Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
1 octobre 2011

HG 1ere : un programme à refaire

 


A lire les réactions de nombreux collègues, la mise en application du programme chatel de 1ere vérifie les craintes exprimées par anticipation, l'an passé lors d'une consultation dont le contenu a été ignoré par les concepteurs.
Ces difficultés semblent encore plus patentes en 1ere S, une classe qui mène au bac, du fait des consignes souvent incertaines et parfois contradictoires.

- Le groupe Aggiornamento a mis en place une rubrique pour recueillir vos témoignages et vos surprises (bonnes et mauvaises)
http://aggiornamento.hypotheses.org/522
Le titre de cette revue de presse est emprunté au groupe Aggiornamentohttp://aggiornamento.hypotheses.org/178

- Un questionnaire de la commission Lycées de l'APHG est également à votre disposition, pour les classes de 2de et de 1ere.
Pour le consulter ou y répondre :
http://aphgcaen.free.fr/aphgn/aphg2011-quest-1-2.doc

Au moins un syndicat fait circuler une pétition.
Même ceux qui sont restés silencieux lorsque l'actuel ministre a décidé de supprimer l'HG en Term S, en novembre 2009, semblent découvrir tardivement l'étendue des dégâts collatéraux de cette décision vivement contestée *.


Fronde contre le programme d'histoire-géo de première - Véronique Soulé, Libération, blog C'est classe.
« Comment faire en un an à peu près ce que l'on faisait en deux ans, en plus devant des élèves de séries différentes dont certains passeront la matière au bac à la fin de l'année et d'autres non ? A la suite de la réforme de la classe de première, les professeurs d'histoire-géo sont face à ce défi. Et protestent contre un programme indigeste ».

L'article de VS fait le point.
Dommage que les commentaires ne soient pas modérés.
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/10/programme-d-histoire-geo-trop-c-est-trop-.html


- 04/10 - Un collectif demande un moratoire 
Lu sur la liste H-Français :
Parallèlement à la pétition nationale lancée par le SNES - et d'autres initiatives qui se multiplient -, un collectif s’est créé à l’initiative de collègues de différents lycées de l'académie de Besançon. 
Nous avons élaboré un appel en vue de mobiliser un maximum de collègues (diffusion auprès des lycées, un large public via la presse, le café pédagogique, les manifestations du 27, blog en construction collectifdefensehg.over-blog.com. ...), et espérons ainsi faire réagir au moins l’Inspection régionale afin qu’elle s'empare du problème et le fasse remonter. 
Nous avons plusieurs objectifs et propositions : la neutralisation de plusieurs thèmes du programme de première S pour le Bac 2012, un moratoire sur la mise en place des programmes de terminale, voire l’ouverture d’un débat sur les objectifs, la pertinence et l’élaboration des programmes d’Histoire-Géographie.
ED (Belfort) - Liste H-Français 04/10/2011

  

Bien entendu, depuis une génération, rares sont les programmes qui ont reçu d'emblée l'assentiment des profs.
Mais en 2011, celui de la 1ere chatel semble révélateur de l'épuisement d'un système où l'obsession de la forme 
et le souci de la carrière peuvent passer avant l'intérêt pour le métier de l'historien, et son engagement en faveur de l'humanité (et de l'humain).
« Le bon historien ressemble à l’ogre de la légende. 
Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier » écrivait l'historien Marc Bloch.

* rappel :
1 - Du fait de la suppression de l'HG pour tous en Term S, deux années ont été compactées en 1 seule. Ainsi la 2 GM est traitée en un seul chapitre (20 pages) au lieu de 3 (75 pages).
2 - Un libellé à prétention thématique fait que la 2 GM peut être étudiée avant le nazisme et l'Allemagne hitlérienne.
3 - Le projet initial faisait l'impasse sur l'histoire de la France depuis 1962.

4 - En géo, la vieille coupure France en classe de première, Monde en Terminale a été maintenue. De nombreux lycéens de S n'auront donc jamais étudié la géographie du monde au lycée.

C'est sans doute ce qu'en politique on qualifie de rupture...

 

..

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité