Réseaux contre classes
Réseaux sociaux contre classes sociales ?
Le Monde (Science et Techno) a donné « Carte blanche » à Pierre Mercklé (ENS Lyon).
Le fondateur et animateur du portail Liens-Socio aura une tribune toutes les 6 semaines.
http://pierremerckle.fr/
http://www.liens-socio.org
extrait de la première carte blanche :
« ... depuis une vingtaine d'années les sciences sociales font preuve d'un intérêt croissant pour ce qu'on appelle l'" analyse des réseaux ", à partir de la psychologie sociale, de l'anthropologie avec des formalisations mathématiques empruntées à la théorie des graphes et au calcul matriciel » .
« Est-ce le monde social qui a changé, ou bien la vision que la société veut se donner d'elle-même et les outils dont nous nous servons pour en rendre compte ? »
« Dans La Vie en réseau (PUF, 368 p., 29 ¤, à paraître le 23 novembre), Claire Bidart, Alain Degenne et Michel Grossetti démontrent, au terme d'une enquête de plus de dix ans auprès d'un panel de plusieurs centaines de jeunes, comment l'inégale distribution des ressources relationnelles en fonction de la classe d'origine va progressivement façonner les appartenances sociales à l'âge adulte, au moins aussi sûrement que les études ou les revenus : les réseaux sociaux n'effacent pas les hiérarchies sociales, ils les perpétuent ! »
L'article, difficile à trouver en ligne, a été soumis à la limite de 3500 signes.
mise en ligne temporaire
.
Sur le web, Pierre Mercklé apporte un certain nombre de compléments (son ouvrage La sociologie des réseaux sociaux, 3 billets de blog ... ), de pistes supplémentaires de réflexion… et surtout des suggestions de lecture (une vingtaine d'ouvrages et d'articles, dont celui de Catherine Comet et Jean Finez sur « Le cœur de l’élite patronale », Sociologies pratiques, 2010.
http://pierremerckle.fr/2011/11/carte-blanche-du-monde-les-reseaux-sociaux-contre-les-classes-sociales/
rappel : ce jeudi 17 novembre, à Lyon, Sciences sociales 2.0 : Liens-Socio fête ses dix ans d'existence.
Le cœur de l’élite patronale - extrait d'un graphique de Catherine Comet et Jean Finez
Le graphique intégral : blog Pierre Mercklé
..