14 novembre 2011

Réfléchir, c'est mon truc



Dans l'émission Rue des Ecoles du 05/10/2011, les 40 premières minutes s'intéressent à l'évolution des technologies éducatives. A travers l'exemple de la tablette tactile, on peut entendre des raisons multiples et habituelles de vanter les outils d'aujourd'hui et de faire de la pub pour ...Orange... 
avec P.Chavernac, E.Bruillard et E.Allouche
« Réfléchir, c'est mon truc » dit une jeune élève dans le reportage du début.
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11192-05.10.2011-ITEMA_20313130-0.mp3

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Vers 27 mn 20, Eric Bruillard (ENS Cachan) tempère l'enthousiasme des discours technicistes de promotion.

- La nouveauté ?
L'effet nouveauté de la tablette va disparaître comme celui de tout ce qui l'a précédé.

- Les digital natives ?
Les ados ont développé des compétences au service de leur construction identitaire et de leur vie sociale (avec les effets de tyrannie des groupes). Ils utilisent des technologies immatures, fondées sur l'immédiateté et la satisfaction de besoins parfois superficiels.
Pour Eric Bruillard, ces usages constituent un obstacle pour le travail scolaire. A l’école, il ne faut pas s'arrêter au fait que ces technologies facilitent parfois la réalisation de certaines tâches. On peut utiliser les mêmes technologies, mais il faut le faire dans un autre sens : il faut casser la course à l'instantané, ralentir le tempo, mettre de la distance.

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vers la 30 mn 15
Q - ... Aux USA, des études scientifiques montrent que l'équipement en ordinateurs, avec des enseignants formés ne fait pas progresser les élèves en lecture ou en maths [en fait il s'agit d'un article du NYT sur le seul district de Kyrene dans l'Arizona)

R - EB propose une réponse à plusieurs étages :
. L'informatique est en train de changer la société, la maîtrise des outils est donc essentielle.
. Il faut un temps d'appropriation de ces technologies par les acteurs.
. L'important, ce n'est pas l'outil, mais la nature de l'activité qui est imaginée et mise en place par l'enseignant. La pédagogie est donc centrale, tout comme le rôle du professeur.
. L'essentiel, c'est de raisonner en terme de système. Changer un élément isolé ne suffit pas, il faut repenser l'ensemble des processus si l'on veut que ces technologies soient acceptées et utilisées en vue d'une maîtrise avisée. Sinon, on se contente de poser un emplâtre sur une jambe de bois.
 

ordicollege19

 
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La Patagonie intégrée

 

« Au sud d'une Amérique latine en mal d'intégration, la Patagonie, sous le mythe des éleveurs et des touristes, cache un territoire transfrontalier intégré par le bas ! »

La Patagonie est le sujet de Planète Terre 09/11/2011
l'émission au format mp3 : 
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10233-09.11.2011-ITEMA_20321082-0.mp3

Le blog Globe propose trois diaporamas
et plusieurs liens, dont un vers un article de Sébastien Velut, l'invité, publié par la revue Confins (07/2009).
http://www.franceculture.fr/blog-globe-2011-11-09-la-patagonie


Sébastien Velut - Argentine – Chili : Une si longue frontière
http://confins.revues.org/6095

« Cet article aborde l’intégration sud américaine à partir de l’examen de la très longue frontière entre le Chili et l’Argentine et de sa configuration matérielle. Son tracé, des traités internationaux au terrain, a été une opération compliquée étalée sur plus d’un siècle... Les logiques uniformisantes n’ont pas oblitéré la variété des situations régionales d’interaction transfrontalière, qui sont cependant modifiés par les tendances intégratrices »

extrait de la conclusion :
« En faisant coïncider la frontière avec les plus hauts sommets, Argentins et Chiliens ont délibérément compliqué le passage de la Cordillère en ajoutant un obstacle administratif à la barrière naturelle. À l’heure de la libéralisation et de la multiplication des échanges, cela impose la construction et l’entretien de postes frontières et de leur personnel dans des sites difficiles, de très haute altitude, soumis à un climat rigoureux et rend tout investissement de grande ampleur, qui serait amplement justifié sur le trajet Mendoza- Santiago, tributaire d’accords binationaux.

On voit d’autre part s’affirmer les problématiques transfrontalières régionales ...  (elles imposent ) certainement des innovations politiques dans la gestion de la frontière pour s’adapter aux spécificités régionales d’organisation et de fonctionnement des espaces transfrontaliers ».

 

pata-seale-1744

Carte de Richard Williams Seale, 1744 - source : article Patagonie dans Wikipedia

 

 

 

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