Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
6 septembre 2011

Education : bilan globalement négatif

 

Dans l'Oise, un internat d'excellence cher à M. Chatel
En passant son après-midi de rentrée scolaire, lundi 5 septembre, sur une ancienne base militaire transformée en internat d'excellence, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, ne risquait pas les manifestations de parents mécontents de voir leur école perdre une classe. Il a croisé 156 jeunes de 13 à 19 ans méritants, bichonnés et très encadrés.
Coût : 200 millions d'euros y seront consacrés dans le cadre du grand emprunt.
Surcoût moyen de 1 000 à 2000 euros annuels par enfant par rapport à un internat classique.
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/09/05/luc-chatel-visite-un-internat-qui-a-les-moyens/

.
Cinq ans d'école Sarkozy - Le Monde Education
http://www.lemonde.fr/education/

Les intentions affichées :
« Sur l'ensemble des points de cette lettre de mission, vous nous proposerez des indicateurs de résultats. Nous souhaitons que figurent parmi ceux-ci la réduction de l'échec scolaire et de l'illettrisme, l'amélioration de notre classement dans l'évaluation internationale des systèmes éducatifs, la réduction des inégalités scolaires, l'augmentation de la mixité sociale au sein des établissements, la scolarisation des enfants handicapés, la montée en puissance du dispositif d'évaluation, la suppression des ghettos scolaires et la mise en place des internats de réussite éducative, la revalorisation de la condition enseignante, la formation continue, et l'attractivité du métier d'enseignant ».


Le résultat, côté élèves ?
En fin de collège, selon les évaluations du ministère, le score moyen des élèves baisse de manière significative entre 2003 et 2009. La proportion des élèves les plus faibles augmente de 15 % à 17,9 % ; celle des élèves les plus performants diminue de 10 % à 7,1 %.

Le résultat, côté profs ? 
Officiellement, la formation continue a été repensée. En fait, seule 113 demandes de DIF (droit individuel à la formation) ont été acceptées. Pour 800 000 enseignants... [autre tromperie : le DIF, il s'agit moins de formation professionnelle que de reconversion vers un autre métier]

.
Education : le maigre bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy

« ...le chef de l'Etat a un vrai projet. Pas encore très lisible, parce que ses deux ministres successifs, Xavier Darcos et Luc Chatel, ont avancé les pions un à un sans dévoiler l'architecture globale. Celle qui se dessinera vite, dès 2012, si l'actuel chef de l'Etat est réélu pour un second mandat (cf le programme CLAIR) ».
http://www.lemonde.fr/societe/2011/09/05/education-le-maigre-bilan

.
Bilan scolaire globalement négatif
- Pierre Merlé - Le Monde 05/09/2011
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/05/bilan-scolaire-globalement-negatif_1567852_3232.html

Pierre Merlé dresse un bilan (du quinquennat de 10 ans) dans trois domaines essentiels : l'assouplissement de la carte scolaire, la formation des maîtres, la lutte contre l'échec scolaire. En fait, création de ghettos et recul de la mixité sociale, la (dé)formation des maîtres et casse du métier, renforcement de la marginalisation sociale.

La restriction des dépenses ? La rigueur imposée est à géométrie variable et résulte d'abord d'un choix politique : mener une politique fiscale au service des plus fortunés ET réduire les dépenses publiques, notamment en Education.

Selon Pierre Merlé, les choix éducatifs sont à l'opposé des politiques menées par les pays dont les systèmes éducatifs sont jugés les plus performants par l’OCDE ( réduction du nombre d’enseignants, démolition de leur formation au métier, déconstruction du collège unique…).
« Les objectifs affichés à satiété par le gouvernement - égalité des chances, mixité sociale, lutte contre l'illettrisme, aide aux élèves en difficulté scolaire, priorité à l'éducation... - relèvent de la corruption des mots. Celle-ci n'est pas seulement un mode ordinaire de gouvernement, elle est aussi un obstacle fondamental à la connaissance et au vote éclairé du citoyen ».



.PS : Shoah - Holocauste - Génocide - extermination - destruction ...
Chatel a écrit dans Le Monde. Lanzmann est rassuré.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/08/31/21903451.html



Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité