La mondialisation au prisme des mots
Gerald A. Eddy Fold-O-globe - source : blog Histoire globale
2 articles de Vincent Capdepuy mis en ligne ces derniers jours :
- Global war teaches global cartography ()
Un texte pour le blog Histoire Globale,
un titre inspiré de Life, 3 août 1942
http://blogs.histoireglobale.com/?p=1188
. Le fold-O-globe de Gerald A. Eddy
. Les deux globes de 50 pouces offerts à Roosevelt et à Churchill (Noël 1942)
. En juillet 1943, l'exposition « Airways to Peace » au MOMA évoque la géographie de l’« ère aérienne » (air-age geography)
« Notre pensée à l’avenir doit être à l’échelle du monde [world-wide] » écrit En 1942, Wendell Willkie, l’ancien candidat républicain en 1940 rallié à F. D. Roosevelt après une mission qui l'a emmené en avion autour du monde (périple de 49 jours).
- La mondialisation et l’argument philologique - Au prisme des mots
Cybergeo - http://cybergeo.revues.org/24903
Résumé : « On considère habituellement que le mot de mondialisation a été inventé en français au début des années 1960 et que son usage n’en est devenu fréquent qu’à partir des années 1980, même si par ailleurs on reconnaît que la mondialisation, en tant que processus géohistorique de mise en relation des différentes parties du Monde, est plus ancienne. Aujourd’hui, la numérisation croissante des publications permet d’affiner les recherches sur l’usage passé des mots et sur leur apparition. Il apparaît ainsi que le mot français de mondialisation remonte à la période de la Première Guerre mondiale et que depuis ce moment il a été régulièrement utilisé, mais sans trouver le succès qu’il a connu à partir des années 1980. De façon plus générale, l’étude historique du champ lexical de la mondialisation, en français et dans d’autres langues européennes, mise au regard du processus même de mondialisation depuis la fin du XVe siècle, permet de suivre les différentes étapes de l’élaboration d’un discours occidental sur la mise en place d’un Monde unifié à partir de l’époque moderne jusqu’à aujourd’hui ».
XVIe – XVIIIe siècle : élargissement de l’horizon et unification progressive
Du début du XIXe siècle au début du XXe siècle : l’émergence de la mondialité (mutation des transports, international, la mondialisation comme idéal...)
Le court XXe siècle : La banalisation : le Monde vu des airs, un projet de gouvernance, le fait mondial
« L’avion a changé la géographie » - Extrait - Source : Planes 11/1946 - VC-Cybergeo-2011
.