Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
9 novembre 2011

Les entreprises et leur passé

 

Les entreprises face aux secrets du passé - Le Monde 07/11/2011
http://www.lemonde.fr/economie/2011/11/07/


Extraits :
« La volonté des entreprises de mener une politique de transparence sur les années sombres de l'Occupation ne va pas de soi ».
« En Allemagne, la famille Quandt **, richissime propriétaire de BMW, a publié les travaux d'un historien indépendant, Joachim Scholtyseck, qui écornait sérieusement l'image du fondateur de cet empire industriel... » un autre historien a précisé le rôle de Hugo Ferdinand Boss...
Mais le magazine Géo-Histoire s'est autocensuré récemment (cf Le Canard enchaîné 14/09/2011).

L'article souligne le rôle des historiens (Patrick Friedenson pour Renault), celui des associations, le sort des archives ...
« Le passé est parfois long à resurgir. Il a fallu attendre 1992 pour qu'un colloque sur la SNCF mette à mal l'image de grande résistante forgée par l'entreprise publique ».
« Le cas de L'Oréal est instructif. Les écrits antisémites d'une rare violence, signés par Eugène Schueller, son fondateur, sont connus de longue date, comme son soutien à la Cagoule, l'organisation d'extrême droite d'Eugène Deloncle. Seul l'historien Jacques Marseille a décortiqué les archives du géant des cosmétiques, pour son ouvrage sur le centenaire du groupe, paru en 2009 (L'Oréal 1909-2009, Perrin). Mais les archives des banques, celles de l'ancien département de la Seine ou de la BNF l'ont éclairé sur ces sujets sensibles, davantage que celles de L'Oréal ».
« … les portes entrebâillées sont promptes à se refermer : 
En Suisse, entre 1996 et 2001, les experts ont pu étudier les relations entre les entreprises suisses et l'économie nazie. Pendant cet âge d'or, 25 études ont pu être réalisées. Mais la CIE a été dissoute fin 2001 »


** Une fortune au-dessus de tout soupçon : La Dynastie Quandt
En novembre 2008, Arte a diffusé le documentaire d'Eric Friedler

Das Schweigen der Quandts. BMW im Zwielicht.
la version allemande sur Youtube (90 mn)
http://www.youtube.com/watch?v=AjA_En9x8II

The silence of the Quandt, une copie anglaise du docu en 7 parties
dans la seconde partie, vers 6 mn 50 : Madga quitte Gunther Quandt et se marie avec Goebbels.  « Lequel Goebbels ne refusera jamais aucune faveur à Günther, et surtout à son fils, Harald, qu’il adopte ».
http://www.youtube.com/watch?v=ieZTrfHSUsc
http://teleobs.nouvelobs.com/articles/bmw-la-fortune-nazie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité