Quand Bercy manipule la presse
Thomas Piketty, Quand Bercy manipule la presse, Libération rebonds, 27/09/2011
http://www.liberation.fr/economie/01012362159-quand-bercy-manipule-la-presse
Selon Les Echos, les riches ne paieraient pas moins d’impôts que les autres.
Thomas Piketty conteste cet article sur le fond et sur la forme : il est inspiré semble-t-il par une étude (confidentielle) de Bercy ; le calcul est fait sur le seul revenu imposable, et non sur l'ensemble du patrimoine.
« Avec Camille Landais et Emmanuel Saez, nous avons fait un gros effort pour mettre en ligne des données et des programmes extrêmement détaillés permettant de faire toute la lumière sur le système fiscal français. Avec Facundo Alvaredo, Anthony Atkinson et des dizaines d’autres chercheurs, nous avons également exploité de façon systématique les fichiers fiscaux de vingt-trois pays depuis un siècle. Les chiffres de cette «World Top Incomes Database», aussi en ligne, rassemblent les séries internationales les plus complètes disponibles à ce jour sur l’évolution historique des inégalités, et font référence partout dans le monde.
Nous ne prétendons pas que ces données soient parfaites, et chacun est libre de ne pas partager les préconisations de réforme fiscale que nous en tirons. Mais elles ont toutes le mérite d’être publiquement accessibles, vérifiables dans leurs moindres détails, justement pour que chacun puisse le cas échéant les améliorer ».
http://www.revolution-fiscale.fr/annexes-simulateur/Donnees/pdf/CN16.pdf
« ... depuis 2007, le premier quotidien économique français est la propriété de la première fortune de France, par ailleurs ami intime du président de la République. J’ignore si cela explique le biais de plus en plus évident de ce journal en faveur des thèses défendues par le pouvoir en place. Certains jours, on a l’impression de lire le Figaro, propriété de Serge Dassault, sénateur UMP, et qui est presque devenu le journal officiel du gouvernement. Ou bien, plus sournoisement, les journalistes des Echos se contentent-ils d’épouser les intérêts financiers de leurs lecteurs, eux-mêmes de plus en plus déconnectés du commun des mortels ? »
.
La polémique sur l'histoire enseignée
Dans un entretien avec NonFiction, au titre surprenant,
http://www.nonfiction.fr/article-5025
Olivier Dumoulin commente le dossier publié le 27/08 dans Le Figaro Magazine,
notamment les articles de
Dimitri Casali, Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège, Le Figaro Magazine 27/08/2011
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/27/
et
Natacha Polony, Ces pédagogues qui ont eu raison du roman national
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/08/27/
Lire également sur http://aggiornamento.hypotheses.org/
- Suzanne Citron, L’histoire de France fétiche de la nation.
- Catherine Coquery-Vidrovitch, Pourquoi il faut enseigner l’histoire ancienne de l’Afrique subsaharienne.
- Lanzmann : L'Histoire (octobre) confirme qu'il n'existe aucune "circulaire du BOEN" (sic) interdisant d'utiliser le mot Shoah.
De l'intérêt de vérifier les sources de ses informateurs.
.