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17 novembre 2011

Ressources ... humaines ...

 

Des profs bientôt sous contrôle - Libération 17/11/2011
La réforme de l’évaluation des enseignants envisagée par le gouvernement donne au chef d’établissement un rôle clé dénoncé par les syndicats. L'article cite un processus de 3 ans d'auto-évaluation, un entretien avec le proviseur ou le principal, et l'attribution de mois d'ancienneté (ou non).
http://www.liberation.fr/societe/01012372058-des-profs-bientot-sous-controle


Le SNES parle d'agression frontale. http://www.snes.edu/Evaluation-des-personnels-du.html
Pour Thierry Cadart (SGEN), c'est la porte ouverte à l'arbitraire. Il pense que d'autres systèmes seraient possibles pour encourager les enseignants qui s'investissent plus que leurs collègues. Selon lui, le gvt avance par appartements, sans concertation, là où il faudrait une discussion d'ensemble sur l'école et le métier.
http://www.liberation.fr/societe/01012372061-c-est-la-porte-ouverte-a-l-arbitraire


« Le chef d’établissement n’évaluera pas seul »
Josette Théophile, DRH  parle de ""ressources humaines"" et de Pacte carrière.
Elle cite 4 critères : 2 dans la classe, 2 en dehors (maintenir la discipline entre élèves, travail interdisciplinaire)
http://www.liberation.fr/societe/01012372062-le-chef-d-etablissement-n-evaluera-pas-seul
La tactique du pouvoir actuel est révélatrice : il prend appui sur les critiques portées au système actuel pour avancer des solutions libéralo-autoritaires qui posent au moins autant de problèmes que le système précédent.    

Véronique Soulé n'exclut pas un possible recul tactique du MEN.
Qui aurait alors beau jeu de stigmatiser les profs, en les présentant à l'oponion comme des nantis, des conservateurs et des paresseux... Cela lui fera peut-être gagner quelques électeurs ... 

Dans sa revue de presse, Philippe Watrelot cite Le Café, à propos d'économies bien réelles pour le MEN : aujourd'hui, au grand choix une carrière théorique dure 16 ans et 9 mois. Avec la méthode proposée par la cellule Chatel, il faudra 25 ans aux meilleurs profs pour arriver au même résultat.
http://philippe-watrelot.blogspot.com/2011/11/16

.
A lire en ligne,
Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique
La Culture humaniste résumée en 8 fiches...
exemple : « Décrire, c’est dire ce qui est.
Cela suppose au préalable l’observation et l’analyse de ce que l’on se propose de décrire.
Cela débouche ensuite sur l’expression à
l’oral comme à l’écrit,
en utilisant les mots pertinents et le déroulement des phrases
qui traduisent les raisonnements pour bien dégager la
signification de l’objet décrit ».
phrase citée par vs-aggiornamento
http://eduscol.education.fr/vade-mecum-capacites-HG


L'épreuve d'histoire des arts en troisième :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
 

 

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