La guerre des géants du web
La bataille des moteurs de recherche - source : Rue 89 - Upian
.
La bataille des réseaux sociaux - source : Rue 89 - Upian
- La guerre des géants du Web - Rue 89
Facebook, Google, Microsoft et Yahoo s'affrontent dans vos ordis et mobiles.
Qu'il s'agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu'eux, rachètent les plus petits qu'eux et attaquent en justice tout le monde. Même méthodes et mêmes enjeux sur le secteur des tablettes, des systèmes d'exploitation, des navigateurs ou encore du « cloud computing ».
une application d'Upian pour Rue 89 pour visualiser la guerre en cours
http://www.rue89.com/2011/09/20/la-guerre-des-geants-du-web-dans-une-application-rue89-221996
- Facebook étoffe son offre de contenus Le Monde 23/09
http://www.lemonde.fr/technologies/
- Facebook F8 en avant - Libération Ecrans
http://www.ecrans.fr/Facebook-F8-en-avant,13305.html
Parmi les annonces,
- Ecouter ou partager de la musique ou de la vidéo,
- « Les profils Facebook vont donc changer de tête, afin que chacun puisse construire sa propre biographie. Prenant l’allure de blogs, ils permettront de paramétrer, sur le mur, la taille occupée par les photos, les vidéos, textes et autres informations postés, en fonction de leur importance ».
- Après " Like " (j'aime), " Read " (lu), " Watched " (regardé) ou " Listened " (écouté).
- Timeline, un condensé complet de votre vie
- Pour ce que vous faites en temps réel, le télex, dans la colonne de gauche
- Facebook à l'assaut du Web
Facebook, l’étoffe du réseau. Libération 24/09/2011
« Si la conquête de l’univers par Facebook n’est pas pour tout de suite », la volonté d’installer un Internet propriétaire, un web du web est probable : les changements du réseau social vont dans le sens d’une quête de l’autarcie et d’une mainmise sur l’Internet.
http://www.liberation.fr/medias/01012361723-facebook-l-etoffe-du-reseau
- Facebook : la vie rêvée des membres. Libération Ecrans 24/09/2011
Les nouveaux outils engrangeront encore plus de données privées.
« ... la seule question éludée de cette présentation a bien sûr été celle de la contrepartie à payer pour les utilisateurs. On connaît bien le modèle économique de Facebook basé sur la publicité ciblée, qui devrait se porter comme un charme dans les années qui viennent. En août 2010, sur un forum du site MetaFilter, un certain blue_beetle a eu cette remarque, si pertinente qu’elle a fait le tour du Web : « Si vous ne payez pas, vous n’êtes pas le consommateur, vous êtes le produit en train d’être vendu ».
- Facebook, le réseau qu'on aime détester - Le Monde 24/09/2011
http://www.lemonde.fr/m/article/2011/09/23/facebook.
.