012382701-pour-un-pacte-national-de-lutte-contre-l-echec-scolaire

Entre 2000 et 2009, la proportion d'élèves en situation d'échec serait passé de 15 à 20 % (source OCDE)

L'association propose 3 pistes
1/ En finir avec l'amalgame effort-souffrance
2/ Réinventer le collège unique
3/ Pour une orientation choisie en filière professionnelle

Dubet tempère les attaques contre NS : l'échec scolaire n'est pas une nouveauté.
Mais la démolition de la formation professionnelle, la nature des programmes refondus, l'obsession de l'évaluation, la course au résultat (lire à 6 ans) a nettement aggravé la situation.

Voir ou revoir, sur pluzz.fr,
L'Ecole à bout de souffle - mardi 10
le documentaire de Marina Julienne diffusé mardi dernier par France 5.
http://www.pluzz.fr/le-monde-en-face.html

« La folie des évaluations nominatives que passent tous les élèves de CE1 et de CM2, depuis 2008, et la lourdeur des programmes de 2007 ont à ses yeux fait prendre à l'école un dangereux virage. Alors que le ministère de l'éducation tente de prouver que les savoirs fondamentaux sont mieux maîtrisés qu'hier, le film montre comment l'école oublie de s'interroger sur le plaisir d'apprendre, et laisse trop d'enfants sur le bord du chemin ». Le Monde-radio-TV 08/01/2012


- Rue des Ecoles a donné la parole aux laboratoires d'idées :
Institut Montaigne, Institut Thomas More, Fondapol à droite
Terra nova, GRDS, Fondation Péri à gauche
(écouter la manière dont l'institut Montaigne tente d'esquiver la question sur l'engagement politique)
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles


- Faut-il (encore) craindre la TV et les écrans ?
Si vous avez besoin d'un réquisitoire déterminé et d'un inventaire des dégâts de la TV commerciale dans l'éducation des enfants, écouter Rue des Ecoles du 28/12/2012
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11192-28.12.2011-ITEMA_20332718-0.mp3

 

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