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7 octobre 2011

Histoire scolaire ou nationale ?

 

Dans Libération, une tribune rédigée par Roland Hubert Cosecrétaire général du SNES-FSU, Alice Cardoso Responsable du groupe Histoire-Géographie au SNES-FSU, Laurence De Cock et Suzanne Citron Historiennes

extrait :
« Il est urgent de rappeler que l’histoire de l’Afrique ne s’adresse pas « aux petits Africains » d’origine, mais bien à tous les jeunes car tous ont besoin de ces éclairages sur le passé, tout comme de savoir que l’histoire n’est pas faite que par les « grands hommes » mais aussi par les anonymes ou les « sans-voix », afin qu’ils puissent se reconnaître dans ces derniers et se projeter eux aussi comme des futurs acteurs dans la société de demain.

Il est urgent enfin de rappeler que l’histoire à l’école ne peut pas tout traiter, des choix sont nécessaires et ils obligent à des arbitrages difficiles. Or, le risque qui se profile est qu’à vouloir contenter tout le monde - les défenseurs de l’histoire à l’ancienne et les nécessités de prendre en compte les renouvellements historiographiques -, les programmes ne deviennent un fourre-tout sans cohérence (voir le programme de 1ère actuel qui apparaît infaisable), ayant perdu toute saveur et toute possibilité d’être une discipline de formation intellectuelle et critique pour les jeunes.

L’histoire scolaire, sans renier certes une histoire nationale, européenne, doit transmettre une connaissance globale du passé humain, aider à la compréhension des autres civilisations et permettre à chacun de penser l’altérité, au passé comme au présent ».

http://www.liberation.fr/societe/01012363979-histoire-scolaire-ou-nationale

 

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