31 août 2011

Un sondage pour se rassurer

 

Enseignants stagiaires : comment on fait tout dire à un sondage - Le Monde 30/08/2011

Extraits :
Selon un sondage IPSOS commandé par le ministère et réalisé par téléphone en juillet auprès 1003 enseignants, CPE et documentalistes stagiaires en 2010-2011, 92 % des enseignants stagiaires jugent leur situation professionnelle satisfaisante ; 87 % font un bilan positif de la réforme de la formation.

Le sondage Ipsos, lorsqu’il est lu dans son intégralité, fait lui aussi "remonter" des points d’insatisfactions, nombreux, mais le ministère s’est gardé d'insister sur cette partie de l’enquête nuance M Baumard.
page 6 : 46 % des stagiaires interrogés se disent "assez peu satisfaits" et 23 % "pas du tout satisfaits" des possibilités de formation ; 46 % jugent leur charge de travail excessive ;
page 14 : ils sont 57 % à juger que les journées d’accueil étaient bien organisées… mais 67 % à penser qu’elles ne leur ont pas été utiles !

A quelques jours de leur "mise en responsabilité" devant les élèves, les professeurs débutants enchaînent pendant quelques jours des stages de tenue de classe et des formations accélérées (pédagogie, didactique, premiers cours)... en vue, en théorie, d’être prêts le 5 septembre.
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2011/08/30/

Deux expériences expliquent le scepticisme des profs devant l'agitation médiatique des politiciens : A gauche, l'épisode Allègre a durablement glacé les relations avec les profs. La droite a démoli la formation professionnelle initiale et taille sans cesse dans les effectifs.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/31/


"Luc Chatel a un art inégalé, peut-être inégalable, pour occulter la réalité"
Interview de Jack Lang sur France-Info (tweet d'E Davidenkoff) - bit.ly/onvZ3b

 

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2 GM - Le siècle des anéantissements


Contre le bannissement du mot Shoah des manuels scolaires -

Dans une tribune publiée par
Le Monde, Claude Lanzmann part en guerre contre le nouveau programme Chatel d'histoire en première : le terme Shoah y serait banni et remplacé par celui d'anéantissement.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/30/


Plusieurs détails montrent que son information est incomplète :


- Les critiques portées par 2 Inspecteurs généraux à une prof d'histoire de Nancy portent sur un entretien, par sur une leçon d'histoire.

- Les manuels ne sont pas en cause, mais les instructions officielles.
Inutile de citer et d'attaquer les éditeurs Hachette, Hatier, Magnard.

>> Une circulaire, parue dans le Bulletin officiel n° 7 de septembre 2010 de l'éducation nationale

Il s'agit du BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010 : Les programmes du lycée Chatel.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes
http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html
http://www.education.gouv.fr/cid53354/au-bo-special-n-9-du-30-septembre-2010-programmes-d-enseignement-du-lycee.html

- Le programme a été publié en septembre 2010, et les nouveaux manuels envoyés dans les lycées en mai et juin 2011. Inutile de chercher "un mauvais coup à la faveur de l'été (2011)".
.
Programme de première, directives officielles :

 La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes
La Seconde Guerre mondiale témoigne d’un degré supplémentaire dans la guerre totale, ce dont le programme rend compte en l’abordant par l’étude de la volonté d’anéantissement de l’adversaire, qu’il soit militaire ou civil, doublée par la volonté politique d’exterminer spécifiquement certaines catégories de populations (génocide des Juifs et des Tziganes, indépendamment de leur nationalité).
Déjà présente dans le premier conflit mondial, la conception de la guerre totale comme guerre d’anéantissement (théorisée par Clausewitz au temps des guerres de la Révolution et de l’Empire) est portée à son paroxysme lors du second. En témoignent tant le jusqu’au-boutisme des belligérants, qui amène à faire disparaître la distinction entre combattants et non-combattants (combats à outrance, bombardements stratégiques des villes, massacres de prisonniers ou de populations civiles, traitement des prisonniers de guerre …), que la politique raciste menée par les Allemands à l’encontre des populations juives et tziganes dans les territoires qu’ils contrôlent.
Il ne s’agit donc pas de présenter dans le détail les événements, mais d’aborder la question de manière problématisée en insistant sur les caractéristiques nouvelles du conflit : place des idéologies, guerre de mouvement, extension géographique, guerre technique et industrielle, ampleur des destructions (humaines et matérielles), en privilégiant la présentation du massacre des Juifs et des Tsiganes comme un phénomène particulièrement révélateur de la dimension d’anéantissement de la guerre au XXe siècle.
http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/70/2/LyceeGT_Ressources_Hist_1_04_GuerresPaix_184702.pdf


- Cette tribune illustre un double paradoxe :

. Elle oublie de regarder du côté de la géo : les lycéens scientifiques, dans leur majorité, n'étudieront plus la mondialisation ni la géographie du monde actuel. Dommage pour de futurs cadres et de futurs dirigeants. Qui s'en est soucié, en dehors du cercle des géographes de métier ? Ne faudrait-il pas se battre pour un devoir de géographie au lycée ?


. Venant sans doute après la campagne contre une double page du manuel Hachette, cette tribune prétend que la destruction des juifs a disparu des programmes. C'est un contresens : cette destruction devient la principale grille de lecture de l'histoire de la 2 GM. Au risque de laisser certains élèves chercher une volonté d'anéantissement dans la stratégie des Alliés en lutte pour la reddition sans conditions de l'Allemagne hitlérienne et du Japon impérial.

Un dommage collatéral. C'est à la suite d'une décision très contestée de l'actuel ministre (supprimer l'HG en Term Squ'il a fallu réécrire en urgence les programmes et compacter deux années scolaires en une seule, avec les dégâts que l'on peut imaginer : sur la 2 GM, 3 chapitres (environ 75 pages en première) ont été remplacés par un seul chapitre (environ 20 pages), faisant par exemple l'impasse sur les Résistances au nazisme, sur le front de l'Est ou la guerre du Pacifique ...

Dans un premier projet, l'histoire de la France depuis 1958 a disparu de l'ensemble des séries. Dans le texte final, elle sera largement inconnu des lycéens qui ne feront pas d'histoire en Terminale S.

 
. La tribune de Lanzmann a été précédée par un texte qui avait fait moins de bruit
Guy Konopnicki, Le nouvel enseignement du mépris - Primo, 25-07-2011
http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Do-211998549

.
Shoah, holocauste, génocide, destruction des juifs d'Europe, l’extermination des Juifs et des Tziganes, etc...

Sur le fond, les musées mémoriaux illustrent la multiplicité des lectures et des choix possibles. 
2 exemples qui n'utilisent pas le terme shoah :
L'USHMM, United States Holocaust Memorial Museum fait référence à l'Holocauste, comme le téléfilm de 1979. 
http://www.ushmm.org/
Yad Vashem, combinerait mémorial (Yad) et un nom (Shem)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorial_de_Yad_Vashem

Deux autres points de vue :
Henri Meschonnic, Pour en finir avec le mot Shoah. Tribune parue dans Le Monde, 20-21 février 2005
http://joelle.zask.over-blog.com/article-32671466.html

Trop de Shoah tue la Shoah
Tony Judt, Le Monde diplomatique, juin 2008
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/06/JUDT/15982

 Raul Hilberg, The destruction of the European Jews, (Yale Univ. Press, 1961, 2003)
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Destruction_of_the_European_Jews

 

.Le devoir de mémoire menace-t-il la vérité de l’histoire ?
A Rennes, le 15 avril dernier, Claude Lanzmann et Pierre Nora participaient au forum de Libération.


Les réécouter sur France-Culture et noter l'agacement de l'historien :
à écouter à l'adresse : http://www.franceculture.com/rennes-nora-lanzmann
Les plus techniciens sauront utiliser le cache de leur navigateur pour récupérer le fichier mp3 (environ 50 Mo)

Vers la 34e minute : à propos de la loi Gayssot et des lois mémorielles qui ont suivi
PN : « Si l'association Liberté pour l'histoire n'était pas intervenue, plusieurs lois étaient en préparation : la Vendée, la saint Barthélémy, l'Ukraine et les roms. Toute l'histoire de France aurait pu être criminalisée »

CL : « J'en ai un peu marre de t'entendre comme cela, non ? »
 « Voyez comme ils sont :  (ils imposent ) une sorte de sacralisation enivrée de leur propre discipline ! »
PN : « N'importe quoi... »
CL : « Pas du tout n'importe quoi, c'est exactement cela »
ND : « Et ils sont amis »
PN : « (Et j'ajoute que je n'ai pas beaucoup envie) de capituler devant Claude »


37e - CL a eu à faire la laudatio  de Raoul Hillberg à Burlington, à l'université du Vermont.
CL : « Marrus, il avait des petits yeux vipérins, il était prêt à me fusiller avec sa langue »

38e : CL « Quand mon film Shoah est sorti, cela a été la panique chez pas mal d'historiens.
S
oudain, le savoir historique changeait de nature »

41e : « Vous demandez une différence de traitement (pour la destruction des juifs) »
CL : « Pas du tout ! »
« Je demande une différence de traitement parce qu'il y a une différence de traitement...
je vous explique ... dans la traite des noirs, ils avaient besoin de la force de travail, il ne s'agissait pas de les exterminer.
Avec les juifs, c'est autre chose...»

...
06/09/2011
Shoah : l'éducation nationale ne voit pas matière à polémique - Le Monde - 05.09.11
http://www.lemonde.fr/societe/2011/09/05/enseignement-de-la-shoah

L'article évoque une stupidité du nouveau programme de 1ere (on peut traiter la 2 GM avant d'étudier le nazisme !),
parle de méconnaissance du nazisme, de confusion possible entre compassion et histoire.

"Que Claude Lanzmann se rassure" écrit Chatel dans Le Monde 06/09/2011...
Internet dépannera les profs. Le site web shoah.education.fr a été créé en 2008. 
NS voulait alors confier la mémoire d’un enfant juif de France mort du fait de la shoah à chaque élève de CM2. « C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste » avait commenté Simone Veil.
Un autre site web est annoncé pour janvier 2012.

 

 

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30 août 2011

Le MEN manipule les chiffres



- Ecole : quand les postes sautent, c'est l'aide aux élèves qui trinque
Le SNPDEN, syndicat des chefs d'établissement, présentait ce lundi son enquête sur les effets des suppressions de postes répétées.
http://www.liberation.fr/education/


Une rentrée avec plus d'élèves.... Et moins de profs
Le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, a qualifié lundi la rentrée dans le secondaire de «sans précédent» :
« C’est une rentrée assez inédite du point de vue des chiffres, avec 79.536 élèves en plus pour 4.800 profs en moins ».
http://www.liberation.fr/education/


- Education : la manipulation des chiffres
http://www.liberation.fr/societe/01012336247-education-la-manip-des-chiffres
Luc Chatel aime brandir les statistiques pour justifier ses mesures. Il semble en réalité faire diversion, afin que personne ne s’attarde trop sur ses échecs.
4 manips décryptées :
1. Un budget trompeur
2. Des dépenses enjolivées
3. Des profs dénigrés
4. Des effectifs inadaptés


- Des sites Internet, faute de formation professionnelle ..
 
Pour pallier les faiblesses (sic) de leur formation, les jeunes enseignants, qu'ils soient stagiaires ou néotitulaires, se promènent volontiers sur Internet. Ils ont "leurs" adresses, comme Weblettres.net, site associatif de professeurs de français, Sésamath ou L'histoire par l'image. Ils ne boudent pas deux sites gratuits estampillés MEN : Tenue de classe et Néopass@ction...

Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, a lancé neosnuipp.fr .
http://www.snuipp.fr/-Les-ressources-
http://www.snuipp.fr/2010-2011-les-stagiaires-a-l

Ajouter le forum Neoprofs  : http://www.neoprofs.org/

Le Monde est lui-même partenaire de http://www.jeunesprofs.com, lancé par la banque Casden avec Rue des écoles.

Le privé y a trouvé un filon juteux, et l'édition n'est pas en reste.
http://www.lemonde.fr/education/2011/08/29/


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Naoto Kan démissionne

 

- Nommé au printemps 2010, l’impopulaire Premier ministre, Naoto Kan, 64 ans, avait maladroitement annoncé sa future démission en juin, en pleine gestion de l’accident nucléaire de Fukushima. Vendredi, le leader du Parti démocrate (centre gauche), qui n’aura jamais fixé le moindre cap à sa politique, a joint le geste à la parole. Libération
http://www.liberation.fr/monde/01012356450-naoto-kan-le-premier-ministre-japonais-demissionne

 

Naoto Kan n'a pas su s'imposer face aux lobbies - Le Monde
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/08/27/naoto-kan


- Yoshihiko Noda, le ministre japonais des Finances, partisan de la rigueur budgétaire, a été élu lundi président du Parti Démocrate du Japon (au pouvoir) et sera nommé mardi Premier ministre par le Parlement.
http://www.liberation.fr/monde/


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29 août 2011

Cléopâtre

 

Cleopatra_Isis_Louvre 

Stèle figurant Cléopâtre VII faisant offrande à Isis - Louvre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cleopatre_VII  


- Cléopâtre VII, c'est le thème de rentrée de la Fabrique de l'histoire.
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10076.xml

L'invité d'Emmanuel Laurentin, ce lundi, c'était Bernard Legras, un hélléniste de Paris 1, auteur de L'Egypyte grecque et romaine, et de Hommes et femmes d'Égypte (IV° s. av. - IV° s. ap.)
Il évoque les sources très riches (les fouilles de Jean-Yves Empereur ou  de Franck Godio -  les papyrus, dont ceux de Strasbourg), la place du grec (et des Grecs) (dans la bibliothèque royale, les livres sont tous en grec - Cléopatre parle à César, Marc-Antoine, à Octave, elle parle avec eux en grec), les mariages incestueux (elle a 9 ans de plus que son frère quand elle l'épouse, les souverains lagides gouvernent en famille et se considèrent comme des dieux vivants...)
L'émission au format mp3

Le papyrus évoqué par Bernard Legras est le P.Bingen 45, issu de la collection de Berlin (numéro d'inventaire P.Berol.25 239). Une traduction anglaise est disponible dans l'ouvrage de R.S.Bagnall et P.Derow, The Hellenistic Period: historical Sources in Translation, 2004, n°63 p.109-110. Pour une photo, voir ce lien http://www.dendlon.de/Papyrus.html#P1
Il s'agit d'un contrat garantissant des privilèges fiscaux à un Romain, daté de Février 33 avt. C'est l'historien Peter Van Minnen qui a avancé l'idée que la main ayant signé "genestho" ("qu'il en soit ainsi") était celle de Cléopâtre. (source : La Fabrique, commentaires)
http://www.thotweb.com/actualites/cleovii.htm

 

- Cléopâtre vue par les historiens de Rome

avec Martin Colas, Cléopâtre Larousse, 2001
Stéphane Ratti,  Ecrire l'histoire à Rome, Les Belles Lettres, 2009
Paul-Marius Martin, Antoine et Cléopâtre : la fin d'un rêve - Complexe, 2011
L'émission au format mp3 : 
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-30.08.2011-ITEMA_20304361-0.mp3

 

- Cléopâtre, un documentaire de Perrine Kervran réalisé par Anne Fleury.

Dès sa mort Cléopâtre est l’objet d’une légende noire écrite par Rome et l’entourage d’Octave afin de mieux légitimer le pouvoir du nouvel empereur. Cette légende noire s’inscrit dans la mémoire collective et est atténuée 100 ans plus tard par Plutarque qui met en valeur l’intelligence et la noblesse de la dernière reine d’Egypte.  Le texte de Plutarque est retraduit à la Renaissance et Cléopâtre va redevenir célèbre en Europe.
Du XVème siècle à nos jours, elle sera réinventée de 100 façons autour des épisodes principaux racontés par Plutarque mais surtout autour des blancs de l’histoire qui laissent la place à ceux qui racontent des histoires. Peintres, dramaturges, librettistes, romanciers, cinéastes rêveront des Cléopâtre lascives ou cruelles, femme politique ou manipulatrice, érudite ou femme enfant, amoureuse ou martyre, sainte ou perverse. C’est l’histoire de la construction d’un mythe.
Th Gautier, Cécil B de Mille, Mankiewicz
Avec Philippe Boyer, Dimitri Casali, Marc Etienne, Irène Frain, Jean Marcel Humbert, Daniel Lançon, et Claude Ritschard.
L'émission au format mp3 : 

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-31.08.2011-ITEMA_20305242-0.mp3


- Débat sur la véritable Cléopâtre, son origine, sa culture, son règne, sa politique
avec Pascale Ballet,
Pascal Vernus
et Christian-Georges Schwentzel.
L'émission au format mp3 : 
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-01.09.2011-ITEMA_20305474-0.mp3


La Fabrique de l'histoire, le site web
http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire.html-1
 .

Cleopatra1917

Theda Bara dans le film de J. Gordon Edwards en 1917
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Cleopatra?uselang=fr


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28 août 2011

Michel Onfray - été 2011

Conférences de Michel Onfray en 2009-2010
dans le cadre de l’Université populaire de Caen
diffusées en juillet-août 2011 sur France-Culture
http://www.franceculture.com/emission-conferences-de-michel-onfray.html

La mise en ligne des fichiers en mp3 a été très hasardeuse, et la gestion des droits ne semble pas permettre de corriger ce qui a été cafouillage technique. En bricolage artisanal, l'utilisation du cache de votre navigateur peut permettre d'archiver le fichier en mp3. A suivre.

La suite du fichier est en travaux. Merci de votre patience.


 28/08 - Eloge de la psychanalyse américaine

27/08 - Pour une psychanalyse non freudienne

26.08.2011 - Appendice lacanien
ou 26/08 - Les raisons d'un succès - II

25.08.2010 - Conférences de Michel Onfray | été 10
Les raisons d’un succès - I
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/

24.08.2010 - Conférences de Michel Onfray | été 10
L'affabulation freudienne, Sigmund Freud
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/

23.08.2010 - Conférences de Michel Onfray | été 10
L'affabulation freudienne, Sigmund Freud
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/

20.08.2010 - Conférences de Michel Onfray | été 10
Questions - Réponses 4/4
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/

11141-25.08.2011-ITEMA_20303289-0.mp3

19.08.2010 - Conférences de Michel Onfray | été 10
Un pessimisme ontologique radical
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/

18.08.2010 - Conférences de Michel Onfray | été 10
Un verrouillage sophistique
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-18.08.2011-ITEMA_20301833-0.mp3

17.08.2010 - Conférences de Michel Onfray | été 10
L'affabulation freudienne, Sigmund Freud
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/


Conférences de Michel Onfray
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11141.xml

26.08.2011-ITEMA_20303478-0.mp3

Appendice Lacanien hier
http%3A%2F%2Fmedia.radiofrance-podcast.net%2Fpodcast09%2F11141-26.08.2011-ITEMA_20303478-0.mp3

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-26.08.2011-ITEMA_20303478-0.mp3

Eloge de la psychanalyse américaine
http://rf.proxycast.org/m/media/296096201420.mp3?c=culture&p=CONFERENCES+DE+MICHEL+ONFRAY+A+L%27UNIVERSITE+POPULA_11141&l3=20110825&l4=&media_url=http%3A%2F%2Fmedia.radiofrance-podcast.net%2Fpodcast09%2F11141-26.08.2011-ITEMA_20303478-0.mp3


http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-26.08.2011-ITEMA_20303478-0.mp3

Freud revu et corrigé par Marx
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-26.08.2011-ITEMA_20303478-0.mp3

Mort de la psychanalyse ?
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-26.08.2011-ITEMA_20303478-0.mp3

L'Empirique et le transcendantal
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-26.08.2011-ITEMA_20303478-0.mp3

Questions Réponses 4
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-25.08.2011-ITEMA_20303289-0.mp3




Déconstruction de l'analyse de Freud
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-18.08.2011-ITEMA_20301833-0.mp3

Psychopathologie de Sigmund Freud
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-17.08.2011-ITEMA_20301693-0.mp3

Erich Fromm et la psychanalyse humaniste
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-16.08.2011-ITEMA_20301556-0.mp3

Vivre une vie bonne et heureuse
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-15.08.2011-ITEMA_20301433-0.mp3

Questions Réponses 3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-12.08.2011-ITEMA_20301091-0.mp3

Déconstruction de la horde freudienne
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-11.08.2011-ITEMA_20300951-0.mp3

La fonction de l’orgasme
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-09.08.2011-ITEMA_20300666-0.mp3

Les névroses des économiquement faibles
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-08.08.2011-ITEMA_20300534-0.mp3

Questions Réponses 2
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-05.08.2011-ITEMA_20300173-0.mp3

Freud un droit d’inventaire
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-04.08.2011-ITEMA_20300046-0.mp3

Le programme existentiel de Wilhelm Reich
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-03.08.2011-ITEMA_20299912-0.mp3

Conférence Onfray 02.08.2011
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-02.08.2011-ITEMA_20299772-0.mp3

Conférence Onfray - 01.08.2011
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-01.08.2011-ITEMA_20299636-0.mp3

Conférence Onfray - 29.07.2011
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-29.07.2011-ITEMA_20299263-0.mp3

Le freudisme hérétique : Otto GROSS - Wilhelm REICH - Erich FROMM - Freudien et Nietzschéen de gauche 4-25
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-28.07.2011-ITEMA_20299109-0.mp3

Le freudisme hérétique : Otto GROSS - Wilhelm REICH - Erich FROMM - Vie et mort d’un anarchiste http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-27.07.2011-ITEMA_20298966-0.mp3

Le freudisme hérétique : Otto GROSS - Wilhelm REICH - Erich FROMM - Otto Gross et la gauche freudienne
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-26.07.2011-ITEMA_20298808-0.mp3

Le freudisme hérétique : Otto GROSS - Wilhelm REICH - Erich FROMM - Le siècle du nihilisme 1/25
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11141-25.07.2011-ITEMA_20298668-0.mp3

 
Excellente écoute.
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onfray

source : http://nouvelles-philosophiques.blogspot.com/

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La société des égaux


egaux

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« La gauche doit changer la société »

dossier de Libération autour de « La société des égaux », l’ouvrage de Pierre Rosanvallon - Le Seuil

- « Nous sommes aujourd’hui dans des sociétés en panne de réciprocité »
Pierre Rosanvallon analyse le recul progressif de l’idée d’égalité et propose de réactualiser cette notion ».
http://www.liberation.fr/politiques/rosanvallon

- Le nécessaire retour aux sources d’une « société des égaux »
http://www.liberation.fr/politiques/01012356481-le-retour-aux-sources-d-une-societe-des-egaux

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extraits : 

Le néolibéralisme a servi à légitimer le démantèlement de l’Etat-providence (même s’il est encore résilient) et la réduction des impôts. Il a correspondu à des formes d’attentes sociales. Il a mis en avant de la figure du consommateur, un individu diminué, a-social. Il a aggravé les inégalités, et balayé les acquis du mouvement social : ce n'est plus le travail qui fait le niveau de vie, mais l'héritage, le capital accumulé. Il en résulte la destruction du monde commun, le mode de fonctionnement indispensable en démocratie, et le retour aux deux nations hostiles de l'Angleterre victorienne.

Pour les néo-libéraux, les individus seraient gouvernés par un choix rationnel. « Je pense en fait que les individus ne sont ni simplement des calculateurs rationnels ni tout bonnement altruistes : ils sont réciproques. Parce que la réciprocité, c’est, comme l’égalité dans le suffrage universel, la règle qui peut mettre tout le monde d’accord. Or nous sommes aujourd’hui dans des sociétés en panne de réciprocité ».

Singularité, réciprocité et communalité, sont les trois dimensions de l’égalité selon Rosenvallon. « Ces trois principes sont aussi pour moi les fondements d’une société des égaux. Ils peuvent servir de base à un projet social très largement accepté. Nous sommes à un moment où il nous faut impérativement réactualiser les révolutions démocratiques d’origine, qui ont été mises à mal par le développement du capitalisme, par les épreuves des grandes guerres mondiales, les affrontements idéologiques Est-Ouest… C’est urgent, car nous sommes en train de renouer avec les pathologies les plus terribles du lien social : les formes d’inégalités croissantes, mais aussi la xénophobie, le nationalisme renaissant. Comme historien, je suis frappé de voir le discours des années 1890 revenir en force à travers les mouvements d’extrême droite et néo-populistes en Europe ».

« La gauche a pour mission de ne pas se réduire à être celle qui corrige à la marge, ou même de façon plus importante, les inégalités de revenus. Elle ne doit pas se fixer simplement pour objectif d’agir au niveau européen pour l’adoption de régulations économiques et financières plus fortes. Elle doit viser à reconstruire la culture démocratique moderne. Voilà le véritable objectif du moment 2012 ».

- Lumières républicaines - Le Monde des livres 02/09/2011
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/09/01/lumieres-republicaines_1566175_3260.html

L'égalité maintenant ! - Le Monde des livres 02/09/2011
lecture de Pierre Rosanvallon par Julie Clarini

« Mais alors, comment, aujourd'hui, refonder l'égalité ? Comment, quand triomphe l'individualisme, quand l'aspiration à la "différence" est universellement partagée, tisser à nouveau les fils de l'égalité et ceux de la liberté ? L'efficacité de la pensée politique de Rosanvallon se déploie à l'aune de cette complexité contemporaine. Pour (re)fabriquer des égaux, partons des ego, le jeu de mots du titre vaut programme, et la dernière partie dessine les grands axes d'une "politique de la singularité" et de la "réciprocité", qui implique notamment de redéfinir l'Etat-Providence. A ces conditions, la société des égaux sera, assure l'historien, "une utopie parfaitement réaliste ».
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/09/01/l-egalite-maintenant_1566176_3260.html

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- Pierre Rosanvallon, la page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rosanvallon

Page et cours au Collège de France (2008-2011)  :
Les métamorphoses de la légitimité - Qu'est-ce qu'une société démocratique ? - Les inégalités
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_pol/audio_video.jsp


- La vie des idées :
http://www.laviedesidees.fr/_Rosanvallon-Pierre_.html

2007 - L’universalisme démocratique : histoire et problèmes

2010 - À l’épreuve du politique

- Penser le populisme, Rencontres de Pétrarque 2011
 

- Thierry Pech, Le temps des riches. Anatomie d'une sécession. Annoncé au Seuil le 6 octobre 2011.

« Les riches ont largué les amarres : ils ont fait sécession du reste de la société. Leurs gains sont désormais sans commune mesure avec ceux de leurs contemporains et ils échappent toujours davantage aux filets de la solidarité. 
Cette situation n'est pas seulement moralement discutable et politiquement dangereuse. Elle est aussi économiquement absurde : aucune des théories échafaudées pour la justifier ne résiste à l'examen. Mais les raisons qui nous y ont conduits ne peuvent être cantonnées à la cupidité des individus, ni même aux décisions de telle ou telle majorité politique. Elles plongent leurs racines beaucoup plus profondément dans un compromis social et idéologique auquel nos sociétés ont collectivement consenti. Ont ainsi été réunies les conditions historiques pour que des élites désamarrées ressuscitent les clivages d'une société de rentiers et d'héritiers comparable à celle de la fin du XIXe siècle. 
C'est ce paradoxe que ce livre tente de percer : comment des sociétés envahies par un individualisme vidé de toute consistance morale ont organisé et finalement justifié la sécession de ceux qu'elles regardent à la fois comme l'accomplissement ultime de leur idéal et comme un symbole d'injustice majeur  ».

Jean-Fabien Spitz, « La valeur égalité. Leçons pour la gauche européenne », La Vie des idées, 14 juin 2011. ISSN : 2105-3030. recension de G. A Cohen, On the Currency of Egalitarian. Justice and Other Essays in Political Philosophy
http://www.laviedesidees.fr/La-valeur-egalite.html

rosanvallon

Pierre Rosanvallonsource : Collège de France


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27 août 2011

Marchands de stage


- Traquer les marchands de stage ?
http://www.liberation.fr/societe/01012356059-nous-allons-traquer-les-marchands-de-stage

L'étude fantôme sur les stages du ministre Wauquiez
http://www.rue89.com/2011/08/26/letude-fantome-sur-les-stages-du-ministre-wauquiez-219360

dans Libération, une interview de celui qui se présente comme le pourfendeur de l’assistanat

Dans Rue 89, Hela Khamarou (Génération précaire) lui répond sur le fond et sur la forme :
« On est dans le flou le plus total. Une étude à laquelle personne n'a accès, sauf M. le ministre, et des sanctions virtuelles pour enfumer la jeunesse ». (LW fait référence à une étude qui aurait été menée en 2009-2010 auprès des universités, à l’exclusion des BTS, IUT et écoles privées)

« Non M. le ministre, ce n'est pas le Far West, c'est … désintérêt stupéfiant pour ceux qui sont l'avenir de ce pays ». « Le collectif Génération Précaire ne pense pas que les stages tuent l'emploi junior : ce sont les entreprises qui tuent l'emploi junior ! »


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Stages et redoublement



- L'utilité des stages anti-redoublement est mise en doute - Le Monde 26/08/2011
http://www.lemonde.fr/education/2011/08/25/

« Si l'inefficacité du redoublement fait aujourd'hui l'unanimité parmi les chercheurs, la France peine à en limiter la pratique ».

« Sur le papier, la proposition du ministère est séduisante : adolescents et enseignants se retrouvent durant les congés (Toussaint, printemps et été notamment), sur la base du volontariat et sur recommandation du conseil de classe, pour se remettre à niveau, en petits groupes »

« Deux critiques sont mises en avant par les syndicats d'enseignants : un stage ne saurait, à lui seul, repêcher l'élève en grande difficulté ; l'externalisation des problèmes hors la classe sonne comme l'aveu d'un échec ».

[ Ne vaudrait-il pas mieux éviter de dégrader les conditions de travail de l'ensemble des élèves (classes aux effectifs alourdis, formation des enseignants malmenée ...)
Voilà 2 ans, Le Monde tenait un autre discours : à Reims, le journaliste avait trouvé un lycéen qui avait compris en quelques minutes ce qui lui avait échappé en trois ans de terminale.]

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- Egalement dans Le Monde éducationhttp://www.lemonde.fr/education/

La polémique sur le nouveau programme de SVT ne s'éteint pas
« En arrière-plan de cette campagne, qui ne fait pas l'unanimité à droite, c'est tout le traitement de la sexualité dans les programmes scolaires qui est en ligne de mire [pour les cléricaux] ».


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Commons présentée en vidéo

 

- Une vidéo pour mieux connaître Commons, la médiathèque de Wikimedia.
Framablog a traduit la présentation réalisée en italien par Christian Biasco et a ajouté des sous-titres en français.
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/08/23/wikimedia-commons

(un conseil technique : taper " Commons Category Daumier " pour accéder à la page 
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Honoré_Daumier
(remplacer Daumier par l'artiste étudié...)

 

commons-frama

source : Christian Biasco, traduction Famablog
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/08/23/wikimedia-commons


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- La WikiGuida di Wikipedia, une autre vidéo présente Wikipedia, toujours en italien.
Une traduction en français est en ligne.

wp-biasso

source : http://www.youtube.com/wikimediaitalia#p/a/u/2/qoLBZ7_vY-k

 

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