05 décembre 2011

La finance contrôle le débat économique

 

La finance contrôle le débat économique dans les médias. article du 16 novembre 2011 - source SES -

Ce n’est pas Frédéric Lordon qui l’affirme, mais Bertrand Rothé, « certifié en cuisine, a des aptitudes professionnelles en économie, puis que la faculté l’a Agrégé. Il enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise ».
http://www.marianne2.fr/BertrandRothe/
http://www.acrimed.org/article3721.html

« En août 2011, dix articles du Monde traitent de la crise dans les pages Débats. Sur ces 10 articles, 16 citations proviennent d’individus liés aux institutions financières, et 6 d’individus non liés directement à la finance.
Pourquoi les journalistes sont-ils si prompts à gober pareilles mystifications ? ... Leur réponse est invariable : « On n’a pas le temps ». Et c’est le génie des banques de l’avoir compris, comme l’explique une journaliste de L’Expansion : « Les banquiers savent répondre vite, ils sont payés pour ça. Ce qui n’est pas le cas des universitaires qui réfléchissent, et dont les nuances sont difficiles à retranscrire » ».

« Un enseignant peut cacher un supplétif du système financier : ... l’un des experts est aussi le patron de l’EDHEC pour lequel « le débat entre marché et science n’a pas lieu d’être dans une grande école de commerce ! ». Circulez, Pas de débat. Dommage ».

« Le Conseil d’analyse économique, créé par Lionel Jospin, est aussi une citadelle imprenable de la planète finance... Sur les 28 membres, 19 sont directement ou indirectement liés à la finance. Une économiste ose présenter les fonds spéculatifs comme des victimes collatérales de la crise du crédit ».

« Les banques sont les premiers employeurs d’économistes ... les salaires vont de 4 000 € par mois pour un économiste confirmé à 15 000 € pour une star, bien plus qu’un agrégé d’économie en fin de carrière. Et voilà nos économistes dans le toboggan…
... C’est à Joseph Stiglitz que l’on doit le salaire d’efficience. Sa description est relativement simple : comment s’assurer de la fidélité de ses salariés ? Il suffit de les payer un peu au-dessus du marché, et par peur de perdre ce petit avantage, ils fourniront un maximum d’efforts et se comporteront en chiens fidèles  ».


À Fukushima - La Parisienne Libérée – ASI 18 mars 2011
« Si tout se passe comme prévu, il n'est pas exclu... »
http://www.laparisienneliberee.com/a-fukushima/
et
http://www.dailymotion.com/video/xhp6rm_a-fukushima-la-parisienne-liberee_news

« La France toujours fière de ses experts ... »



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Mappemonde 103 : Sahara et Sahel

 

mappemonde


- Dans Mappemonde n° 103,
http://mappemonde.mgm.fr/num31/index.html

un dossier « Sahara et Sahel, territoires pluriels »
notamment :
Armelle Choplin, Olivier Pliez, De la difficulté de cartographier l’espace saharo-sahélien
Julien Brachet, L’espace feuilleté et segmenté d’une oasis saharienne : rencontre et évitement à Dirkou (Niger) (plus de 30 mois de recherche entre 2003 et 2009 dont environ 5 mois à Dirkou)

dirkou-brachet

source : Julien Brachet, Mappemonde n° 103
(aires de circulation : migrants, commerçants allochtones, agents de l'Etat)

et dans les critiques
. Les cartes en ligne du Recensement Agricole 2010

RGA-uta-2010

source : Mappemonde n° 103 (extrait)

. Simon Nancy Le Banc d’Arguin en Mauritanie, Récits de paysage
 De l’utilité de la photographie aérienne sous cerf-volant
. JF Thémines, Savoir et savoir enseigner - Le territoire - PUM Toulouse
( ... « un balayage très pertinent de la discipline aujourd’hui, même si c’est bien sûr vu au travers des exigences pédagogiques » écrit Denis Eckert l'universitaire. ) 


- et parmi les tweets :
. Eric Verdeil, Comment je blogue
http://rumor.hypotheses.org/2249

. Fabrice Gély, Corriger des copies numériques, trois façons présentées en vidéo.
http://profgeek.fr/corriger-des-copies-numeriques-de-trois-facons/

. Sophie Cinquin, Utiliser la lexicométrie en histoire (1) : panorama historiographique - 5 décembre 2011
http://devhist.hypotheses.org/898

. Karen Tani, On New Deal Lawyers and "Feminine Charms" - Legal History Blog

 


 

 

 

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Le quotidien d'une prof de Drancy

 

regards

Le MEN vient d’annoncer son projet de faire noter les profs par leur chef d’établissement.
Lucie Barrat, professeure d’Histoire-géographie en collège à Drancy y voit la fin d’une Ecole publique à travers « une volonté plus sournoise, celle de réduire la liberté d’expression et d’action de chacun ».

Elle évoque son quotidien, en prenant l’exemple de plusieurs de ses élèves.
« L’autre jour, mon frère passait chez moi et regarda par curiosité mes copies de cinquième. Il me demanda alors si c’était un choix stylistique de la part de mes élèves que d’écrire des phrases obscures sans ponctuation dont les mots manquent et/ou ne sont pas placés dans le bon ordre. Non, ce n’est pas normal mais c’est mon quotidien, à 5,6 de moyenne dans deux de mes trois classes de cinquième ».
 
« …depuis quelques années et surtout depuis l’année dernière, mes collègues et moi-même devons faire face à la diminution d’heures d’enseignement, ce qui a généré la suppression du travail en petits groupes en langues étrangères, en Physique-chimie et en Sciences de la vie et de la Terre, la baisse de l’aide au travail personnalisée en français en classe de sixième et la fin du renforcement en français sur la classe de quatrième… »

Que faire alors quand les moyens financiers nous manquent ? Rien de réellement efficace. A la fin de ma semaine, il ne reste qu’un sentiment d’échec.

« Je continue d’enseigner parce que j’y crois encore. Mais, en ce moment, je faiblis, je me sens seule dans cette société qui me prend pour une râleuse privilégiée. Même dans un entourage pas si lointain, je crains qu’on m’écoute mais qu’au fond, on se dise que les réformes de l’enseignement sont bien nécessaires…
Alors écoutez-moi, entendez-moi et battez-vous avec moi ».

http://www.regards.fr/societe/la-journee-d-un-prof-ordinaire

Enseignant, un métier en mutation. Regards lance un Appel à témoignage.
http://www.regards.fr/societe/enseignant-un-metier-en-mutation


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