03 août 2011

Japon : Naoto Kan atomisé

Naoto Kan atomisé par Fukushima - Libération 02/08/2011

« Le Japon en reconstruction rêve d’un rebond (un extra-budget de 17,5 milliards d’euros a été voté mardi dernier pour aider en ce sens), mais l’annonce faite début juin par Naoto Kan de sa future démission - dès lors que la catastrophe nucléaire sera réglée - n’arrange rien. Le Premier ministre a perdu toute crédibilité au Japon et sur la scène internationale ».

« Les 100 000 sinistrés évacués depuis mars se morfondent dans des boîtes en carton au sein de salles municipales muées en camps de réfugiés... Selon plusieurs organisations de sûreté nucléaire, il faudrait encore évacuer au plus vite entre 70 000 et 100 000 résidents de Fukushima ».

http://www.liberation.fr/monde/01012352204-naoto-kan-atomise-par-fukushima

Posté par clioweb à 07:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 août 2011

Braises : Brésil - Population en 2010

 

Une triple cible pour ce billet :
- La géographie du Brésil et les cartes d'Hervé Théry
- Un carnet de recherche en SHS (ils sont très rares chez les géographes et les historiens)
- Une plateforme en Open Edition. 


- Le 1er août, Hervé Théry a mis en ligne plusieurs cartes sur la population du Brésil
à partir des résultats du 
recensement de 2010,
le Sinopse do Censo Demográfico 2010, publiés par l’IBGE (Institut Brésilien de Géographie et Statistiques) : 

. Population et surface des municipios
. Densités
. Taux de masculinité globale, taux de masculinité rurale
http://braises.hypotheses.org/76

.
En janvier, il avait mis en ligne u
ne carte en anamorphormose de la population par états
http://braises.hypotheses.org/14

.
- Les cartes sont réalisées avec Philcarto, le logiciel de Philippe Waniezhttp://philcarto.free.fr/

Dans l'article  Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie publié par Cybergéo, 
Philippe Waniez invite les auteurs concepteurs de logiciels appliqué à la géographie à prendre le temps de témoigner sur leur démarche et  leur bilan. Il s'interroge sur la place que 
l'évaluation institutionnelle de la recherche universitaire donne aux logiciels et aux applications informatiques.
http://cybergeo.revues.org/23076


- Braises « vise à rendre compte par le texte et par l'image des transformations que vit, jour après jour, le Brésil, un grand pays émergent ». C'est un des nombreux carnets de recherches en SHS hébergés depuis janvier 2011 par la plateforme Hypotheses.org.
http://braises.hypotheses.org/

à suivre en flux rss :
http://braises.hypotheses.org/feed

ou sur twitter, via hypothesorg :
http://twitter.com/#!/hypothesesorg

bresil2010

La population par états au Brésil en 2010. Carte par anamorphose.
Hervé Théry -  
http://braises.hypotheses.org/14



Posté par clioweb à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

L’icône d’Ishinomaki - 2

.
La vie d’une icône est un cliché
http://culturevisuelle.org/icones/1832

« Peut-on être le héros d’une photographie comme on est le héros d’un film ? »

« La vie d’une icône – qu’on ne connaît que par ses photos – a tout de l’image d’Epinal »

Dans l’Atelier des icônes, le 2 juillet 2011, André Gunthert revient sur L’icône d’Ishinomaki.
Il cite un article du Yomiuri Shimbun (16/04/2011) qui permet de mettre en contexte la photo prise par Tadashi Okubo et exploitée par les couvertures des magazines.
http://clioweb.canalblog.com/tag/ishinomaki


okubo-courier

Source : The Courier Mail

.
Mother smiles again after being reunited with son - Hiroshi Inoshita / Yomiuri Shimbun Saff Writer -
http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110415004679.htm

« In a photo from Ishinomaki, Yuko Sugimoto was shown wrapped in a blanket.
L'icône de Tadashi Okubohttp://clioweb.canalblog.com/tag/ishinomaki

extraits de l'article :
Yuko Sugimoto was staring bleakly in the direction of Ishinomaki Mizuho No. 2 Kindergarten which stood in the path of the tsunami. She had lost contact with her 5-year-old son and feared the worst.

In the kindergarten, the 14 teachers pulled the 11 children up to the roof. Gym mats were used to keep the wind off the children and stuffed animals and curtains were used to keep them warm.

Three days after the disaster, Yuko Sugimoto learned the children had been evacuated to Ishinomaki Senshu University. She rushed to the university and was finally reunited with Raito.
 

yukosugimoto

source : http://culturevisuelle.org/icones/1832 - Paris-Match 21/04/2011

 

Posté par clioweb à 08:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Francis Pisani et Tumblr


Pisani - Tumblr et les microblogs - 5 mai 2008

http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/05/05/tumblr-et-les-microblogs/

« J’ai ouvert un Tumblelog pour Transnets http://pisani.blog.lemonde.fr/ sur lequel vous pouvez suivre ce que je trouve d’intéressant dans mes navigations (certaines citations notamment) mais à propos de quoi je n’ai pas le temps de bloguer…

L’engouement pour Twitter … montre que nous avons surtout besoin de conversations plus rapides, peut-être plus légères... Mais Twitter est presque caricatural dans sa brièveté (les 140 caractères) ... d’où l’intérêt de Tumblr... qui me semble mieux correspondre à ce qu’on peut entendre par microblog ».

http://francispisani.tumblr.com/archive

http://francispisani.tumblr.com/

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 août 2011

SVT Versailles : Pearltrees et curation


Mis en ligne le 13/07/2011 sur Educnet, une activité menée à Versailles en SVT en classe de 3e à partir du projet d’enquête à mettre en œuvre en classe.
http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/juillet-2011/curation
http://www.clemi.ac-versailles.fr/spip.php?article382


Six thèmes ont été choisis pour les groupes d'élèves :
* la maîtrise de la reproduction humaine,
* les maladies nutritionnelles et certains cancers,
* les transplantations d’organes,
* la qualité de l’air et de l’eau,
* la biodiversité,
* les ressources en énergie fossile et en énergies renouvelables.

« Les élèves seront placés dans une situation de recherche d’information, via le service Pearltrees »
« 1er trimestre – 5 séances (1 à 5) : définition du sujet et phase de recherche documentaire et d’édition du pearltrees.
( la séance 2 tout entière consacrée à la découverte de Pearltrees)
* 2e trimestre – 4 séances (6 à 9) : rédaction des articles présentant les résultats de la recherche et publication sur le blog de la classe ou sur le site (ou l’ENT) de l’établissement.
* 3e trimestre – 2 séances (10 à 11) : présentation collective des articles, évaluation ».


La page Educnet reprend la définition de la curation :
« La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition ».
La curation apparaît ainsi comme la convergence de deux activités sur Internet : la recherche et le partage.

Dans les liens sur le site officiel, le blog CaddE-Reputation
(Camille Alloing - Tahiry Rafelanaharifera - Hanah Matmati)
http://caddereputation.over-blog.com/articles-blog.html
et l'article
20 plateformes de curation à expérimenter - 12/01/11
http://caddereputation.over-blog.com/article-20-plateformes


- Pearltrees : écouter Patrice Lamothe dans Place de la Toile (17/07/2011) (2e partie)
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10465-17.07.2011-ITEMA_20297515-0.mp3


Posté par clioweb à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Marlène Dietrich

 

Semaine consacrée à Marlène Dietrich dans Les Grandes traversées (France-Culture)

http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/08/04/21731934.html

Posté par clioweb à 08:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,