23 octobre 2011

Texas : L'éducation en coupe réglée

 

L'éducation mise en coupe réglée - Le Monde Géo-Politique - 23/10/2011
à venir en ligne : http://www.lemonde.fr/ameriques/

Le plan du gouverneur du Texas a amputé les crédits de l'éducation de 4,5 milliards de dollars, plus d'un huitième du budget.

« Avant de licencier les profs, les écoles ont mis à pied les assistants d'éducation ainsi que les gardiens de sécurité. Le ménage n'est plus fait qu'un jour sur deux, ou... par les profs eux-mêmes. « Nous n'avons plus que deux bibliothécaires pour tout le district, dit Dan Powell, un autre responsable scolaire. Et on ne peut plus garantir une infirmière par école ».
« Les éducateurs partants ne sont pas remplacés, alors que le système accueille 80 000 nouveaux élèves chaque année, en raison de l'augmentation démographique. Les dérogations à la loi de 1984, qui interdit les classes de plus de 22 élèves, se distribuent maintenant à tout-va ».

La sénatrice Wendy Davis, 48 ans, a combattu cette politique.
Elle affronte maintenant les représailles de ses adversaires. Sa circonscription a subi les coups de ciseaux des républicains qui contrôlent le redécoupage électoral consécutif au recensement de 2010.

 

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Objectif : Faire cours

 

- « J’ai atteint mon objectif : faire cours » - Libération
Journal de bord de Marine T., 36 ans, professeure d’anglais dans un collège réputé difficile
Deuxième épisode.
http://www.liberation.fr/vous/01012366880-j-ai-atteint-mon-objectif-faire-cours


- L’école condamnée à produire du capital humain - Libération
Suppressions de postes, résultats des élèves en baisse, enseignants désorientés… L'application agressive de la contre-réforme néo-libérale affaiblit gravement le système éducatif.

« Ces vingt ou trente dernières années, le néolibéralisme s’est imposé comme une norme aux gouvernements de droite comme de gauche. La droite a été la plus agressive dans la (contre)réforme néolibérale, jusqu’à affaiblir aujourd’hui gravement le système éducatif. La gauche ... n’a pas voulu comprendre que la transformation des systèmes publics par les principes du management était l’une des formes de déploiement du capitalisme contemporain. Celui-ci ne se contente pas de déréguler les marchés de biens, du travail et des capitaux. Il transforme aussi l’action publique. Il la « met en marché », c’est-à-dire y impose la logique de la compétition et le modèle de l’entreprise. Cette « marketization », comme disent les anglo-saxons, est aujourd’hui le cœur de la transformation de l’école et de l’université ».

« Ces mutations ont accentué et renouvelé les mécanismes de la reproduction sociale... Les classes favorisées assurent leur reproduction plus efficacement qu’avant ».

« Une école démocratique ne pourra vraiment se développer que dans une société où l’égalité sera promue comme valeur essentielle.
« Tout est revoir sous cet angle : les méthodes d’enseignement, les contenus, l’articulation des niveaux d’enseignement, la mixité scolaire des établissements. ... La lutte contre les inégalités sociales et économiques est inséparable de la lutte pour la démocratie politique effective. Cela suppose une société où le capitalisme ne régnerait pas en maître absolu comme aujourd’hui ».
http://www.liberation.fr/societe/01012367077-l-ecole-condamnee-a-produire-du-capital-humain


Dans Le Monde Educationhttp://www.lemonde.fr/education/

. « L'obsession évaluative », une maladie française ?
. Etre doctorant aujourd'hui (Jacques Comby)
. Les clés d'une bonne orientation, selon un géographe devenu délégué à l'information et à l'orientation auprès du premier ministre

 

- Archos, le retour.
Après avoir été bouté de l’offre Etudiant (la tablette à 1 euro par jour pendant 2 ans ) lancé par Orange avec la bénédiction des pouvoirs publics, André Crohas, la patron d’Archos, revient dans le jeu, au bras de Bouygues Télécom.
coût : 66 centimes d'euros par jour au lieu de 1 euro pour Orange.
http://www.ecrans.fr/Deni-d-Archos-epilogue,13397.html

 

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