27 novembre 2011

Forum de Lyon, suite

 

Les nouvelles frontières - Forum de Lyon - Libération 2011 -
en direct et en différé

ce dimanche, notamment :
- 9 h 30 : A quoi bon la déclaration d'un Etat Palestinien ?
(Ofer Bronstein rappelle les 12 000 Mds $ dépensés en armes dans la région
à comparer avec l'argent dépensé dans l'éducation ou la santé)
le débat en tweets sur le compte LibéForum http://twitter.com/#!/libeforum

- 11 h 30 : Migrations, comment en finir avec les clichés

- 14 h 30 : C'est quoi être de gauche ?

Les débats 2011 du Forum Lyon - Libération

http://www.forum-lyon-liberation.org/

lyon-libe-gauche

 C'est quoi être de gauche ? Forum de Lyon - Libération
.

Posté par clioweb à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Evaluation : non au projet

 

eval-synd


« Les organisations syndicales […] condamnent unanimement les projets de textes sur l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation que le ministère veut imposer dès la rentrée 2012.
Sous couvert d’évaluation, c’est une vision du système éducatif fondée sur la performance individuelle que portent ces projets.
Ainsi dans le second degré, la fin de double évaluation reviendrait à reléguer au dernier plan ce qui constitue le cœur du métier, à savoir le travail en classe avec les élèves dénaturant ainsi profondément les métiers de l’éducation ».
http://retraitduprojetevaluation.net/communique.php


Evaluation des personnels (source apses)

« Le ministère vient de communiquer aux organisations syndicales un nouveau projet de décret portant sur les modifications de l'évaluation des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation.
Ces modifications ne touchent en rien le fond du conflit qui porte sur la place du chef d’établissement comme unique évaluateur de l’ensemble des activités des enseignants, ce qui de fait aboutit à ne pas reconnaître l’activité centrale de travail avec les élèves. Mais elles prouvent que la mobilisation traduite aujourd’hui par le nombre de signatures enregistrées pour la pétition et l’appel très unitaire à la grève commencent à porter leurs fruits.
Ce nouveau projet contient deux modifications.

Sur les promotions dans la période transitoire
 Contrairement à ce qui était prévu pour la période 2012 - 2015, les promotions se feront sur le même modèle qu'actuellement (ancienneté, petit choix, grand choix). De même pour la première année qui suivrait l'entretien professionnel (2015). Ce ne serait donc qu'à partir du 1er janvier 2016 que le processus serait mis en place pour une période exceptionnellement limitée à  deux ans.

Sur l'évaluation elle-même
 Les missions des corps d'inspection sont maintenus (inspection des personnels dans leur discipline) par suppression des articles 73 et 74 de l'ancien projet.

Sur l'arrêté deux modifications sont intervenus :
Dans l'article 5 a été rajouté le mot "didactique": "les compétences notamment didactiques dans sa discipline ou ses domaines d'apprentissage"
Toujours dans l'article 5, il est rajouté concernant la pratique professionnelle : "Elle [la pratique professionnelle] s'inscrit dans le cadre des programmes scolaires officiels et de la mise en œuvre des réformes."

La pétition
http://retraitduprojetevaluation.net/

.
Dans Le Monde, article  Josette Théophile, une DRH de choc : « Quand les cheminots bloquaient la ligne C du RER un jour de bac, c'était autre chose..., glisse-t-elle entre deux portes ».
http://www.lemonde.fr/education/2011/11/25/josette-theophile

 

Posté par clioweb à 09:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,