23 novembre 2011

Manuels sous surveillance

 

marianne1911

source : Marianne 19/11/2011

Comment fabriquer des manuels sans déclencher la guerre !
Un dossier dans Marianne (19/11/2011) avec des exemples en HG et en SES. http://www.marianne2.fr
 cité par le forum https://groups.google.com/group/aggiornamento-histgeo/

  

Rien n'est plus explosif qu'un livre d'école écrit Anna Topaloff dans Marianne n° 761.
Elle rappelle plusieurs controverses récentes : le Medef qui voit du marxisme dans tout manuel de SES qui parle de chômage,
les cléricaux qui mènent campagne contre l'étude du genre en svt, les lectures opposées de la colonisation (zoos humains ou hôpital d'Hanoï), ou l'affrontement sur l'histoire de l'Europe et du Proche-Orient (Nakba et/ou Shoah).
Jusqu'en 1905, les écoles catholiques avaient leurs manuels spécifiques et leur panthéon (cf Christian Amalvi).

Aujourd'hui, dans l'ère de l'histoire sous surveillance (Brigitte Gaïti), chaque nouveau manuel est scruté par une multitude de groupes de pression et, au moindre écart, les courriers affluent sur le bureau du ministre et sur ceux des éditeurs. Qui, si l'on en croit les auteurs, ne brillent pas par leur courage.
Le manuel est d'abord un marché : 38 millions d'exemplaires vendus en 2010 pour un CA de 28 M d'euros. Les éditeurs ont donc tout intérêt à mettre sur le marché les ouvrages les moins clivants possibles afin de ne pas perdre des milliers d'acheteurs potentiel

« Pour les sujets considérés comme sensibles, comme le conflit israélo palestinien, il est recommandé de les traiter non pas sous la forme d'une leçon, mais via une étude de documents: cela permet de mettre les deux points de vue sur un pied d'égalité ». (O. Loubes)

L'article poursuit par un autre double débat : la place du texte et de l'image dans les manuels de lettres, le type de texte (littéraire ou non - recettes de cuisine, articles de presse ... -).
Le choix du manuel est aussi le reflet des rapports de force en salle des profs.

Les 2 dernières pages en version doc, mise en ligne temporaire

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L'Ecole et les grands hommes 1814-1914

 

Christian Amalvi . L'exemple des grands hommes de l'histoire de France à l'école et au foyer (1814-1914).
In: Romantisme, 1998, n°100. pp. 91-103.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1998_num_28_100_3292

au format pdf : http://www.persee.fr/amalvi1998-grandshommes


Les grandes figures modèles du catholicisme de 1814 à 1914 : St Vincent de Paul, Le curé d'Ars, sainte Geneviève ...
Le Panthéon laïque, ou la « voie royale » de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Hoche, Kléber, Lamartine, Gambetta ...
Le Panthéon national : Jeanne d'Arc, Henri IV, Bayard, du Guesclin, Turenne ...

« Jeanne d'Arc, avec 191 biographies, est, après Napoléon, la personnalité la plus importante de la littérature populaire et scolaire. On peut du reste se demander si la redécouverte tardive de Jeanne n'est pas parallèle au déclin rapide du culte du Petit Caporal dans la seconde moitié du XIXe siècle ».
« Jeanne appartient aux catholiques et aux royalistes ; Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, a demandé à Rome sa canonisation dès 1869 ».

« Pour la gauche, Jeanne reste la fille du peuple, l'héroïne de la nation, [la] martyre de son indépendance, [la] fondatrice de son unité, et bien sûr la victime emblématique de l'Église, sa mort constituant la preuve la plus accablante de l'imposture séculaire de cette institution hypocrite et barbare : « Oui, Jeanne appartient aux catholiques »
.

« Comment ne pas revenir, après Mona Ozouf, à « cette inlassable division, spécialité de l'histoire française », appliquée cette fois non à un « lieu de mémoire » monumental, mais à l'imaginaire et à la culture historiques que chaque génération s'est forgée à partir de lectures scolaires et familiales, c'est-à-dire, au fond, à ce que chacun retient du passé quand il a tout oublié ? Loin d'échapper au feu des « passions françaises », la mise en scène conflictuelle du théâtre de l'histoire de France me paraît en avoir été, bien au contraire, du moins jusqu'en 1940, un brandon de poids pour l'entretenir, voire en amplifier la vigueur. Ces âpres combats pour la mémoire ne semblent s'atténuer que dans la seconde moitié du XXe siècle sous l'effet de trois phénomènes complémentaires : la réintroduction des catholiques dans la société française à l'issue de la Résistance, qui entraîne leur adhésion sincère et définitive à la République; la réconciliation de l'Église avec le monde moderne à l'occasion du Concile de Vatican II ; enfin et surtout la recomposition de la mémoire nationale, conséquence de la synthèse gaullienne — concrètement opérée à travers la Constitution de 1958 - entre l'Ancien Régime et la Révolution. En ces circonstances, l'homme du 18 Juin n'avait-t-il pas symboliquement répondu à ce que Malraux, dernier grand homme panthéonisé, a appelé « le besoin de marier Jeanne d'Arc à Saint- Just » ? »

Pantheon_2008

Le Panthéon - Aux grands hommes la Patrie reconnaissante - Wikipedia
Manfred Heyde - mars 2008 - Wikimedia Commons

 

 

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La presse et les rumeurs

 

Joffrin au « Petit journal », un grain de sable dans la routine télé.
Daniel Schneidermann - Libération
http://www.liberation.fr/medias/01012372684-joffrin-au-petit-journal-un-grain-de-sable-dans-la-routine-tele


Une séquence promo pour vendre le Nouvel Obs sur « la Vie cachée de DSK » tourne vinaigre pour son patron.

extraits :
- YB : « JF exotique propose détente naturiste. Sensuel body tropical ».
- LJ, cueilli à froid : « je ne m’occupe pas des petites annonces ».

- YB : « Vous balancez aussi sur François Mitterrand qui se serait envoyé des jeunes prostituées indonésiennes en voyage officiel avec DSK ».
- LJ : « Vous avez une drôle de manière de lire… »
- YB : « Vous l’avez lu, votre article ? »
- LJ, anéanti : « Oui, je l’ai lu. (Un silence.) J’avais pas lu ce passage ».


leçon 1 - La TV peut aussi tuer

leçon 2 - Le Nouvel Obs, en rapportant une rumeur de troisième main qui ne manquera pas ensuite de se diffuser sur la Toile, n’a pas hésité à associer le nom de François Mitterrand à des prostituées indonésiennes.

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