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Clioweb, le blog
12 septembre 2011

9-11 : Silence, on pleure

 

Le 11 septembre, dix ans après

- Attentats du 11 septembre 2001 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_11_septembre_2001 
- September 11 Attacks : http://en.wikipedia.org/wiki/September_11_attacks

- 9/11 - Memorial Guide  dont la liste des victimes
http://names.911memorial.org/

- Silence, on pleure
Isabelle Talès commente la retransmission des cérémonies de 2011par les chaînes d'information en continu.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/12/silence-on-pleure_1571059_3232.html

Fahrenheit 9/11 is a 2004 documentary film by Michael Moore


Dans la presse écrite, pour un dixième anniversaire :
- L'Amérique frappée, le monde saisi d'effroi - Le Monde - 12/09/2011
En septembre 2001, Le Monde avait utilisé une série de titres dédoublés.
14 - Le temps du deuil, le choix de la riposte
15 - Les Etas-Unis sont sur la piste des terroristes
16 - Retour sur la tragédie, questions sur la riposte
18 - Ultimatum aux talibans, inquiétude à Wall Street
19 - Enquête sur Ben Laden, la cible des Etats-Unis
20 - Guerre sainte à Kaboul, espoir à Jérusalem
21 - Economie mondiale : le choc, les remèdes
22 - Bush mobilise, les Bourses plongent
http://clioweb.free.fr/presse/911/lmunes.htm

John Le Carré, John McEnroe, Jean-Marie Colombani, Francis Fukuyama, Olivier Mongin, Paul Kennedy, François Heisbourg, Shimon Pérès, Robert Malley, Edward Luttwak, Roy Arundhati, Edward W. Saïd, Rony Brauman ont proposé des analyses en septembre 2011. Le Monde a remis ces tribunes en ligne (Le quotidien s'interrogeait alors : Massoud est-il mort ?).
http://www.lemonde.fr/11-septembre/

- Les dix ans du 11 Septembre. La reconstruction de Ground Zero - Libération
http://www.liberation.fr/monde/11011635-ground-un-peu-plus-que-zero


.
- Les archives de la liste H-Français
permettent de lire ce que des profs d'HG ont écrit sur le sujet après le 11 septembre.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=lx&list=H-Francais&user=&pw=&month=0109

La revue de presse était déjà opérationnelle en 2001.
Trois tableaux (les Unes du Monde, les Unes de 2 autres quotidiens, les articles du Monde) ont été mis en ligne en 2002
http://clioweb.free.fr/presse/9-11/unes.htm


2 autres adresses avaient été mises en avant et sont toujours actives,
notamment grace au travail d'Internet Archive :

- Les archives de Newseum, la très riche base de presse :
En 2001, les titres parlaient de : Attack, Terror, War at home, Day of Infamy.
Newseum a aussi archivé les cérémonies de 2008, en fin de mandat de Bush.
http://www.newseum.org/todaysfrontpages/archive.asp

Un choix du Monde
http://www.lemonde.fr/11-septembre/infographie/2011/
et celui du Guardian

Francesca Panetta, Iain Chambers, Jim Powell, Elliot Smith, Christian Bennett and the Guardian Interactive team
http://www.guardian.co.uk/world/interactive/2011/sep/08/9-11-attacks-photographs-interactive


- Et les photos de Spaceimaging (devenu Geoeye)
9-11 - One year viewed from space, dont celles du 30 juin 2000 et du 12 septembre 2001
http://web.archive.org/web/20041124054710/http://www.spaceimaging.com/gallery/9-11/default.htm

.
dans l'actualité d'un 11 septembre 2011 :
. Six mois de crise nucléaire au Japon (Le Monde)
. Les bourses asiatiques dévissent dans le sillage de l'euro
. L’avocat Robert Bourgi déballe ses mallettes (africaines)
. ""Economiser"" plus de 44.000 postes d'enseignants ??? Un groupe de réacs sait comment faire.

 

9-11-06

SpaceImaging - Manhattan, 30/06/2000
source : http://web.archive.org/web/20041124054710/http://www.spaceimaging.com/gallery/9-11/default.htm


 WTC-9-11

WTC1= Tour Nord, WTC2= Tour Sud
source : http://en.wikipedia.org/wiki/September_11_attacks

 

groundzero

La reconstruction du sud de Manhattan, projet coordonné par Daniel Libeskind
http://www.liberation.fr/monde/11011635-ground-un-peu-plus-que-zero

 
 
Egalement, pour les 10 ans du 11 septembre 2001 :
- 2001-2011 : Fraternellement
- 9-11 : Thomas Hoepker
- 10 ans de lois liberticides  

 

 

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12 septembre 2011

2001 - Fraternellement

 

11-09-11-fraternellement-2

 source : Mémorial de Caen
autres dessins : France-Info


Un docu de France 3 relate une opération lancée par la presse locale en 2001 : les lettres et les cartes envoyées à l'ambassade des EU ont été regroupées par le Mémorial de Caen et envoyées à Manhattan où une sélection sera exposée.
http://basse-normandie.france3.fr/info/fraternelleent-70273117.html
L'opération Fraternellement sur le site du Mémorial de Caen

Dimanche, lors d'un débat au Mémorial, 3 journalistes ont décrit leurs réactions et leur travail.

3 confirmations, sans aucun surprise :
- La presse adore les anniversaires, surtout en 5 et 10 : ils peuvent être très rentables. Elle redoute l'imprévu et l'inattendu.
- Aujourd'hui, un événement peut-il exister sans images ?
(cf la différence de traitement entre le Pentagone, la Pennsylvanie et les deux tours du WTC)
- La priorité de certains médias, c'est la mise en spectacle de l'émotion. L'explication vient, mais après.

Dans un tel débat, l'émotion, surtout venant de proches des victimes l'emporte sur toute autre considération. Quand des discours à tonalité guerrière l'accompagnent, il devient très difficile de mener un débat rationnel et serein. 

.
9-11 : Silence, on pleure.

11 septembre 2011

10 ans de lois liberticides

 

- The September 11 attacks were a series of four coordinated suicide attacks
against targets in New York and Washington, D.C. on September 11, 2001.
On that morning, 19 al-Qaeda terrorists hijacked four passenger jets.
Nearly 3,000 died in the attacks

http://en.wikipedia.org/wiki/9-11

Newseum - Archive : 9/11 terrorist attacks
http://www.newseum.org/todaysfrontpages/archive.asp

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Le premier message sur la liste H-Français. D'autres suivent dans la semaine.
Terrorisme aux Etats-Unis
Wed, 11 Sep 2001 18:42
Je me fais le porte-parole du comité éditorial de H-Français, pour dire que nous pensons à nos collègues colistiers des lycées et écoles de la côte Est des Etats-Unis. Demain ils seront devant leurs élèves pour essayer de leur faire comprendre le monde. Nous pensons également à l'équipe d'H-Net qui assure dans le calme la maintenance de la liste H-Français.
Seule l'éducation vaut contre la barbarie.
François Jarraud et Le Comité éditorial de H-Français
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=lx&list=H-Francais&user=&pw=&month=0109

L'Apocalyse au coeur de l'Amérique
La revue de presse de septembre 2001, dont les titres dédoublés du Monde :

http://clioweb.free.fr/presse/revpres0109.htm

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- La FIDH recense les lois liberticides dans le monde depuis le 11-Septembre
Dans de nombreux pays, le legs de la lutte contre Al-Qaida est un arsenal législatif répressif
http://www.lemonde.fr/11-septembre/article/2011/09/10/la-fidh-recense-les-lois-liberticides

Extraits :
« La décennie de lutte antiterroriste écoulée depuis le 11 septembre 2001 a fait une grande victime collatérale : le droit. Plus précisément, elle a fait surgir, dans des démocraties comme dans des pays autoritaires, tout un corpus de législation d'exception permettant la multiplication des détentions en dehors de tout contrôle judiciaire. A cela se sont ajoutées, dans la pratique, des dérives graves

Les démocraties, observe Patrick Baudouin, président de la FIDH, ont une part majeure de responsabilité, car en " reniant leurs valeurs " dans la frénésie des impératifs sécuritaires de l'après-11-Septembre, elles semblent avoir eu un effet d'entraînement sur d'autres Etats, déjà peu soucieux du respect des libertés individuelles et ont souvent mis en danger les militants des droits de l’homme et leurs avocats.

Les Etats-Unis de George Bush et le Royaume-Uni de Tony Blair auront ainsi été les tristes précurseurs de nombreux abus. Ce fut l'effet du Patriot Act américain, et celui de l'Antiterrorism Act britannique, tous deux adoptés fin 2001.

Avec leur cortège d'abus, les lois " antiterroristes " qui ont proliféré après le 11-Septembre apparaissent paradoxalement comme une victoire du terrorisme, conclut Patrick Baudouin  ».


Le dossier de la FIDH 

http://www.fidh.org/Dossier-special-11-septembre

Comment sortir de l'ère du soupçon ?
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/09/09/10-ans-apres-a-quoi-ont-servi-les-lois-antiterroristes/

  

10 septembre 2011

L’université et les médias sociaux - 6

 

Loisirs ou travail ?
Traiter ou communiquer ?
Courir après l’instantané ? Ou amasser patiemment ?
Coopération ou compétition ?

Ce sont quelques-uns des enjeux croisés lors de 2 colloques récents, l'un en direct, l'autre en ligne, à propos des relations entre L’université ET les médias sociaux, un thème à la mode qui a supplanté les débats sur le web 2.0.

A retrouver dans cette page web :
http://clioweb.free.fr/colloques/dhi-toile-medias.htm


Plusieurs éléments de cette synthèse ont déjà fait l'objet d'articles dans la revue de presse du blog Clioweb :
 
- Jean-Paul Pinte (Lille), Les apprentissages à l’aune des réseaux sociaux.
Les outils et leur impact sur la formation.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/08/21564355.html

- Christine Vaufray (Thot Cursus) sur la frilosité des universitaires en France.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/05/21546864.html

- Why blog ? André Gunthert proposait en 2008 une défense et illustration du blog au service de la recherche universitaire, et une analyse des ruptures suscitées par cette forme de publication.
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/09/15/807-why-blog
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/08/17/21802945.html

- La réflexion sur L'ordinateur et le métier d'historien n'a pas débuté en 2011.
http://clioweb.canalblog.com/tag/historyandcomputing

 

10 septembre 2011

2 GM - Shoah : Penser la complexité



Shoah : pourquoi refuser de penser la complexité ?
http://www.liberation.fr/societe/01012358713-shoah-pourquoi-refuser-de-penser-la-complexite

dans une tribune publiée par Libération,
Gilles Rozier rappelle les débats suscités par la création d'une Journée du souvenir de la catastrophe et de l’héroïsme et les polémiques qui ont accompagné le choix du mot Shoah

« Si Raul Hilberg a consacré sa vie, réunie dans un ouvrage de plus de mille pages, pour circonvenir la complexité d’une entreprise de mort inouïe, c’est bien que le génocide des Juifs par les nazis n’était pas réductible à un mot de cinq lettres ... ».

« Monsieur Lanzmann nous explique que, pour tenter d’appréhender une catastophe innommable, il fallait un titre incompréhensible. Pendant ce temps, le fait que le camp d’Auschwitz se soit transformé en un des lieux les plus touristiques de notre temps ne semble pas le déranger ».

« Il faut Raul Hilberg pour tenter d’approcher la destruction des Juifs d’Europe. Il faut Primo Levi pour essayer de saisir Auschwitz. Les suppliciés n’ont plus besoin de visites guidées. Ce n’est pas ainsi, pour reprendre une expression de Cécile Wajsbrot, qu’il sera possible de vivre et se souvenir à la fois ».

- Shoah, un mot français - Le Monde 10/019/2011
C'est en 1959 que les autorités de l’Etat d'Israël l'adoptent, de préférence à Hurbn (destruction).

Patrick Jean-Baptiste Dictionnaire des mots français venant de l'hébreu, Seuil, 618 p
257 mots de notre vocabulaire seraient d'origine hébraïque ou araméenne (l'araméen était la langue proche de l'hébreu parlée dans l'ensemble du Moyen-Orient antique, probablement par Jésus ainsi que par de nombreux auteurs du Talmud).
Le dictionnaire tient compte aussi bien des attributions certaines que probables.


rappels :

La tribune de Claude Lanzmann dans Le Monde : http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/08/31/

Raul Hilberg, The destruction of the European Jews, Yale Univ. Press, 1961, 2003
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Destruction_of_the_European_Jews

Primo Levi, Si c'est un hommehttp://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/primolevi.htm

Alain Resnais, Nuit et Brouillardhttp://clioweb.free.fr/camps/nuitetbrouillard.htm

La déportation dans les camps nazis, sélection de sites web : http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm

 

Deux autres points de vue :
- Henri Meschonnic, Pour en finir avec le mot Shoah. Tribune parue dans Le Monde, 20-21 février 2005
http://joelle.zask.over-blog.com/article-32671466.html

- Tony Judt, Trop de Shoah tue la Shoah, Le Monde diplomatique, juin 2008
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/06/JUDT/15982

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9 septembre 2011

Dans la toile des médias sociaux - 5

 

Dans la toile des médias sociaux : nouveaux moyens de communication et de publication pour les sciences humaines et sociales. http://clioweb.free.fr/colloques/dhi-toile-medias.htm

 
12 octobre : Les vidéos et les podcasts sont disponibles en ligne
dans la langue d'origine de l'intervention.
Avec le travers habituel : la caméra filme l’intervenant en train de parler, pas les écrans dont il commente le contenu.
http://www.dhi-paris.fr/fr/home/podcast/digital-humanities-a-liha-3.html


Un compte rendu d'ensemble a été publié sur Les carnets du SID (service d'ingénierie documentaire, MSH, Lyon) 29 juillet 2011. 
http://sid.hypotheses.org/308

Katharina Teutsch (FAZ) semble sceptique devant l’apport des outils du web 2.0 à la recherche ;
http://dhiha.hypotheses.org/310
Lilian Landes (recensio.net) souligne l’intérêt d’une participation sollicitée (le web 1.5).

Lors de cette rencontre organisée en juin par l’Institut Historique Allemand à Paris, 85 participants auraient posté 588 tweets. Quelle leçon en tirer ? Que les universitaires sont équipés en technologie nomade, sur leurs fonds propres ou sur fonds publics ? Qu'une addition de messages de 138 caractères vaut davantage que la mise en ligne de l'intervention rédigée et mise en ligne par son auteur ?
 

Il semble que deux dangers guettent les historiens : 
. la course permanente au buzz et à l’instantané ;
. la tentation de la table rase. De fait, le travail mené par les pionniers semble trop souvent ignoré ou méconnu par les acteurs d’aujourd’hui. Un paradoxe : l’association History and Computing a publié une revue ; elle ne semble pas avoir été archivée en numérique. 

 

8 septembre 2011

Qu'apportent les digital humanities ?

 

Pierre Mounier : Qu'apportent les digital humanities ? Quelques exemples (1/2)
http://homo-numericus.net/spip.php?breve1011

Pierre Mounier : Qu'apportent les digital humanities ? Quelques exemples (2/2)
http://homo-numericus.net/spip.php?breve1012

La qestion initiale a été posée par Hubert Guillaud sur La Feuille en juillet 2010 (il cite les 12 projets soutenus par Google).
http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2010/07/22/quapportent-les-digital-humanities/

Elle a été posée également en juin 2011, lors du colloque Dans la toile des médias sociaux, à l'Institut Historique Allemand : Quels effets les médias sociaux ont-ils sur la culture scientifique ?  http://dhiha.hypotheses.org/25


Dans le premier article, Pierre Mounier met en avant deux exemples :

- « Why Net Censorship in Times of Political Unrest Results in More Violent Uprisings : A Social Simulation Experiment on the UK Riots ». Dans un article de just in time sociology Antonio Casilli et Paola Tubaro mobilisent à la fois un modèle théorique et un outil de simulation sur ordinateur pour tester et contredire la suggestion de Cameron (interrompre les liaisons électroniques dans un espace touché par des mouvements sociaux).

- « Le cinéma du chaos ». Matthias Stork a réalisé et diffusé sur Viméo une vidéo d’extraits de films anlysés et commentés en voix off. Selon lui, le « le cinéma populaire contemporain filme les scènes d’action en particulier n’obéit plus à aucune logique rationnelle ou narrative qui permette au spectateur de suivre et comprendre l’action qu’il est en train de regarder, mais à la volonté d’anesthésier son jugement en l’écrasant sous un flot démentiel et chaotique, un véritable déluge de violence et d’effets spéciaux ».


Dans un second article, Pierre Mounier nuance « un enthousiasme justifié » :

- L’engouement pour Google Ngram Viewer ne peut masquer ses faiblesses méthodologiques : le décompte d’occurrences est spectaculaire, mais il se fait à partir d’une base dont le contenu tient en partie au hasard.

- Casillii et Tubaro apportent la contradiction à Cameron. Ils opposent une recherche immédiate, largement diffusée au discours d'un politicien conservateur. Ils opposent un système multi-agents à « l’agent supposé rationnel, centré sur l’individu et faisant abstraction des dimensions sociales, culturelles ou de classe qui peuvent aussi agir sur les comportements individuels et collectifs ». Leur travail ne propose tout simplement pas « un cadre alternatif de compréhension de la réalité sociale mais corrige une affirmation singulière dans un cadre de pensée partagé avec les acteurs politiques dominants ».


Dans le cas de Bourdieu (La distinction) ou de Lahire (la culture des individus), « c’est ici le livre dans sa forme la plus traditionnelle qui est le plus adapté à l’exposition d’une théorie sociologique qui n’appartient qu’à son auteur et dont la sophistication a besoin de temps et de place pour s’exposer ».

Pierre Mounier voit plusieurs écueils à éviter : la fascination pour l’outil, l'utilisation de formats fragmentés, la recherche qui peut s'effacer derrière les impératifs de la communication ou les financements à court terme.

Il conclut : « Lorsqu’on regarde la manière dont les grandes théories scientifiques se sont établies dans leur champ, on voit comment c’est le plus souvent à la fois en publiant des ouvrages témoins particulièrement marquants, en produisant dans le même temps une instrumentation nouvelle plus efficace pour la conduite de la recherche et en faisant la démonstration de leur intérêt pour leurs contemporains. Il ne semble pas que les Digital Humanities doivent échapper à cette triple exigence ».



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8 septembre 2011

L'Orient, Blois 13-16 octobre 2011

 

orient 

au courrier, arrivée du 4 pages présentant les RDV de l'histoire :
L'Orient, Blois 13-16 octobre 2011

La version du journal des RDV en 44 pages peut être téléchargée.
http://www.rdv-histoire.com/Le-journal-est-a-telecharger,50.html
http://clioweb.free.fr/blois/rvh2011.htm

Parmi les titres croisés
L'Orient, un obstacle pour la recherche ?
Orient-Occident, Connaissances et images croisées
Le monde chinois, émergence ou retour
Les voyageurs occidentaux en Chine
Peut-on se moderniser sans s'occidentaliser ?

Le passé oriental de l'Occident
Rêver Jérusalem
L'expédition d'Egypte
L'isthme de Suez et son canal
Le printemps arabe
La Turquie, orient de l'Europe ?

Veme République : la crise permanente
Le projet de Maison de l'Histoire de France
Libre échange - protectionnisme : on refait le match


L'Orient, les parcours histoire, page 40
Parcours pro, parcours tice page 41
Parcours Histoire des arts, page 42
Parcours enseigner l'histoire, page 43

débat de la SHMC : Ecrire et enseigner l'histoire à l'ère numérique, vendredi 14, 11h30-13, salle des conférences du Château.

ateliers APHG : 
Les Gupta
Capitales ottomanes au siècle d'or
L'élargissement du monde à l'époque moderne (travailler par compétences)
L'Orient, source d'inspiration des peintres au XIXe


Comme les annéees précédentes, un planning sera établi et consultable en ligne.

  

 

7 septembre 2011

L'Ecole est nue

 

Collectif contre le dépouillement de l’Ecole - source nm
http://ecole.depouillee.free.fr/

extrait du Manifeste :

« Nous, collectif contre le dépouillement de l’école, déclarons que les « réformes » appliquées à l’Éducation nationale n’ont de réforme que le nom, et qu’elles masquent en réalité, le plus insupportable, le plus dangereux des dépouillements. Aujourd’hui, selon une logique comptable et technocratique à courte vue, les fondements de l’école républicaine sont menacés, et l’idéal d’une éducation de qualité pour tous sapé à la base ».

« Nous proclamons aujourd’hui que « l’Ecole est nue »... »

« ... Aujourd’hui nous appelons tous les « dépouillés » de l’Éducation nationale à nous rejoindre. Professeurs, parents, élèves, citoyens, il est encore temps d’inverser le cours délétère des pseudo-« réformes » qui transforment l’école en garderie sociale et transfèrent ses missions vers le secteur privé, au profit des plus riches et des mieux informés ».

 aout-12

source : http://ecole.depouillee.free.fr/

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7 septembre 2011

L'école à bout de souffle

 

L’école est à bout de souffle : les raisons d’une crise inédite - Lucie Delaporte, Médiapart, 2 septembre 2011
copie : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4923

… des classes surchargées, un métier dévalorisé qui ne s'apprend que sur le tas, des remplacements plus aléatoires que jamais (dogme d'un fonctionnaire sur deux non remplacé), depuis 4 ans les choix politiques ont donné une inflexion nouvelle à une crise ancienne de l'école

L'application d'un libéralisme méthodique, par la mise en concurrence généralisée du système, a modifié profondément l'école : assouplissement de la carte scolaire, internats d'excellence ou établissements ECLAIR (ex-ZEP) … L'ensemble dessine une école qui, sous couvert d'élitisme républicain, assume comme jamais sa mécanique inégalitaire.

Pour compenser les dégâts de cette nouvelle école capitaliste, la logique sécuritaire est mise en avant : portiques de sécurité, vidéosurveillance, présence policière... L'enseignement passe après la lutte contre la violence dans des collèges bunker, coupés de leur quartier, souvent zone de relégation sociale.

Leçon de morale, punitions par des travaux d'intérêt général, les annonces ministérielles se suivent. « Pathétique déconnexion avec le terrain ou cynisme de celui qui sait que ces fumigènes font toujours leur petit effet sur la machine médiatique (et sur les futurs électeurs) ? »

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