Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
5 décembre 2011

Le quotidien d'une prof de Drancy

 

regards

Le MEN vient d’annoncer son projet de faire noter les profs par leur chef d’établissement.
Lucie Barrat, professeure d’Histoire-géographie en collège à Drancy y voit la fin d’une Ecole publique à travers « une volonté plus sournoise, celle de réduire la liberté d’expression et d’action de chacun ».

Elle évoque son quotidien, en prenant l’exemple de plusieurs de ses élèves.
« L’autre jour, mon frère passait chez moi et regarda par curiosité mes copies de cinquième. Il me demanda alors si c’était un choix stylistique de la part de mes élèves que d’écrire des phrases obscures sans ponctuation dont les mots manquent et/ou ne sont pas placés dans le bon ordre. Non, ce n’est pas normal mais c’est mon quotidien, à 5,6 de moyenne dans deux de mes trois classes de cinquième ».
 
« …depuis quelques années et surtout depuis l’année dernière, mes collègues et moi-même devons faire face à la diminution d’heures d’enseignement, ce qui a généré la suppression du travail en petits groupes en langues étrangères, en Physique-chimie et en Sciences de la vie et de la Terre, la baisse de l’aide au travail personnalisée en français en classe de sixième et la fin du renforcement en français sur la classe de quatrième… »

Que faire alors quand les moyens financiers nous manquent ? Rien de réellement efficace. A la fin de ma semaine, il ne reste qu’un sentiment d’échec.

« Je continue d’enseigner parce que j’y crois encore. Mais, en ce moment, je faiblis, je me sens seule dans cette société qui me prend pour une râleuse privilégiée. Même dans un entourage pas si lointain, je crains qu’on m’écoute mais qu’au fond, on se dise que les réformes de l’enseignement sont bien nécessaires…
Alors écoutez-moi, entendez-moi et battez-vous avec moi ».

http://www.regards.fr/societe/la-journee-d-un-prof-ordinaire

Enseignant, un métier en mutation. Regards lance un Appel à témoignage.
http://www.regards.fr/societe/enseignant-un-metier-en-mutation


.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité