HG - QR sur le bac 2012
Questions-réponses sur le baccalauréat - Académie d'Amiens
Jean-Bernard Dupont, Nathalie Herr, François Sirel - 25/11/2011
Quelles épreuves dans les séries générales ?
À quoi correspond « l’épreuve orale de contrôle » du bac S ?
Les sujets peuvent-ils porter sur les études en histoire, les études de cas en géographie ?
Quels choix faire compte tenu du temps imparti ?
Quel contenu pour la composition en Première ?
Pourquoi y a-t-il trois exercices en Première S et deux exercices en Terminale L-ES ?
Quel document ? Quel questionnement ?
Quel croquis ou quel schéma ?
Comment mettre en œuvre des activités favorisant les apprentissages pour le croquis ou le schéma ?
Quelles sont les modalités de l’épreuve d’histoire-géographie en Première STI2D ?
Quelles exigences avoir lors d’un oral en STI ?
http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Essai
(l'adresse ?Essai est surprenante...)
Didageo, un blog en didactique
Sylvain Genevois et Caroline Leininger-Frézal annoncent la création de Didagéo, un nouveau carnet de recherche.
http://didageo.blogspot.com
Extraits de leur manifeste :
« ... De nombreux auteurs qui ont dénoncé la crise de la géographie, en particulier le mauvais état (ou plutôt la mauvaise image ?) de la géographie scolaire (A. Le Roux, 1999 ; Y. Carlot, 2003 ; G. Roques 2006) »
« ... L'université n'a plus le monopole de production et de diffusion des savoirs géographiques. Dans le sillage des technologies numériques et d’Internet, la géographie se diffuse par de nouvelles voies et sous de nouvelles formes... Une géographie grand public, utile, informée et "citoyenne" se développe, en lien avec la géographie appliquée et la géographie savante ... »
« ... L’enseignement de la géographie ne peut plus être pensé seulement sur le mode de la transposition ... »
Pourquoi les recherches didactiques ne modifient-elles guère les pratiques scolaires ? se demandait Gérard Hugonie en 2002
http://clioweb.free.fr/peda/hugonie-didactiques.htm
Le blog veut assurer le rôle de « passeur » entre le chercheur et l'enseignant et viser trois objectifs principaux :
1- faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie.
2- participer au renouveau de la géographie, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils.
3- alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'HG, de l'Ecole à l'Université.
« Nous concevons le blog DIDAGEO comme un site ouvert et évolutif ... »