Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
9 janvier 2012

Les voix de Jeanne

 

- Ils veulent tous les voix de Jeanne
C dans l'air, 06/01/2012 avec Christophe Barbier - Nicolas Offenstadt - Dimitri Casali - Jean Garrigues
Parmi les poncifs de la TV, l'armoire blindée à Orléans pour archiver des manuscrits - qui sont consultés sans les habituels gants médiatiques.
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/culture-medias/ils-veulent-tous-les-voix-de-jeanne-35133


- A qui appartient Jeanne d'Arc ? - Ariane Chemin,  Le Monde 05.01.12
http://www.lemonde.fr/presidentielle-2012/2012/01/05/

Jeanne d'Arc a pourtant été longtemps exclue de l'imaginaire national. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la petite bergère qui entendait des voix l'invitant à se battre contre les Anglais n'est encore qu'"une pure légende"... Voltaire ne la ménage pas. C'est Jules Michelet qui en fait à la fois la fille du peuple et une héroïne patriote." Une sainte laïque se dessine face à Jeanne la catholique.
En 1920, l'Eglise la canonise, dans les années 30, l'extrême-droite en fait un symbole de l'ultra-nationalisme. Le FN s'en sert pour squatter le 1er mai.


- Jeanne d'Arc, l'internationale, Point de vue de l'historien Gerd Krumeich - Le Monde 07.01.12
http://www.lemonde.fr/idees/2012/01/07/jeanne-d-arc

Dupanloup, l'évêque d'Orléans de 1849 à 1878 s'inspire de Guido Görres pour tenter d'en faire une sainte de l'Eglise universelle, là où les romantiques de gauche en faisaient une Sainte de la patrie. La canonisation de 1920, au temps du Bloc national, est l'aboutissement d'une demande de l'épiscopat français... en 1874 (le temps où l'Ordre moral tentait d'imposer le retour à la monarchie).

Colette Beaune était invitée de NS tout comme Philippe Contamine.
Un rappel : l'histoire peut servir de support de propagande, y compris à ceux qui ont voulu supprimer l'HG en Term S

jda-caen-oran

Statue de Jeanne d'Arc à Caen, place de la Résistance
Oran 1931 - Caen 1964 - source : canalblog

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voici une vieille carte postale de la dernière demeure d'Isabelle Romée, la mère de Jeanne d'Arc.<br /> <br /> <br /> <br /> De 1440 à 1458, celle-ci a en effet résidé à Sandillon (Loiret) bourg rural de 1646 habitants (chiffre de 1901) ; cette maison s'appelait la Métairie de Bagneaux (autrement dite "des Chanoines"<br /> <br /> <br /> <br /> On dit même que Isabelle Romée aurait été inhumée dans le cimetière entourant l'ancienne église.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a très peu de photos de cette demeure qui aujourd'hui n'est plus que ruines ; je vous suggère de vous rendre sur le site suivant :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.histoire-genealogie.com
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité