07 septembre 2011

Et un devoir de géographie ?

 

Shoah et programmes Chatel (suite).

La présence de la 2 GM et de la Shoah dans les programmes et les manuels de lycée a beaucoup agité les médias ces derniers temps. Par contre, qui se soucie encore du sort de la géographie scolaire, également victime collatérale de la suppression de l'HG en Term S ?
La mondialisation ? 
A partir de cette année, les lycéens de S dans leur majorité quitteront le lycée sans avoir étudié le monde et la mondialisation. Ils seront peut-être incollables sur les chantiers de l'espace local, sur la France ou sur l'Europe. Mais ils ne connaîtront  les USA, le Japon, la Chine ou l'Afrique qu'à travers ce que les médias voudront bien en dire. 
La géographie du monde et de la mondialisation, sans doute un point de détail pour de futurs citoyens et de futurs dirigeants ??

Quel groupe de pression va se lever et exiger un devoir de géographie, au hasard, pour une géographie du Proche-Orient ?? ]
http://clioweb.canalblog.com/tag/lanzmann

 

- « Une autre politique de l'éducation est possible »
écrit dans Libération Matthieu Orphelin, VP de la région Pays-de-la-Loire

« Il faut remplacer la logique de compétition qui prévaut actuellement par une vision coopérative et partagée de la réussite. Il s’agit également de ré-interroger le sens de ce que l’on apprend et notamment de s’organiser pour former des citoyens capables de construire du bien commun ».

« Parce que préparer l’avenir ne peut pas se limiter à contenir la dette budgétaire. Parce que la dette éducative, comme la dette écologique, est aussi dangereuse. N’ayons pas peur de réinvestir enfin dans l’éducation. A court terme, nous pouvons nous le permettre ; à long terme, ce sera payant ».
http://www.liberation.fr/societe/01012357895-un-milliard-pour-l-education

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- Dans Le Canard,

Dans le Var, un lecteur du Canard se rend au service des cartes grises.
Un ticket lui annonce : temps d'attente estimé à 536 minutes...
Plutôt que de poireauter près de 9 h, il rentre chez lui, et se connecte à internet. 
Là une entreprise privée lui promet la carte grise en 24 h.
Un détail : l'opération privatisée a un coût : 29, 90 euros.
Vous avez dit service public ou service mercantile ?

page 5 : 

embarras

à lire les titres du Figaro, entre juin et septembre, tout ou presque a embarrassé le PS, le titre du 27/07 clonant celui du 07/07.
Emabarras, malaise, Le Canard suggère quelques synonymes pour eviter des répétitions trop voyantes ...

 

 
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06 septembre 2011

Education : bilan globalement négatif

 

Dans l'Oise, un internat d'excellence cher à M. Chatel
En passant son après-midi de rentrée scolaire, lundi 5 septembre, sur une ancienne base militaire transformée en internat d'excellence, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, ne risquait pas les manifestations de parents mécontents de voir leur école perdre une classe. Il a croisé 156 jeunes de 13 à 19 ans méritants, bichonnés et très encadrés.
Coût : 200 millions d'euros y seront consacrés dans le cadre du grand emprunt.
Surcoût moyen de 1 000 à 2000 euros annuels par enfant par rapport à un internat classique.
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/09/05/luc-chatel-visite-un-internat-qui-a-les-moyens/

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Cinq ans d'école Sarkozy - Le Monde Education
http://www.lemonde.fr/education/

Les intentions affichées :
« Sur l'ensemble des points de cette lettre de mission, vous nous proposerez des indicateurs de résultats. Nous souhaitons que figurent parmi ceux-ci la réduction de l'échec scolaire et de l'illettrisme, l'amélioration de notre classement dans l'évaluation internationale des systèmes éducatifs, la réduction des inégalités scolaires, l'augmentation de la mixité sociale au sein des établissements, la scolarisation des enfants handicapés, la montée en puissance du dispositif d'évaluation, la suppression des ghettos scolaires et la mise en place des internats de réussite éducative, la revalorisation de la condition enseignante, la formation continue, et l'attractivité du métier d'enseignant ».


Le résultat, côté élèves ?
En fin de collège, selon les évaluations du ministère, le score moyen des élèves baisse de manière significative entre 2003 et 2009. La proportion des élèves les plus faibles augmente de 15 % à 17,9 % ; celle des élèves les plus performants diminue de 10 % à 7,1 %.

Le résultat, côté profs ? 
Officiellement, la formation continue a été repensée. En fait, seule 113 demandes de DIF (droit individuel à la formation) ont été acceptées. Pour 800 000 enseignants... [autre tromperie : le DIF, il s'agit moins de formation professionnelle que de reconversion vers un autre métier]

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Education : le maigre bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy

« ...le chef de l'Etat a un vrai projet. Pas encore très lisible, parce que ses deux ministres successifs, Xavier Darcos et Luc Chatel, ont avancé les pions un à un sans dévoiler l'architecture globale. Celle qui se dessinera vite, dès 2012, si l'actuel chef de l'Etat est réélu pour un second mandat (cf le programme CLAIR) ».
http://www.lemonde.fr/societe/2011/09/05/education-le-maigre-bilan

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Bilan scolaire globalement négatif
- Pierre Merlé - Le Monde 05/09/2011
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/05/bilan-scolaire-globalement-negatif_1567852_3232.html

Pierre Merlé dresse un bilan (du quinquennat de 10 ans) dans trois domaines essentiels : l'assouplissement de la carte scolaire, la formation des maîtres, la lutte contre l'échec scolaire. En fait, création de ghettos et recul de la mixité sociale, la (dé)formation des maîtres et casse du métier, renforcement de la marginalisation sociale.

La restriction des dépenses ? La rigueur imposée est à géométrie variable et résulte d'abord d'un choix politique : mener une politique fiscale au service des plus fortunés ET réduire les dépenses publiques, notamment en Education.

Selon Pierre Merlé, les choix éducatifs sont à l'opposé des politiques menées par les pays dont les systèmes éducatifs sont jugés les plus performants par l’OCDE ( réduction du nombre d’enseignants, démolition de leur formation au métier, déconstruction du collège unique…).
« Les objectifs affichés à satiété par le gouvernement - égalité des chances, mixité sociale, lutte contre l'illettrisme, aide aux élèves en difficulté scolaire, priorité à l'éducation... - relèvent de la corruption des mots. Celle-ci n'est pas seulement un mode ordinaire de gouvernement, elle est aussi un obstacle fondamental à la connaissance et au vote éclairé du citoyen ».



.PS : Shoah - Holocauste - Génocide - extermination - destruction ...
Chatel a écrit dans Le Monde. Lanzmann est rassuré.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/08/31/21903451.html



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Economie : un été meurtrier

 

- Les sept leçons d'un été meurtrier - Le Monde Economie, 06/09/2011
1 La contraction de l'économie est redevenue le risque majeur
2 Les plans d'austérité brident la croissance et aggravent la crise
3 La patience des citoyens approche de ses limites
4 Tea Party et orthodoxie allemande : même combat, même dégât
5 Pékin soutient le dollar comme la corde soutient le pendu
6 Le système financier n'est toujours pas régulé
7 La Banque centrale européenne doit changer de priorité
http://www.lemonde.fr/economie//2011/09/05/les-sept-lecons-d-un-ete-meurtrier

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- La crise s'enracine, les marchés paniquent
- Le Monde 06.09.11 - 15h26

A Paris, le CAC 40 est repassé sous le seuil symbolique des 3 000 points, après une dégringolade de 4,73 %.
Au total, l'indice parisien a perdu plus de 21 % depuis janvier.

http://www.lemonde.fr/economie/2011/09/06/la-crise-s-enracine-les-marches-paniquent

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 CAC40-mai-sept2011

Le CAC 40 entre mai et septembre 2011 - source : Le Monde bourse

 

CAC40-2008-11

Le CAC 40 entre mai 2008 et septembre 2011 - source : Le Monde bourse

 

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05 septembre 2011

René Cassin et les droits de l’homme

 

Antoine Prost et Jay Winter , René Cassin et Les Droits de l’Homme. Le projet d’une génération, Fayard

Deux auteurs pour la biographie d’un homme remarquable, un homme de l'ombre et de l'étude, qui se voyait bien au Panthéon… Ils étaient les invités des Lundis de l'histoire. Une émission à écouter pour la quête de la complexité, pour la différence entre histoire et hagiographie, entre histoire savante et commande officielle ou partisane.
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast/10193-05.09.2011-ITEMA_20306292-0.mp3


« Accablé par la débâcle et la soumission à Hitler, René Cassin refuse l'armistice et rejoint dès juin 1940 de Gaulle qui lui confie de hautes responsabilités. Il joue un rôle central dans le rétablissement de la légalité républicaine, puis préside le Conseil d'État de 1945 à 1960.
À Londres, puis à l'ONU, il contribue à préciser les buts de guerre alliés pour instaurer un « nouvel ordre international » démocratique qui limite la souveraineté des États en affirmant la priorité des droits de l'Homme : l'idée qu'au-dessus des lois il existe des principes généraux du droit qui s'imposent à tous. En 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme couronne cette action collective. Le Prix Nobel de la paix consacra en 1968 sa notoriété internationale. Onze ans après sa mort, en 1987, sa dépouille a été transférée au Panthéon ».
http://www.passiondulivre.com/livre-103606-rene-cassin

Le discours de Stockholm
« ... A l'analyse, la Déclaration ne perd rien de son autorité. Elle proclame, comme principes, l'ensemble des droits et des facultés sans la satisfaction desquels l'homme ne peut déployer pleinement sa personnalité physique, morale et intellectuelle ... ».
http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/1968/cassin-lecture-fr.html

 

cassin

http://amfpgn.org/site/wp-content/uploads/2010/11/cassin.jpg

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L’émission évoque également Jean Zay, Souvenirs et solitude.
Le jeune ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire a été violemment attaqué par la propagande pétainiste. Vichy le fait condamner à la déportation en enceinte fortifiée à l'île du diable (comme Alfred Dreyfus), avant de l'incarcérer à Marseille puis à Riom. En juin 1944, il est enlevé et assassiné par la Milice.


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Le bruit des vanités

 

« Devant les millions d'écrans de TV allumés nuit et jour dans le monde ... comment parler, dire, entendre, comment voir même ce qui nous arrive, et comment le représenter sans ajouter la vanité d'un bruit au bruit des vanités ? » JL Comolli dans Voir et pouvoir (2004), cité dans La Grande Table, ce midi.

« Notre rapport à l’image passe-t-il encore par la photographie? »
La Grande Table, avec André Gunthert, Gérard Mordillat et Riad Sattouf à l’occasion du 23e festival de Perpignan
l'émission au format mp3 (58e mn)
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11476-05.09.2011-ITEMA_20306355-0.mp3
http://culturevisuelle.org/glab/tag/radio/

Que faisons-nous avec la photo ?
André Gunthert suggère de visionner les vidéos de présentation, sur fond de musique planante et d'effets de zoom. 
Pourquoi continuer à parler d'esthétique et de métier quand la majorité des images viennent d'un téléphone portable ?
Pourquoi vouloir continuer à faire de belles photos des misères du monde ? Le monde n'est-il fait que de catastrophes ?

Le photojournalisme n'a-t-il pas pris le relais de la peinture d'histoire, oubliant que la photo comme véhicule d'information et d'enregistrement pourrait traduire davantage la réalité de nos sociétés, et pas seulement servir la communication des puissants ?

Visa pour l'image. Le blog semble arrêté au 7septembre 2010.
http://www.visapourlimage.com/

A lire dans Libération, à partir de mercredi 7 :
La dégringolade du scoop au buzz
Jean-François Leroy (Directeur du festival de photojournalisme Visa pour l'image de Perpignan)
http://www.liberation.fr/medias/01012358080-la-degringolade-du-scoop-au-buzz

Jean-François Leroy, La presse de merde et le choc des mots
Bernard Revel
http://www.liberation.fr/medias/01012358079-jean-francois-leroy-la-presse-de-merde-et-le-choc-des-mots

 

Depardieu, Behr ...
http://www.youtube.com/watch?v=L7estuFU6VU

  

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Apprendre à penser

 

Comment réinventer l'école ? - Le Monde 02/09/2011 - source CR
http://www.lemonde.fr/idees/ensemble/2011/09/02/comment-reinventer-l-ecole_1566764_3232.html

Rentrée scolaire : Les nouveaux défis
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/02/rentree-scolaire-les-nouveaux-defis_1566840_3232.html

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser
http://www.lemonde.fr/idees/2011/09/02/apprendre-a-penser

Débat entre Philippe Meirieu et Marcel Gauchet, le 13 juillet 2011, dans le cadre du Festival d'Avignon.

 

«... Nombre d'enseignants ont l'impression que la société défait le soir, après la classe, ce qu'ils ont patiemment tenté d'élaborer dans la journée ».
« On demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés [et de choix politiques], et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... »


Lire les analyses sur la famille, ses mutations, ses attentes face à l'école, sur le comportement d'enfants désirés...

Vision très critique des référentiels behavioristes : « De même qu'aucun métier ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour l'exercer, aucun savoir ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour le maîtriser ».

Pour PM, le débat politique oppose « ceux qui chargent l'école de transmettre une somme de savoirs techniques garantissant à terme l'employabilité du sujet dans l'entreprise, et ceux pour qui l'école a une vocation culturelle qui dépasse la somme des compétences techniques qu'elle permet d'acquérir ».


PM - « Ce jeu entre contraintes et ressources relève d'un travail pédagogique irréductible à l'accumulation de savoir-faire et à la pratique d'exercices mécaniques. Il renvoie à la capacité à inventer des situations génératrices de sens, qui articulent étroitement découverte et formalisation. Or, nous nous éloignons aujourd'hui à grands pas de cela avec des livrets de compétences qui juxtaposent des compétences aussi différentes que savoir faire preuve de créativité et savoir attacher une pièce jointe à un courriel ».
« Que peut bien signifier alors l'élève a 60 % des compétences requises ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser ».

MG - « Dans le travail comme dans le reste de l'existence, c'est avec de la pensée que l'on peut progresser, à tous les niveaux. La fonction de l'école, c'est tout simplement d'apprendre à penser, d'introduire à ce bonheur qu'est la maîtrise par l'esprit des choses que l'on fait, quelles qu'elles soient. C'est, de très loin, la démarche la plus efficace. L'illusion du moment est de croire qu'on obtiendra de meilleurs résultats pratiques en abandonnant cette dimension humaniste ».
 

meirieu

Philippe Meirieu - http://meirieu.com/ 
http://blogue.sdp-cmontmorency.ep.profweb.qc.ca/?p=248
http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm


gauchet

Marcel Gauchet - http://gauchet.blogspot.com/
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04 septembre 2011

L'école à la maison

 

Toujours beaucoup d’Ecole et de rentrée scolaire dans les médias : équipes de direction en photo dans la presse locale, titres ou légendes qui font surtout la pub du privé confessionnel (un collège privé va fournir des tablettes à ses élèves de 6e, un autre a déjà équipé chaque salle de TBI…).
Cette année, plusieurs articles vantent la déscolarisation, le homeschooling des Américains. 

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L’Ecole autrement,

Un hebdo conservateur normand fait sa Une sur Elisabeth P. qui « a choisi de monter sa propre école privée hors contrat ».
Le prétexte, fourni en titre : « L’ascenseur social par l’école ne fonctionne plus ».
A l'intérieur, l’hebdo consacre une demi-page à cette fille de normaliens, catholique pratiquante, à qui un inspecteur aurait reproché de faire trop de conjugaison en ZEP. Elle veut « revenir aux méthodes classiques ». Elle a créé l’association Ange-educ (sic).
(en dessous de l'article, par contraste, une brève titre : « un élève en moins, une classe qui ferme »…)


La rentrée, pour eux, c’est à la maison - OF
Ouest-France consacre une pleine page à deux exemples de déscolarisation, à proximité de Caen. Un des articles insiste sur la personnalisation et sur l'efficacité : « en une heure, à la maison, nous faisons ce qu’ils feraient en six ou huit heures en classe ». Les activités extra-scolaires serviraient à éviter la désocialisation. 


Etats-Unis. L’école est finie
Un nombre croissant de parents américains optent pour l’instruction à la maison. Un mouvement, qui surfe sur la dégradation du service public et touche toutes les classes sociales, écrit Lorraine Millot dans Libération 
http://www.liberation.fr/monde/01012357250-etats-unis-l-ecole-est-finie

Près de 2 millions de petits Américains feraient maintenant leurs classes à la maison, soit près de 4% des enfants en âge scolaire. Avec des résultats présentés comme exceptionnels dans l’article : plusieurs exemples d’entrepreneurs en herbe, un cas de « passionné de biologie qui à 16 ans travaille déjà sur des projets de recherche à l’université »… « A la maison, on a tout le temps de faire les choses au rythme de chacun ».

Sur l'évaluation de ce travail à domicile, « chacun des Etats américains a ses propres règles, plus ou moins laxistes... Certains laissent les parents pratiquement enseigner ce qu’ils veulent, sans contrôles. D’autres demandent à voir un portfolio de travaux réalisés par l’élève ».
A ses débuts, le homeschooling (éducation à domicile, par la famille) avait souvent des motifs religieux et idéologiques… Aujourd’hui, la défiance de certains parents à l’égard de l’école publique guiderait un choix dans lequel la mère sacrifie souvent sa carrière professionnelle.

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Double commentaire :

- Dans les médias dominants, où relayer la com' ministérielle coûte moins cher que de salarier des journalistes d'enquête, l'école mise en spectacle a souvent peu à voir avec la réalité quotidienne. De plus, cette école publique sert de défouloir commode : on lui reproche l'accroissement des inégalités, en feignant d'ignorer que la question sociale tient avant tout à la précarisation croissante. Les enseignants y ont rarement bonne presse : leur pédagogie n'est jamais assez ludique, la personnalisation n'est jamais suffisante.

- La privatisation de l'instruction, le remplacement de l'école par la famille, c'est un choix politique porté par une minorité d'extrémistes très actifs. Dans un pays où enseigner ne semble plus considéré comme un métier à part entière (cf la démolition de la formation professionnelle en alternance depuis 2010), n'importe qui peut s'improviseur auto-entrepreneur. Pas sûr que cela soit le meilleur moyen pour répondre aux difficultés actuelles, pour socialiser une génération d'enfants et construire une société solidaire capable d'affronter les défis de demain.



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03 septembre 2011

La Fabrique de Sens



taos

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Parmi les valeurs sûres du web, La Fabrique de Sens, le site web de Taos Aït Si Slimane,
régulièrement cité par Emmanuel Laurentin. http://www.fabriquedesens.net/spip.php?page=plan

Parmi les pages consacrées aux signataires du Manifeste des 121, cette page sur Robert Antelme, le résistant, auteur de l'Espèce humaine. http://www.fabriquedesens.net/Robert-Antelme-signataire-du


Taos Aït Si Slimane a transcrit un nombre considérable d'émissions de radio
, permettant ainsi que leur contenu soit indexé par les moteurs de recherche et facilitant une lecture rapide.

Par les thèmes traités par La Fabrique de l'histoire : histoire de l'édition, histoire de la Guerre d'Algérie (dec 2010),
histoire des étrangers, le passé par la loi, histoire des Gaulois, histoire des crises économiques,
histoire de l'archéologie, la mondialisation, l'avenir des humanités...

http://www.fabriquedesens.net/+-Fabrique-de-l-Histoire-+

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 Jean-Pierre Vernant (1914-2007) occupe une place majeure dans ces transcriptions :
http://www.fabriquedesens.net/spip.php?page=recherche&recherche=Jean-Pierre+Vernant

« Les ruses de l’intelligence : La mètis des Grecs ».
Georges Charbonnier s’entretient avec Jean-Pierre Vernant
Sciences et Techniques, 14 janvier 2007
http://www.fabriquedesens.net/Les-ruses-de-l-intelligence-La

A voix nue, janvier 2004, Jean-Pierre Vernant et Jacques Le Goff
http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et

http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et,334

« L’Odyssée », donnée par Jean-Pierre Vernant au lycée Le Corbusier, le 27 novembre 2003
http://www.fabriquedesens.net/L-Odyssee-Jean-Pierre-Vernant-a

Relire également la transcription de la semaine Histoire de la Grèce ancienne, en juin 2007, dans La Fabrique de l’Histoire (Emmanuel Laurentin).
http://www.fabriquedesens.net/Histoire-de-la-Grece-ancienne-1
http://www.fabriquedesens.net/Histoire-de-la-Grece-ancienne-4

 

vernant2006

Jean-Pierre Vernant à Aubervilliers en 2006
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Vernant

 

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02 septembre 2011

Pégard à Versailles


[Les deux articles Le siècle des anéantissements, La société des égaux ont été complétés ce matin]


- Pégard à Versailles : Sarkozy renoue avec le « fait du prince » - François Krug, Rue 89

« Nicolas Sarkozy vient de confier la présidence du château de Versailles à sa conseillère politique Catherine Pégard, une ancienne journaliste politique du Point ».

« Le poste est très convoité, et pas seulement pour son prestige. Présider Versailles, c'est aussi gérer un budget annuel d'une centaine de millions d'euros et un millier de salariés ».

« Versailles ne figure pas dans la liste des postes soumis à l'avis du Parlement…A ce poste à responsabilités, ses prédécesseurs pouvaient cependant faire valoir leur expérience dans la culture ».

« Elle a réussi sa reconversion professionnelle, là où Darcos avait échoué.
Grâce à ce « fait du prince » que NS jugeait « incompatible » avec la République ».

-
- Chaises musicales à Versailles...

JJ Aillagon, qui a dirigé Beaubourg de 1996 à 2002, devient ministre de la Culture de mai 2002 à mars 2004. Il nomme Christine Albanel à Versailles (2003 à 2007).
Par la suite, celle-ci devient ministre de la Culture de NS. Elle nomme en juin 2007 JJ Aillagon à la tête de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles. 

En 2010, JJ Aillagon est reconduit et préféré à Darcos, l'homme des couches, candidat au poste.
En 2011 ...

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/versailles-s-accroche-a-aillagon_859279.html

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versailles

Photo Roland Brun, Survol de France, 08/02/2008
 http://www.survoldefrance.fr/affichage.php?search=versailles&autocompletion=1

 

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01 septembre 2011

Le statut des enseignants en débats



- 2012 : le statut des enseignants au coeur du débat - Le Monde 31/08/2011
Pour redéfinir le métier, la droite veut remettre en cause les décrets de 1950, la gauche est plus mesurée
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/31/
 

- Martine Aubry veut négocier un nouveau contrat avec les syndicats
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/31/

- Repenser le statut des profs sans les déstabiliser, un défi

« ... La mauvaise méthode pour aborder le sujet, c'est de donner l'impression de déstabiliser un peu plus ce monde en souffrance. C'est de faire croire qu'il faut faire travailler plus des enseignants qui déjà font plus de 40 heures hebdomadaires.

La bonne méthode, c'est de faire comprendre que tout le monde gagnera à cette redéfinition. L'enfant, car inventer une école sur mesure, c'est s'attaquer à l'échec scolaire. Le professeur, qui saura mieux ce qu'on attend de lui. Le pays entier, dont la compétitivité passe aussi par l'école.

La difficulté, c'est que l'argent public manque et qu'il en faudra bien un peu pour rémunérer ces nouvelles missions. Mais en matière scolaire, il ne faut pas confondre dépense et investissement ».

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/31/



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