07 octobre 2011

FIG - Et la France dans tout ça ?

 

- Dans la Fabrique de l'histoire ce matin,
http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire.html-1
L'émission au format mp3 : http://tinyurl.com/fabrique-07102011

. 8e mn - Et la France dans tout ça ?
Le regard de Christian Grataloup, spécialiste de Géohistoire.
"Nous avons besoin d'une histoire et d'une géographie de la France, articulée à l'H et à la G de l'Europe, dans le cadre d'une géographie globale/mondiale"

. 15e mn - débat sur la Géo de première, les concepteurs de programme, les manuels, les profs... les élèves...
à la suite de la tribune de Rémy Knafou dans Le Monde.
Avec 3 géographes universitaires...

. « Tsiganes », « Nomades » : un malentendu européen
Un colloque en deux temps :
- A Paris, du 6 au 9 octobre 2011. Entrée libre et ouverte au public.
- A Pau, les 24 et 25 novembre 2011, « Tsiganes », « Nomades » : le cas français.
Un site web :
http://www.tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.com/

- A venir, le 19 octobre, la conférence du Cercle d'étude :
Les Tsiganes dans l’Europe occupée : entre persécutions et génocide. 
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article197


- Epreuves de bac en SES
.
Une illustration du fonctionnement du MEN en 2011. (source apses)

En mars, l'APSES est reçue par le doyen de l'IG.
Elle formule des propositions pour améliorer les futures épreuves du bac.
Début juillet, la DGESCO transmet aux membres du Conseil Supérieur de l'Education (à titre informatif seulement car le CSE n'est pas appelé à voter) un projet d'arrêté. Aucune suggestion n'a été retenue.
Le texte final vient d'être publié au BO.
C'est un simple copié-collé du projet d'arrêté initial.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57470


- Le privé ouvre la voie à Luc Chatel - Libération Education

Parmi les suggestions faites au ministre,
. Ne plus accepter les enfants de moins de 3 ans
. Etendre l’enseignement à distance
. Laisser les établissements décider de la répartition des heures de cours.

L'enseignement catholique (sous contrat) revendique 20 % des élèves.
Libération évalue à seulement 4 % les suppressions de postes de profs.
http://www.liberation.fr/societe/01012363815-le-prive-ouvre-la-voie-a-luc-chatel

 

 

 

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Histoire scolaire ou nationale ?

 

Dans Libération, une tribune rédigée par Roland Hubert Cosecrétaire général du SNES-FSU, Alice Cardoso Responsable du groupe Histoire-Géographie au SNES-FSU, Laurence De Cock et Suzanne Citron Historiennes

extrait :
« Il est urgent de rappeler que l’histoire de l’Afrique ne s’adresse pas « aux petits Africains » d’origine, mais bien à tous les jeunes car tous ont besoin de ces éclairages sur le passé, tout comme de savoir que l’histoire n’est pas faite que par les « grands hommes » mais aussi par les anonymes ou les « sans-voix », afin qu’ils puissent se reconnaître dans ces derniers et se projeter eux aussi comme des futurs acteurs dans la société de demain.

Il est urgent enfin de rappeler que l’histoire à l’école ne peut pas tout traiter, des choix sont nécessaires et ils obligent à des arbitrages difficiles. Or, le risque qui se profile est qu’à vouloir contenter tout le monde - les défenseurs de l’histoire à l’ancienne et les nécessités de prendre en compte les renouvellements historiographiques -, les programmes ne deviennent un fourre-tout sans cohérence (voir le programme de 1ère actuel qui apparaît infaisable), ayant perdu toute saveur et toute possibilité d’être une discipline de formation intellectuelle et critique pour les jeunes.

L’histoire scolaire, sans renier certes une histoire nationale, européenne, doit transmettre une connaissance globale du passé humain, aider à la compréhension des autres civilisations et permettre à chacun de penser l’altérité, au passé comme au présent ».

http://www.liberation.fr/societe/01012363979-histoire-scolaire-ou-nationale

 

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